Merci pour vos retours.

Coté technique: Ne pas cramer les hautes lumières n'est pas très compliqué. Suffit juste de se faire un p'tit catalogue d'image à la prise de vues avec différentes expos, histoire de disposer de touts les détails possibles. Dans les hautes comme dans les basses lumières.
Pour contrer la pollution lumineuse, il faut déjà savoir que celle généré par mon village de 4000 âmes n'a rien de comparable avec ce que produit les 42 millions de Tokyoïtes, ou les seulement 10 millions de Franciliens.

C'est donc déjà un peu plus facile. Mais rattraper la dominante orange font que toutes les étoiles deviennent bleu. Et ça, ça me gène un peu.
Pour les branches, je suis aussi dubitatif que vous. Je ne sais pas quoi en penser. Sans, le ciel me semble vide. Et avec, le premier plans qu'elles m'offrent n'est pas franchement pertinent. Faudrait que j'essaye de les assombrir, mais sans altérer les étoiles, ça va être long et un peu chianchiant.
Sinon Lepetitoiseau, je ne suis pas amateur des filtres "créatifs". Mais alors pas du tout. Je trouve un peu bizarre de se saigner pour avoir des objectifs qui pique grave et d'en suite venir y mettre des filtres pour anéantir ses qualités optiques.
A l'exception de celui qui génère des petit croissant. C'est même un truc que recherche depuis un petit moment sans trop savoir ou chercher. Donc si tu peux en dire plus (marque, modèle, fabrication artisanale?? ), je suis preneur.
Voilà, encore merci pour vos retours, c'est toujours agréable.