Bonsoir,
Je vous remercie pour vos réponses qui confirment l'existence de solutions multiples au problème soulevé (c'est d'ailleurs un pb agréable à traiter).
J'ai étudié les solutions proposées par Buzzz : Nikkor 80-400 : plage focale idéale mais ce zoom n'est pas motorisé donc la mise au point risque d'être un peu lente pour la photo d'animaux, son poids est raisonnable, 1,34 kg par contre son tarif l'est un peu moins ~1600 euros.
Sigma 120-400 : la plage focale reste intéressante, objectif motorisé et stabilisé, un peu lourd : 1,75 kg mais pas trop cher : ~780 euros. Cette solution est assez séduisante, mais je n'ai pas de retour sur la qualité de photos obtenue.
Concernant la réponse de Rosko, je retiens qu'un zoom apporte un confort d'utilisation certain, il est bien placé pour en parler puisqu'il n'a utilisé que des objectifs fixes. C'est pour cela que je vais me diriger vers cette option, n'étant pas du tout sûr d'utiliser un 300mm fixe dans la vie de tous les jours. J'espère que tu ne m'en voudras pas JCR 28.
Pour compléter les choix d'objectifs possibles pour cette utilisation j'ai étudié chez Sigma les 2 zooms suivants : 50-500 mm f/4-6,3 : 1,84kg sans stabilisateur au tarif de 1300 euros.
150-500 stabilisé mais plus lourd 1,91kg par contre proposé à un tarif intéressant : 830 euros.
Quant au choix que j'ai retenu, il s'agit d'1 solution pas évoquée ici : zoom AF-S Nikkor 70-200 f/2,8 stabilisé (VRI) avec un doubleur de focal nikon; Cette solution offrant la possibilité de réutiliser fréquemment cet objectif au retour de safari. Par contre côté budget c'est assez lourd même si le tarif du 70-200 a bien baissé pour cause de remplacement par le VRII . Côté qualité de photos, je ne manquerai pas de vous informer à mon retour fin avril.