Publicité

Objectifs pour D700 pour safari photos africain
« le: 02 Jan, 2010, 16:32:54 pm »
Bonjour,

Possesseur d'un D 700 depuis peu, j'ai utilisé les avis postés sur le forum de Nikon passion pour orienter mon choix de boitier.
J'ai également puisé beaucoup d'informations sur le forum pour commencer à m'équiper en objectifs.

Aujourd'hui je suis à la recherche de retour d'expérience concernant les différentes possibilités pour équiper le D 700 pour un safari photo en Afrique dans le but de réaliser des photos de qualités.

J'aimerais connaitre  les avantages et les inconvénients de l'équipement que vous avez utilisé sur le terrain.
Je suis preneur également des petits trucs et astuces qui permettent de minimiser ces inconvénients. 

Bien entendu tous les conseils des chanceux qui ont eu l'opportunité de vivre cette expérience sont les bienvenus.

Je vous remercie d'avance pour vos appréciations.

Publicité

« Réponse #1 le: 02 Jan, 2010, 17:14:13 pm »
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion,

J'ai eu également l'occasion de passer 3 semaines au Kenya en 1991 (32*37*Diapos)
Mon équipement était:
Un Minolta SRT101, Minolta XD5, 17-3.5, 24-2.8, 50-1.7, 135-2.8, 500-8 miroirs et doubleur de focale.
L’objectif de 500 millimètres catadioptrique permet des flous originaux !

Caille

« Réponse #2 le: 02 Jan, 2010, 17:17:18 pm »
Pour moi l'idéal est le 300 mm si on a un peu de cash le 2.8 VR est fabuleux sinon le f4.

Accompagnés d'un TC 1.4 ou 1.7 et ça le fait.
J'ai fait deux fois la Tanzanie et une fois Kenya avec le 300f4 sans soucis  :D

Bien evidemment moi j'ajoute un 35 f2 mais apres à chacun son truc d'autres préfèrent un zomm 24-70 ou 24-85  ;)
« Modifié: 02 Jan, 2010, 17:25:28 pm par JCR28 »

« Réponse #3 le: 02 Jan, 2010, 17:25:08 pm »
Suite...

Tu peux remplacer le TC 1.4 par un boitier APS-C premier prix = TC 1.5  :lol: :lol: :lol:  Aucune perte d'ouverture !
En cas de panne toujours possible c'est à envisager sur un grand voyage.

Caille
« Modifié: 03 Jan, 2010, 09:36:58 am par Caille »

« Réponse #4 le: 02 Jan, 2010, 17:32:47 pm »
Suite...

Tu peux remplacer le TC 1.4 par un boitier APS-C premier prix = TC 1.5  :lol: :lol: :lol:

Caille

L'un n'empêche pas l'autre  :lol:

*

Hors ligne Marc4temps

« Réponse #5 le: 02 Jan, 2010, 18:21:03 pm »
Bonjour à tous,

Je suis sûr qu'il y a des paysages magnifiques, et que ce serait dommage de se passer aussi d'un GA !
Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

« Réponse #6 le: 02 Jan, 2010, 18:22:27 pm »
Bonjour à tous,

Je suis sûr qu'il y a des paysages magnifiques, et que ce serait dommage de se passer aussi d'un GA !

D'où le 35 pour moi mais 24 va bien aussi  ;)

« Réponse #7 le: 02 Jan, 2010, 18:32:17 pm »
Bonjour à tous,
Suite...

Un G...rand A...brutit  :lol: :lol: :lol:  C'est ma femme qui dit cela lorsque je promène mon matériel.

Caille

*

Hors ligne Marc4temps

« Réponse #8 le: 02 Jan, 2010, 18:45:08 pm »
Allez, j't'en veux pas Caille
Et d'abord, chuis pas grand, na ! :lol: :lol:
Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

« Réponse #9 le: 02 Jan, 2010, 21:19:50 pm »
Bonsoir,

Je fais  un premier point après vos interventions : marc4temps suggère un grand angle pour les paysages, pour moi l'objectif de base sera le 24-70 f/2.8 ; il n'est pas impossible que j'emporte un super grand angle fixe si j'arrive à en dégoter un pas trop cher d'occasion car en effet il y aura du beau paysage en Afrique du Sud et  pas seulement dans les réserves d'ailleurs.

Caille rappelle qu'un boitier APS-C équivaut à un multiplicateur de focale d'1.5. C'est une solution que j'avais envisagée car un D 90 ne me permettrait de transformer mon 70-300 en 105-450 cette solution étant la moins onéreuse pour obtenir un téléobjectif. Reste que le 70-300 avec son ouverture modeste risque d'être un peu juste aux heures d'observation des animaux (lever du jour et coucher de soleil).

JCR 28 propose une solution intéressante avec une focale fixe de 300mm couplée à un multiplicateur ; l'ensemble doit donner, je pense, une qualité de cliché au top. Par contre, puisque tu as utilisé à plusieurs reprises ce système, ce serait bien de nous communiquer les avantages et inconvénients sur le terrain. Personnellement, avant de partir,  j'en vois déjà un : le  tarif pour le 300mm f/2.8 VR  est  de l'ordre de 6000 euros . Le 300 mm f/4 parait beaucoup plus abordable à côté même s'il est à 1600 euros auxquels il faut rajouter le TC. Je me demande si une fois rentré il y a beaucoup d'occasions pour réutiliser le 300mm fixe. Pourrais-tu nous éclairer là-dessus ?

La solution miracle si elle existe consisterait à avoir un système pouvant servir tout au long de l'année ! Cela permettrait d'amortir l'investissement de départ assez conséquent me semble t-il quelle que soit la solution envisagée.     

« Réponse #10 le: 02 Jan, 2010, 23:44:56 pm »
Bonsoir,

J'ai utilise a cette occasion un boitier Canon FTB avec 4 optiques fixes:35, 50, 100 et 300 mm, ce qui m'a permis de couvrir tous les besoins d'un safari. Je precise que le 300mm etait ouvert a f:5,6. Tout ce matos etant d'un poids tres raisonnable.
Tres franchement, ne t'encombre pas avec un long tele avec une ouverture a 2,8, il y a la-bas bien assez de lumiere et en plus avec ton D700...Un bon nikkor 300mm f:4 AF-S, et t'es pare pour les bestioles un peu lointaines. Le mieux etant encore pour cette circonstance le nikkor 70-300 AF-S, car plus compact, plus leger et moins encombrant avec le grand avantage d'etre un zoom, tres important vu les tailles tres diverses des animaux dans les reserves. Et en plus, tu perds moins en cas de vol. Ca peut arriver: Le camp de tentes ou je passai la nuit a l'arrivee dans le Massai-Mara a ete attaque de nuit avec eventrage des tentes au couteau. Mon compagnon de voyage y a laisse ses chaussures de marche! heureusement, je dors toujours sur mes affaires de valeur...Le raid n'a pas dure plus de 3 minutes!
Donc, si tu n'as pas l'utilite d'un tele ou d'un tele-zoom a ton retour de safari, procure-toi un tele-zoom d'occase et revend-le apres. Le 70-300 AF-S se trouve assez facilement en occase a des prix corrects. Ne pas negliger d'autres optiques car entre les visites dans les parc nationaux, tu vas traverser des villages (et des villes) avec des super images a ramener. N'aie pas peur de ''motiver'' le chauffeur du 4x4 ou du minibus, pour s'approcher le plus possible des animaux  en sortant des chemins, (ce qui est interdit) et surtout de faire un detour dans un village qui ne soit pas une etape a touristes, lorsque vous changez de reserve.
Bon choix!
A plus, FD
« Modifié: 03 Jan, 2010, 00:41:29 am par rosko »
Homo erectus manuelfocus

« Réponse #11 le: 03 Jan, 2010, 00:01:54 am »
nikonshooter, Le 300 est la focale idéale pour l'animalier surtout associé au 24-70 tu sera hyper à l'aise.

Le 300 je m'en sert assez souvent en concert public en extérieur, lors de meeting aérien, en animalier, je ne fais de sport donc.. mais il est très prisé dans ce domaine. etc etc

Et puis quand tu auras attrapé le virus "Afrique" tu y retournera comme beaucoup d'entre nous  :D
« Modifié: 03 Jan, 2010, 00:05:31 am par JCR28 »

*

Ken_Lamio

• Invité
« Réponse #12 le: 03 Jan, 2010, 01:16:24 am »
Bonjour,

Possesseur d'un D 700 depuis peu, j'ai utilisé les avis postés sur le forum de Nikon passion pour orienter mon choix de boitier.
J'ai également puisé beaucoup d'informations sur le forum pour commencer à m'équiper en objectifs.

Aujourd'hui je suis à la recherche de retour d'expérience concernant les différentes possibilités pour équiper le D 700 pour un safari photo en Afrique dans le but de réaliser des photos de qualités.

J'aimerais connaitre  les avantages et les inconvénients de l'équipement que vous avez utilisé sur le terrain.
Je suis preneur également des petits trucs et astuces qui permettent de minimiser ces inconvénients. 

Bien entendu tous les conseils des chanceux qui ont eu l'opportunité de vivre cette expérience sont les bienvenus.

Je vous remercie d'avance pour vos appréciations.

Une question en dehors de ma zone budgétaire; aussi, désolé de ne pas pouvoir vous aider mieux que : pour la photo animalière au pied de mon immeuble j'utilise volontiers un Tamron 500 f8 à miroir trouvé sur ebay pour 140 €

« Réponse #13 le: 10 Jan, 2010, 12:55:56 pm »
le meilleur rapport  qualité -prix-encombrement-poids   70-300  VR
michel
collectionneur environ 600 appareils  dont une cinquantaine de nikons

« Réponse #14 le: 10 Jan, 2010, 14:15:19 pm »
le meilleur rapport  qualité -prix-encombrement-poids   70-300  VR
Ou alors un Nikon 80-400 ou SIgma 120-400...

Buzzz

Publicité