Bonsoir,
J'ai utilise a cette occasion un boitier Canon FTB avec 4 optiques fixes:35, 50, 100 et 300 mm, ce qui m'a permis de couvrir tous les besoins d'un safari. Je precise que le 300mm etait ouvert a f:5,6. Tout ce matos etant d'un poids tres raisonnable.
Tres franchement, ne t'encombre pas avec un long tele avec une ouverture a 2,8, il y a la-bas bien assez de lumiere et en plus avec ton D700...Un bon nikkor 300mm f:4 AF-S, et t'es pare pour les bestioles un peu lointaines. Le mieux etant encore pour cette circonstance le nikkor 70-300 AF-S, car plus compact, plus leger et moins encombrant avec le grand avantage d'etre un zoom, tres important vu les tailles tres diverses des animaux dans les reserves. Et en plus, tu perds moins en cas de vol. Ca peut arriver: Le camp de tentes ou je passai la nuit a l'arrivee dans le Massai-Mara a ete attaque de nuit avec eventrage des tentes au couteau. Mon compagnon de voyage y a laisse ses chaussures de marche! heureusement, je dors toujours sur mes affaires de valeur...Le raid n'a pas dure plus de 3 minutes!
Donc, si tu n'as pas l'utilite d'un tele ou d'un tele-zoom a ton retour de safari, procure-toi un tele-zoom d'occase et revend-le apres. Le 70-300 AF-S se trouve assez facilement en occase a des prix corrects. Ne pas negliger d'autres optiques car entre les visites dans les parc nationaux, tu vas traverser des villages (et des villes) avec des super images a ramener. N'aie pas peur de ''motiver'' le chauffeur du 4x4 ou du minibus, pour s'approcher le plus possible des animaux en sortant des chemins, (ce qui est interdit) et surtout de faire un detour dans un village qui ne soit pas une etape a touristes, lorsque vous changez de reserve.
Bon choix!
A plus, FD