salutatous,
avant j'étais le premier à râler que NX ne soit pas fourni d'office avec tout boîtier Nikon, de la même façon que les autres marques proposent un soft gratuit pour dérawtiser leurs RAW !
jusqu'à ce que je mesure la différence entre NX et les autres... c'est pas comparable, un point c'est tout.
NX est une véritable machine à développer avec des outils puissants et précis, ce dont ne disposent pas les autres (ceux qu'on "donne", justement).
pour répondre (gratuitement) aux besoins des photographes qui ne veulent pas passer par NX et qui souhaitent tout de même utiliser le NEF (format propriétaire, ne l'oublions pas !) il est indispensable que Nikon offre un outil: il s'agit de ViewNX.
là où le bât blesse, c'est qu'il existe un trop grand écart entre NX et ViewNX. pour le coup, ce dernier ne supporte plus la concurrence avec les outils gratuits fournis par les autres marques.
donc, pas de lézard pour payer NX, mais Nikon serait bien avisé de fournir un ViewNX un peu plus étoffé !

et pour ressortir une image un peu éculée, je finirai en disant à ceux qui pleurent de devoir payer NX que du temps où on achetait un F, nini kon nica non (ni les zôtres) ne fournissaient l'agrandisseur et il n'y avait personne pour s'en plaindre.