Sur le site de Voigtländer.de il est marqué pour le 40 mm et le 58 mm qu'il utilise une puce AI-S, sur le site de La Petite Boutique Photo, pour le 40 mm et 58 mm il est indiquer ceci
Il est doté d'un processeur identique dans son principe à celui qui équipe les Nikkor AI-P. Sur un boîtier Nikon AF, on commande le diagramme par les molettes de l'appareil et on peut utiliser tous les modes d'exposition existants (y compris P et S.) et tous les systèmes de mesure embarqués (y compris la matricielle). On bénéficie aussi des informations de focale et d'ouverture dans les données Exif.
Donc il y a bien la mesure d'exposition ?
Quel est le problème d'une optique à mise au point manuelle sur Nikon D90 comparer à un D700 ?
Je chercher une optique à tous faire en focale fixe, pas pour faire de la photo de sport, ni de la photo d'oiseau en vole, simplement pour prendre des photos de tout en général un lieu, une personne, une chose, une plante, une photo dans un endroit sombre... donc, la focale 50mm est parfaite, car elle représente gros modaux la vision humaine et est très lumineuse, le truc c'est que sur un Nikon D90 ça ne fait plus 50 mm, mais 75 mm. Donc, il faudrait que je me rabatte sur un 35mm, mais le DX 35 f/1.8 n'a pas du tout l'aire d'avoir un beau bokeh d'après les images test de photozone.de comparer au 50 mm Zeiss et Voigtländer. Si je prends une optique macro avec je ferai que de la macro et du portrait, donc c'est un peu limité. Et comme en même tant je vais m'acheter un trépied, je ne pas pendre une optique à environ plus de 1000 €.