Publicité

Zeiss 50mm
« Réponse #15 le: 30 Déc, 2009, 11:24:14 am »
Bonjour,

Je rejoins l'avis de Buzzz, je ne comprends pas ce choix d'un 50 à mise au point manuelle sur un D90, bon courage !
Sur un D700 d'accord !

Caille

Publicité

*

Nitheeel

• Invité
Zeiss 50mm
« Réponse #16 le: 30 Déc, 2009, 11:38:27 am »
Sur le site de Voigtländer.de il est marqué pour le 40 mm et le 58 mm qu'il utilise une puce AI-S, sur le site de La Petite Boutique Photo,  pour le 40 mm et 58 mm il est indiquer ceci
Il est doté d'un processeur identique dans son principe à celui qui équipe les Nikkor AI-P. Sur un boîtier Nikon AF, on commande le diagramme par les molettes de l'appareil et on peut utiliser tous les modes d'exposition existants (y compris P et S.) et tous les systèmes de mesure embarqués (y compris la matricielle). On bénéficie aussi des informations de focale et d'ouverture dans les données Exif.
Donc il y a bien la mesure d'exposition ?

Quel est le problème d'une optique à mise au point manuelle sur Nikon D90 comparer à un D700 ?

Je chercher une optique à tous faire en focale fixe, pas pour faire de la photo de sport, ni de la photo d'oiseau en vole, simplement pour prendre des photos de tout en général un lieu, une personne, une chose, une plante, une photo dans un endroit sombre... donc, la focale 50mm est parfaite, car elle représente gros modaux la vision humaine et est très lumineuse, le truc c'est que sur un Nikon D90 ça ne fait plus 50 mm, mais 75 mm. Donc, il faudrait que je me rabatte sur un 35mm, mais le DX 35 f/1.8 n'a pas du tout l'aire d'avoir un beau bokeh d'après les images test de photozone.de comparer au 50 mm Zeiss et Voigtländer. Si je prends une optique macro avec je ferai que de la macro et du portrait, donc c'est un peu limité. Et comme en même tant je vais m'acheter un trépied, je ne pas pendre une optique à environ plus de 1000 €.
« Modifié: 30 Déc, 2009, 11:40:27 am par Nitheeel »

Zeiss 50mm
« Réponse #17 le: 30 Déc, 2009, 11:43:42 am »
Le D90 est un boitier au format DX. Cela veut dire 2 choses:
- le viseur est plus petit et moins lumineux que sur un plein format. Donc mise au point plus délicate
- le boitier effectue un "recadrage" par rapport au champ de l'objectif. Le résultat est qu'un objectif de 50mm cadrera comme un 75mm (coefficient 1.5). Donc plus du tout standard.
D'ou le conseil de t'équiper d'un 35mm qui, lui, cadrera en gros comme un 50
Et si tu veux pouvoir bénéficier d'un flou d'arrière-plan sympa pour faire du portrait, tu lui ajoutes un 50mm 1.8 . Le tout va te couter dans les 300 à 350 € (suivant ou tu les achètes), donc bien moins cher que le Zeiss que tu convoitais ;)

Zeiss 50mm
« Réponse #18 le: 30 Déc, 2009, 11:49:50 am »
Sur le site de Voigtländer.de il est marqué pour le 40 mm et le 58 mm qu'il utilise une puce AI-S, sur le site de La Petite Boutique Photo,  pour le 40 mm et 58 mm il est indiquer ceci Donc il y a bien la mesure d'exposition ?
Comme quoi mêmes les sites font des erreurs... car Ai ou Ais, il n'y a aucune puce à l'intérieur. Comme je l'ai déjà écrit, la puce qui équipe les objectifs Aip est la même qui équipe les AF "non D" (pour les détails, lire mon post précédent).

Quel est le problème d'une optique à mise au point manuelle sur Nikon D90 comparer à un D700 ?
Le problème, c'est le viseur : GRAND, lumineux et avec un grossissement confortable sur le D700 (24x36 oblige). Petit, un poil sombre et au grossissement vraiment juste pour la map manuelle sur le D90. En 2 mots, la mise au point manuelle est facile sur D700 et laborieuse sur D90 (pas impossible mais pas simple du tout). Après si tu veux t'énerver et rater des photos pour cause de map imparfaite libre à toi, mais on t'aura prévenu :):):)

Je chercher une optique à tous faire en focale fixe, pas pour faire de la photo de sport, ni de la photo d'oiseau en vole, simplement pour prendre des photos de tout en général un lieu, une personne, une chose, une plante, une photo dans un endroit sombre... donc, la focale 50mm est parfaite, car elle représente gros modaux la vision humaine et est très lumineuse, le truc c'est que sur un Nikon D90 ça ne fait plus 50 mm, mais 75 mm. Donc, il faudrait que je me rabatte sur un 35mm, mais le DX 35 f/1.8 n'a pas du tout l'aire d'avoir un beau bokeh d'après les images test de photozone.de comparer au 50 mm Zeiss et Voigtländer. Si je prends une optique macro avec je ferai que de la macro et du portrait, donc c'est un peu limité. Et comme en même tant je vais m'acheter un trépied, je ne pas pendre une optique à environ plus de 1000 €.
Un 50 mm correspond parfaitement à ton cahier des charges... mais en 24x36. Pour un boîtier DX, il faut un 30 ou un 35 mm pour obtenir un "équivalent 50 mm". Ce qui te laisse 3 possibilités en focale fixe autofocus : le Sigma 30/1.4 HSM, le Nikon 35/2 AFD et le Nikon 35/1.8 AFS. Ces 3 objectifs ont une excellente réputation.

Buzzz

Zeiss 50mm
« Réponse #19 le: 30 Déc, 2009, 12:12:50 pm »
Suite...

C'est vrai que le Sigma 30/1.4 HSM est tout indiqué pour la photo de rue, comme objectif standard à tous faire et qui se rapproche plus de la vision dite normal que le 35/1.8 en plus il est un peut plus lumineux !
( 23.6x23.6 ) + ( 15.8x15.8 ) = 806.6 La racine carré est = 28.4

Caille

Zeiss 50mm
« Réponse #20 le: 30 Déc, 2009, 12:20:13 pm »
C'est vrai que le Sigma 30/1.4 HSM [...] et se rapproche plus de la vision dite normal que le 35/1.8
La vision dite "normale" (= standard) correspondrait à 43 mm en 24 x36... sauf qu'en pratique c'est (un peu) variable d'un individu à l'autre, car selon qu'on mesure 1 m 70 ou 1 m 95 ou pourra préférer un 40 mm ou un 50 mm pour un objectif standard :)

Buzzz

Zeiss 50mm
« Réponse #21 le: 30 Déc, 2009, 12:22:30 pm »
De plus, le Sigma est deux fois plus cher que le Nikon AFS et semble moins bon optiquement sur toute la ligne (d'après les tests).
Donc un peu difficile à conseiller à mon avis. A moins de vouloir "bénéficier" à tout prix des 5 mm de différence...

Zeiss 50mm
« Réponse #22 le: 30 Déc, 2009, 12:26:16 pm »
De plus, le Sigma est deux fois plus cher que le Nikon AFS et semble moins bon optiquement sur toute la ligne (d'après les tests).
Donc un peu difficile à conseiller à mon avis. A moins de vouloir "bénéficier" à tout prix des 5 mm de différence...
D'après les tests le Sigma est surtout moins homogène centre bords, ce qui n'est pas forcément grave pour un objectif de reportage... Après on peut préférer une ouverture à f1.4 ou une focale de 30 mm. Cet objectif est plus cher en neuf mais on peut aussi le trouver d'occasion car il est sorti depuis quelques temps déjà.

Buzzz

Zeiss 50mm
« Réponse #23 le: 30 Déc, 2009, 12:31:06 pm »
Mouuuaiff ...
si on en a un besoin extrêmement précis, je ne dis pas, chacun fait ses choix.
Mais ça ne semble pas vraiment être le cas ici ;)

Zeiss 50mm
« Réponse #24 le: 30 Déc, 2009, 12:38:57 pm »
Mouuuaiff ...
si on en a un besoin extrêmement précis, je ne dis pas, chacun fait ses choix.
Mais ça ne semble pas vraiment être le cas ici ;)
Nous sommes d'accord :)

Buzzz

Zeiss 50mm
« Réponse #25 le: 30 Déc, 2009, 12:52:50 pm »
Désolé Gugs mais le D90 a toutes les fonctions actives avec les Aip sauf la 3D et l'AF bien sur  :)

au temps pour moi... j'avais zappé le ZF.2 qui effectivement transmet les infos au boîtier...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Zeiss 50mm
« Réponse #26 le: 30 Déc, 2009, 13:42:14 pm »
La vision dite "normale" (= standard) correspondrait à 43 mm en 24 x36... sauf qu'en pratique c'est (un peu) variable d'un individu à l'autre, car selon qu'on mesure 1 m 70 ou 1 m 95 ou pourra préférer un 40 mm ou un 50 mm pour un objectif standard :)
Buzzz
Suite...

Pourquoi donner le standard en 24x36 puisque l'on parle d'un D90 qui à bien une focale dite standard de 28.4 comme préciser plus haut !
Plus on est grand plus l'objectif doit être plus grand angle ou plus télé  :hue:  C'est sur qu'il y à des préférences mais je ne l'avais pas vue sous cet angle !

Caille

Zeiss 50mm
« Réponse #27 le: 30 Déc, 2009, 13:59:14 pm »
Pourquoi donner le standard en 24x36 puisque l'on parle d'un D90 qui à bien une focale dite standard de 28.4 comme préciser plus haut !
Parce qu'en photo, le 24x36 est la norme la plus courante, non ?

Plus on est grand plus l'objectif doit être plus grand angle ou plus télé  :hue:  C'est sur qu'il y à des préférences mais je ne l'avais pas vue sous cet angle !
Je n'invente rien :)

Buzzz

Zeiss 50mm
« Réponse #28 le: 30 Déc, 2009, 14:05:36 pm »
Quelques petites infos pour méditer sur l'angle de vision humaine.
http://www.rennes.supelec.fr/ren/perso/jweiss/tv/perception/percept3.html
Réduire cela à un angle (qu'il soit celui d'un 43 ou d'un 50mm) est un raccourci très approximatif. Un oeil et un objectif ne fonctionnent pas du tout de la même manière ;)
Conclusion personnelle: il faut juste choisir la focale avec laquelle on se sent bien, l'angle de la vision humaine n'a rien à voir la-dedans !

*

tigerwoods

• Invité
Zeiss 50mm
« Réponse #29 le: 30 Déc, 2009, 16:15:51 pm »
...en pratique c'est (un peu) variable d'un individu à l'autre, car selon qu'on mesure 1 m 70 ou 1 m 95 ou pourra préférer un 40 mm ou un 50 mm pour un objectif standard

:o J'ai beau chercher, sauf pour photographier ses pieds, je vois pas bien la relation entre taille du photographe et focale standard...Ca mérite une explication.  :hue:

Publicité