Cela fait un certain moment que je cherche à apprendre sérieusement la photo. Mes moyens me permettent aujourd'hui d'envisager l'acquisition d'un reflex numérique. Or voilà, même si les reflex d'entrée de gamme typés "débutant" (comme le d3000, ou le d5000) semblent d'un accés aisé, je n'aime pas leur prise en main. D'autre part, certains reflex dit semi-pro d'occasion sont accessibles à des prix (avec optique de base) très légèrement supérieurs (mais pas beaucoup) aux reflex pré-cités.
Donc, voici ma question : est-ce-que l'acquisition d'un d200 (avec un 18-55 de base, voire un 18-105) est une follie pour un débutant qui compte bien faire ses gammes dans les différents registres de la photos (portrait, paysage, panoramique, filé,...), quitte à prendre des cours et à lire des livres dédiés ? Ne serai-je pas perdu ? L'acquisition d'un pentax k10d ou k20d ne serait elle pas une meilleure option (peut être n'est-ce pas le bon forum pour une telle question) ? est-ce que la stabilisation interne au boitier est un réel plus ou un gadget?
Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout, et d'avance merci pour vos réponses
PS: j'ai tenu un d200 dans les mains, et ce boitier me fait rêver (mais je n'ai jamais tenu de pentax)