@Sevgin
Je répète que ma question n'est pas de trouver le meilleur prix pour le Nikkor 17-35.
Je compare, à partir de prix sur les grands sites internet français, le prix moyen du neuf et de l'occasion pour des objectifs Nikkor de prix de vente neuf comparable. Seul le 17-35 AFS semble avoir une telle décote, d'où mon interrogation.
Sa décote n'en n'est pas une comme tu l'entends.
c'est une optique qui a un connu sa période de gloire ( argentique ) puis une "traversée du désert" avec le numérique, remplacé par le 17-55 en usage par sa plage de focale ( plus étendu pour le Dx )
Beaucoup ont remplacé le 17-35 par le 17-55, car format DX et le 17-55 était dans les 1500€ ( en neuf). c'est sur ce prix que la cote du 17-35 s'est faite ( je cause de valeur d'usage).
Puis est sortie le 14-24 ( à 2000€), ce qui a comme conséquence, non pas de déprécier le 17-35 mais au contraire de le stabiliser.
Enfin comme il a été dit, pour une raison de filtres, le 17-35 a été ré-introduit dans le parc des objectifs nikon en Mars 2009. Sans baisse de prix.
Cette optique n'a jamais été plus malade du moteur AFS, simplement ne pas perdre de vue que la plupart sur le marché de l'occas ont quelques années ( 1998 - 2003/2004 ) et qu'en AFS, un moteur trés utilisé s'use, certes! mais peu utlisé: c'est également le s.a.v.!
( hors un certain nombre ont "dormi" dans le fourre tout ---- contrairement au 28-70, m^me au format DX gardait une certaine polyvalence ( angle de champs DX 35-105 ).
pour mémoire
angle de champs Dx
17-35 ===> +/- 24-50!
17-55 ===> +/- 24-85!