Bonjour
J'ai pu me servir d'un SB-900 et d'un Metz AF-48 une journée complète sans problème de rechargement. Je n'ai pas d'expérience avec les SB-600 qui sont peut-être trop limités pour cet usage. Le 900 semble tenir le coup en tout cas. (pour info j'utilise dans mes flash des accus 2700ma et maintenant des piles au Lithium - qui deviennent difficiles à trouver !)
De toutes façon, comme le souligne cl@ude, si on utilise ces flash de reportage derrière des diffuseurs à des distances non raisonnables et à des ouvertures petites, ça peut vite devenir compliqué pour eux. En gros, il ne faut pas leur demander ce pour quoi ils ne sont pas prévus. Cela va vite devenir compliqué pour eux si vous devez reculer votre diffuseur et que vous voulez un peu de profondeur de champ tout en gardant des ISO faibles.
=> le flash travaille à pleine puissance
=> Temps de recyclage long
=> la batterie se décharge
=> Temps de recyclage plus long.
Il faut donc réussir à conserver des conditions d'utilisation optimum pour ces petit flash (approcher le diffuseur du sujet, éviter de
Très récemment j'ai profité d'une promo et acheté un kit Elinchrom d-Lite4 avec 2 softbox. J'utilise donc les 2 systèmes. Il est clair qu'avec les d-lite4 on est dans un autre monde. Plus de puissance, temps de recyclage plus court, lampe pilote. - Pour moins cher que 2 SB-900, tu as un kit très intéressant je trouve.
MAIS Les 2 solutions ont leurs avantages et inconvénients.
Les flash de reportages sont petits, légers, facilement transportables donc, utilisable sans source de courant (nature, etc..) et moins puissants. Permettent l'utilisation du système Nikon CLS et des synchro haute vitesse. Positionables un peu partout. (comme ici par exemple
http://www.flashnclick.fr/2010/12/technique-declairage/, cachés dans les coins de la pièce en hauteur pour un éclairage indirect à la demande du flash interne du d700 )
Les d-Lite4 avec les softbox, réglés au minimum me demandent déjà du f/10 dans mes petits espaces. Du coup il devient plus compliqué de gérer les problèmes de réflexion sur les murs, etc.. dans des espaces confinés. Ils sont plus gros, plus lourds et nécessitent des prises de courant ! pas de synchro haute vitesse. Néanmoins je les trouve terribles !
Mon rêve : des Ranger Quadra ! 8) compromis entre les 2, mais le prix n'est plus le même ....
Pour répondre à tes questions je dirai
- Flash
- Softbox ou parapluie ? la lumière n'est pas la même. plus "dirigée" avec une softbox.