Publicité

Nikon D700 Noir & Blanc
« Réponse #15 le: 21 Déc, 2009, 21:49:34 pm »
Je ne serai pas aussi "intégriste" que ça ... ::)

Le num peut révèler certaines choses tout de même  ::)
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Publicité

Nikon D700 Noir & Blanc
« Réponse #16 le: 21 Déc, 2009, 21:59:54 pm »
Je ne serai pas aussi "intégriste" que ça ... ::)

Le num peut révèler certaines choses tout de même  ::)
C'est pas une question d'intégrisme... Je suis un très grand fan de NB et si je m'obstine c'est que contre ce dogme qui voudrait que "NB natif" = meilleur NB. Je ne dis pas que la démarche n'a pas de sens en théorie parce qu'il est vrai que devoir passer par la couleur pour faire du NB a quelque chose de stupide mais hélas il n'y a pas de meilleur choix si on cherche à obtenir la meilleure qualité possible en NB, car primo le NB n'est pas natif et secundo parce que les plus beaux NB ne s'obtiennent pas de la façon décrite par nos amis, et c'est facile à vérifier car il suffit d'essayer... Mais après tout chacun fait comme il veut.

Buzzz

Nikon D700 Noir & Blanc
« Réponse #17 le: 21 Déc, 2009, 22:59:59 pm »
C'est pas une question d'intégrisme... Je suis un très grand fan de NB et si je m'obstine c'est que contre ce dogme qui voudrait que "NB natif" = meilleur NB. Je ne dis pas que la démarche n'a pas de sens en théorie parce qu'il est vrai que devoir passer par la couleur pour faire du NB a quelque chose de stupide mais hélas il n'y a pas de meilleur choix si on cherche à obtenir la meilleure qualité possible en NB, car primo le NB n'est pas natif et secundo parce que les plus beaux NB ne s'obtiennent pas de la façon décrite par nos amis, et c'est facile à vérifier car il suffit d'essayer... Mais après tout chacun fait comme il veut.

Buzzz

Je partage totalement cet avis, quand je travaille une conversion sous NX ça me rappelle les tirages ou on essayait de sortir les valeurs recherchées. Je n'ai que tres  rarement sorti un N&B sans travail au labo qui est devenu électronique aujourd'hui en lieu et place de la chimie.

Mais à la prise de vue l'image est pensée en N&B 9/10 ;)

Nikon D700 Noir & Blanc
« Réponse #18 le: 21 Déc, 2009, 23:02:16 pm »
Je partage totalement cet avis, quand je travaille une conversion sous NX ça me rappelle les tirages ou on essayait de sortir les valeurs recherchées. Je n'ai que tres  rarement sorti un N&B sans travail au labo qui est devenu électronique aujourd'hui en lieu et place de la chimie.

Ben ........ on est au moins 3 a partager cet avis  ;D
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Nikon D700 Noir & Blanc
« Réponse #19 le: 22 Déc, 2009, 00:27:59 am »
on est 4 alors  :D , je suis hélas pas propriètaire d'un D 700 seulement d'un F4S, mais mes prises de vue sont 9.5/10 pensées en NB, et dès que j'aurai joué au loto et gagner le gros lot je verrais avec mon D 700, à moins que j'hérite d'ici là =D

Nikon D 700 Noir & Blanc
« Réponse #20 le: 22 Déc, 2009, 00:43:58 am »
"peu importe comment on s'y prend": non.  Le paramètrage correct de l'appareil en fonction du résultat attendu sera toujours la meilleure garantie d'un résultat optimum et synonyme de post-traitement léger et rapide...
Lorsqu'on travaille en raw (puisque c'est de cela que je parlais), le traitement qu'applique le boitier est totalement indifférent puisqu'il est entièrement réversible sans que cela n'affecte en quoi que ce soit la qualité du résultat final. Donc cela n'a aucune importance.

Comme déjà dit, l'information capteur est toujours une image couleur. Le NB natif n'existe pas. La visualisation NB sur l'écran du boitier n'est qu'une interprétation jpeg appliquée par le boitier. Que tu utilises la fonction monochrome du boitier ou que tu shootes en couleur et que tu choisisses ensuite l'option monochrome sous capture, tu obtiendras un résultat strictement identique avec la même qualité.

Quand au fait que cela accélèrerait le post-traitement, c'est assez drôle: sous capture, retrouver un NB à partir d'un fichier couleur se résume à appuyer sur ctrl-maj-B. Ca prend beaucoup moins de temps que de paramétrer son boitier en NB !

Donc je dis simplement qu'il est inutile de se prendre la tête avec ça au moment de la prise de vue. Mais bien évidemment, si tu as envie de voir ta photo en NB sur l'écran de ton boitier, règle-le en monochrome, c'est fait pour ! Mais ça n'agit en rien sur la qualité finale ;)

Nikon D700 Noir & Blanc
« Réponse #21 le: 22 Déc, 2009, 09:43:41 am »
Un bon noir et blanc ça se travaille, je ne comprends même pas qu'on puisse laisser faire le boîtier  :O

Puisque l'on parle d'argentique, je n'ai jamais pratiqué de noir et blanc, mais je me suis tout de même un minimum renseigné puisque finalement les règles ne changent pas avec le numérique... Mais un bon noir et blanc en argentique dépend de plein de paramètres: pellicule, utilisation de filtres, développement...

Et le meilleur moyen de pouvoir reproduire cela en numérique, ce n'est que depuis le fichier d'origine, en couleur !

*

Jihef

• Invité
Nikon D700 Noir & Blanc
« Réponse #22 le: 22 Déc, 2009, 10:40:26 am »
@ didierropers: Mea culpa, j'ai lu un peu vite la première partie de ton intervention.

Je suis entièrement d'accord avec toi.  Mais lorsque je parle de paramétrer le boîtier, cela ne se limite pas à régler l'optimisation d'image sur "Monochrome", cela comprend: le choix de la sensibilité (y compris iso auto dans certains cas),  le choix du type de mesure et l'interprétation de celle-ci (sous-exposition ou sur-exposition éventuelle), le choix de la vitesse, le choix de l'ouverture, etc... En bref penser sa photo.  Dans ce contexte je réaffirme que le paramètrage correct de l'appareil en fonction du résultat attendu sera toujours la meilleure garantie d'un résultat optimum et synonyme de post-traitement léger et rapide...
Oui, pour moi une grande partie du plaisir photographique consiste à prévisualiser l'image finale et à paramétrer l'appareil pour que l'image enregistrée soit le plus proche possible du résultat escompté.  Ce qui ne m'empêche pas de passer un certain temps avec NX2 ou CS pour obtenir exactement ce que je veux à l'impression.  

edit: quand je parle de prévisualiser l'image finale, c'est un exercice mental et non la contemplation d'une mauvaise image sur l'écran du boîtier... ;)
« Modifié: 22 Déc, 2009, 12:25:31 pm par Jihef »

Nikon D700 Noir & Blanc
« Réponse #23 le: 22 Déc, 2009, 12:04:33 pm »
à mon sens, ceux qui se satisfont du NB directement sorti du boîtier n'ont pas essayé de faire autrement... car quand on a fait du NB en post-traitement on trouve que y'a pas photo.

et comment pourrait-il en être autrement ?

- le boîtier a un processeur nettement moins puissant qu'un ordinateur
- le boîtier à un firmware nettement moins évolué qu'un logiciel
- le boîtier ne connait pas nos intentions et applique bêtement le même traitement à toutes les images (et c'est sûrement ça le plus important)

la meilleure comparaison entre le NB du boîtier et le NB de post-traitement est certainement la différence qui existe entre le tirage automatique d'un laboratoire et le travail sous l'agrandisseur.

vous l'aurez compris, je viens grossir les rangs de ceux qui préfèrent le traitement sur ordi.   :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Nikon D700 Noir & Blanc
« Réponse #24 le: 22 Déc, 2009, 15:01:39 pm »
Je suis entièrement d'accord avec toi.  Mais lorsque je parle de paramétrer le boîtier, cela ne se limite pas à régler l'optimisation d'image sur "Monochrome", cela comprend: le choix de la sensibilité (y compris iso auto dans certains cas),  le choix du type de mesure et l'interprétation de celle-ci (sous-exposition ou sur-exposition éventuelle), le choix de la vitesse, le choix de l'ouverture, etc... En bref penser sa photo.  
Bien évidemment, sur tout ça on est parfaitement d'accord ;) La puissance d'un logiciel ne dispense en rien de penser sa photo avant de déclencher.

Nikon D700 Noir & Blanc
« Réponse #25 le: 22 Déc, 2009, 15:29:58 pm »
La puissance d'un logiciel ne dispense en rien de penser sa photo avant de déclencher.

heureusement  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Publicité