"peu importe comment on s'y prend": non. Le paramètrage correct de l'appareil en fonction du résultat attendu sera toujours la meilleure garantie d'un résultat optimum et synonyme de post-traitement léger et rapide...
Lorsqu'on travaille en raw (puisque c'est de cela que je parlais), le traitement qu'applique le boitier est totalement indifférent puisqu'il est entièrement réversible sans que cela n'affecte en quoi que ce soit la qualité du résultat final. Donc cela n'a aucune importance.
Comme déjà dit, l'information capteur est toujours une image couleur. Le NB natif n'existe pas. La visualisation NB sur l'écran du boitier n'est qu'une interprétation jpeg appliquée par le boitier. Que tu utilises la fonction monochrome du boitier ou que tu shootes en couleur et que tu choisisses ensuite l'option monochrome sous capture, tu obtiendras un résultat strictement identique avec la même qualité.
Quand au fait que cela accélèrerait le post-traitement, c'est assez drôle: sous capture, retrouver un NB à partir d'un fichier couleur se résume à appuyer sur ctrl-maj-B. Ca prend beaucoup moins de temps que de paramétrer son boitier en NB !
Donc je dis simplement qu'il est inutile de se prendre la tête avec ça au moment de la prise de vue. Mais bien évidemment, si tu as envie de voir ta photo en NB sur l'écran de ton boitier, règle-le en monochrome, c'est fait pour ! Mais ça n'agit en rien sur la qualité finale