Publicité

*

philclick

• Invité
Nikon D700 Noir & Blanc
« le: 20 Déc, 2009, 09:56:40 am »
je suis l'heureux propriétéaire d'un D.700. Ca paraît tout con mais je trouve pas la fonction Noir & Blanc
« Modifié: 21 Déc, 2009, 21:30:15 pm par Pierre »

Publicité

Nikon D 700 Noir & Blanc
« Réponse #1 le: 20 Déc, 2009, 10:15:44 am »
On ne peut pas faire de NB à la prise de vue et de toutes façons ça tombe bien car les résultats seront bien meilleurs sur l'ordinateur ! Tu peux bidouiller quelque chose sur le boîtier après la prise de vue (menu "optimisation d'image", onglet "monochrome") mais ce sera quand même bien plus facile de voir ce que tu fais sur l'ordi.

Buzzz

Nikon D 700 Noir & Blanc
« Réponse #2 le: 20 Déc, 2009, 10:39:18 am »
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion,

L'option d'optimisation N&B n'est vraiment utile que si tu veux obtenir directement des fichiers Jpeg sans post-traitement.

Caille

Nikon D 700 Noir & Blanc
« Réponse #3 le: 20 Déc, 2009, 11:10:33 am »
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion,

L'option d'optimisation N&B n'est vraiment utile que si tu veux obtenir directement des fichiers Jpeg sans post-traitement.

Caille

+1 mais la position N&B existe : menu - menu prise de vue - gérer l'optimisation d'image - enregistrer éditer - MC Monochrome

ou : info - info - custom - optimisation d'image

J'ajoute que shooter en couleur NEF et un peu de travail sous NX est fabuleux et on garde l'image NEF d'origine on peut donc en faire plusieurs versions N&B
« Modifié: 20 Déc, 2009, 11:16:19 am par JCR28 »

Nikon D 700 Noir & Blanc
« Réponse #4 le: 20 Déc, 2009, 12:08:51 pm »
De toute manière, le nef garde toujours l'info couleur, même si tu as activé l'option monochrome à la prise de vue. Donc peu importe comment on s'y prend.
Sauf si on fait du jpeg direct où là, il vaut vraiment mieux rester en couleur et post-traiter.

Nikon D 700 Noir & Blanc
« Réponse #5 le: 20 Déc, 2009, 12:30:52 pm »
+1 mais la position N&B existe : menu - menu prise de vue - gérer l'optimisation d'image - enregistrer éditer - MC Monochrome

ou : info - info - custom - optimisation d'image
Bien vu ! Je n'ai jamais utilisé cette fonction sur le D700 et ne l'ayant pas vu au même endroit que sur le D200 que j'utilisais auparavant j'ai cru un peu vite qu'elle avait été supprimée... Je plaide donc coupable. Mais je reste néanmoins sur ma position : une conversion en NB sur l'ordi fournira une image de bien meilleure qualité.

Buzzz

Nikon D 700 Noir & Blanc
« Réponse #6 le: 20 Déc, 2009, 12:54:47 pm »
Un bon travail sous NX fait des merveilles en N&B je confirme.  ;)

*

Jihef

• Invité
Nikon D 700 Noir & Blanc
« Réponse #7 le: 20 Déc, 2009, 14:56:17 pm »
De toute manière, le nef garde toujours l'info couleur, même si tu as activé l'option monochrome à la prise de vue. Donc peu importe comment on s'y prend.
Sauf si on fait du jpeg direct où là, il vaut vraiment mieux rester en couleur et post-traiter.

"peu importe comment on s'y prend": non.  Le paramètrage correct de l'appareil en fonction du résultat attendu sera toujours la meilleure garantie d'un résultat optimum et synonyme de post-traitement léger et rapide...

"Sauf si on fait du jpeg direct où là, il vaut vraiment mieux rester en couleur et post-traiter." Pas d'accord non plus.  Quand le boîtier fait la conversion vers le N&B, il le fait au départ de l'image brut de capteur (c-à-dire avec un maximum d'informations).  Si tu post-traites au départ d'un jpeg, le jpeg est une image qui a déjà été interprétée par le boîtier, puis compressée et donc altérée.

A mon avis la méthode la plus rapide et la plus sure est de paramétrer le boîtier pour le N&B et d'enregistrer en Nef + Jpeg.  Au retour de la prise de vue, on ne décharge que les Jpeg que l'on inspecte attentivement.  Si une image demande à être retravaillée on a les Nef en backup. Si on ne souhaite pas conserver les Nef, on les supprime de la carte, sinon on les archive.

Nikon D 700 Noir & Blanc
« Réponse #8 le: 20 Déc, 2009, 16:07:40 pm »
Un bon travail sous NX fait des merveilles en N&B je confirme.  ;)
Bonjour,

Exact c'est très bien avec CNX2 et encore mieux avec le modules externe « Nik Color Efex Pro 2 » qui fait des merveilles !

Caille

Nikon D 700 Noir & Blanc
« Réponse #9 le: 20 Déc, 2009, 16:23:43 pm »
Exemple

Nikon D 700 Noir & Blanc
« Réponse #10 le: 21 Déc, 2009, 20:13:04 pm »
Bonsoir

Je ne suis pas d'accord de faire d'abord en couleur et ensuite de convertir en N&b. C'est comme tout cela s'apprend. Bien sûr ,c'est plus facile pour ceux qui ne veulent pas ou ne savent pas profiter de  leur boîtier chèrement acquis. Autant acheter un compact et faire de la photo" logicielle "cela sera plus économique. Quoique les logiciels originaux sont chers également.
Personnellement,je fais le N&b direct boîtier. C'est pas encore parfait mais cela vient tout doucement. Bien sûr,il y a du post traitement mais très rapide.
Il m'arrive  de revenir à la couleur car je fais aussi des erreurs.Je convertis également des photos prises en couleur quand j'estime que la photo en n&b sera bien.Je me sers à 90% de NX2 pour post traiter mes fichiers NEF car je n'enregistre qu'en ce format.
 8)

Nikon D 700 Noir & Blanc
« Réponse #11 le: 21 Déc, 2009, 20:21:24 pm »
D'accord avec André ... comme souvent du reste  ;D

Je préfère les shoots sortis en N&B directement du boîtier ( indifféremment en Tiff ou jpeg )

Nikon est bien plus efficace et rapide que moi sur ce coup

Bisous

D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Nikon D 700 Noir & Blanc
« Réponse #12 le: 21 Déc, 2009, 21:00:42 pm »
Bonsoir

Je ne suis pas d'accord de faire d'abord en couleur et ensuite de convertir en N&b. C'est comme tout cela s'apprend. Bien sûr ,c'est plus facile pour ceux qui ne veulent pas ou ne savent pas profiter de  leur boîtier chèrement acquis. Autant acheter un compact et faire de la photo" logicielle "cela sera plus économique. Quoique les logiciels originaux sont chers également.
Personnellement,je fais le N&b direct boîtier. C'est pas encore parfait mais cela vient tout doucement. Bien sûr,il y a du post traitement mais très rapide.
C'est pas aussi simple... Les capteurs de nos boîtiers forment l'image en RVB, c'est à dire en couleur. C'est le traitement interne qui fait qu'on peut avoir du NB "direct", qui est en fait une image RVB convertie dans le boîtier juste après la prise de vue. Le fichier est donc un fichier couleur natif, et si l'automatisme peut donner de bons résultats, cela ne reste qu'une interprétation de l'image capturée par le capteur. La preuve c'est qu'en Raw on peut récupérer les couleurs, dont les données font partie de l'image.

Et tout comme je préférais les tirages NB argentiques tirés "à la main" plutôt que les tirages NB "Photomachin", je trouve que le rendu est meilleur quand on peaufine les images au cas par cas.

Buzzz
« Modifié: 23 Déc, 2009, 00:10:09 am par Buzzz »

Nikon D 700 Noir & Blanc
« Réponse #13 le: 21 Déc, 2009, 21:23:37 pm »
Personnellement, si je vois le sujet en noir et blanc, je décide d'utiliser cette technique dès la prise de vues. Comme photographe57, je passe directement en n&b ou bien j'utilise mon F4 avec de la HP5. Une photo qui sera mieux en noir et blanc qu'en couleurs, cela se ressent au cadrage, bien avant d'appuyer sur le déclencheur...

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

Nikon D 700 Noir & Blanc
« Réponse #14 le: 21 Déc, 2009, 21:49:19 pm »
Personnellement, si je vois le sujet en noir et blanc, je décide d'utiliser cette technique dès la prise de vues. Comme photographe57, je passe directement en n&b ou bien j'utilise mon F4 avec de la HP5. Une photo qui sera mieux en noir et blanc qu'en couleurs, cela se ressent au cadrage, bien avant d'appuyer sur le déclencheur...
Je n'ai rien contre le noir et blanc ! Tout ce que je dis, c'est qu'on le veuille ou non, on prend TOUJOURS une photo en couleur à la prise de vue, tout simplement parce que le capteur fonctionne comme ça. L'optimisation NB assure directement la conversion mais le résultat sera très souvent moins bon que si on fait la manip soi-même sur l'ordinateur. En jpeg direct seule la transformation NB est conservée, mais en Raw on conserve toutes les infos de couleur.

Après on peut aussi bien transformer toute sa production en NB, quitte à paramétrer finement ses préférences et à procéder par traitements par lots ensuite (et avoir plusieurs sets pour les différenst types de rendu par exemple)... On pourra toujours peaufiner plus finement les images qui en ont besoin ensuite, mais au moins le traitement "de base" sera de notre fait plutôt que celui d'un automatisme aveugle et forcément limité.

Car une fois pour toutes, contrairement à l'argentique NB, et sauf certaines exceptions qui ont existé dans le passé (voir certains reflex Kodak anciens sur base F5) mais qui n'ont plus cours de nos jours, TOUS les réflex font nativement de la couleur, l'image NB "pseudo native" étant obtenue par transformation interne de cet original RVB.

Buzzz

Publicité