Personnellement, si je vois le sujet en noir et blanc, je décide d'utiliser cette technique dès la prise de vues. Comme photographe57, je passe directement en n&b ou bien j'utilise mon F4 avec de la HP5. Une photo qui sera mieux en noir et blanc qu'en couleurs, cela se ressent au cadrage, bien avant d'appuyer sur le déclencheur...
Je n'ai rien contre le noir et blanc ! Tout ce que je dis, c'est qu'on le veuille ou non, on prend TOUJOURS une photo en couleur à la prise de vue, tout simplement parce que le capteur fonctionne comme ça. L'optimisation NB assure directement la conversion mais le résultat sera très souvent moins bon que si on fait la manip soi-même sur l'ordinateur. En jpeg direct seule la transformation NB est conservée, mais en Raw on conserve toutes les infos de couleur.
Après on peut aussi bien transformer toute sa production en NB, quitte à paramétrer finement ses préférences et à procéder par traitements par lots ensuite (et avoir plusieurs sets pour les différenst types de rendu par exemple)... On pourra toujours peaufiner plus finement les images qui en ont besoin ensuite, mais au moins le traitement "de base" sera de notre fait plutôt que celui d'un automatisme aveugle et forcément limité.
Car une fois pour toutes, contrairement à l'argentique NB, et sauf certaines exceptions qui ont existé dans le passé (voir certains reflex Kodak anciens sur base F5) mais qui n'ont plus cours de nos jours, TOUS les réflex font nativement de la couleur, l'image NB "pseudo native" étant obtenue par transformation interne de cet original RVB.
Buzzz