bonjour,
Bon bah moi je suis pas expert en matière de numérique, je suis plutôt argentique, et je passe au numérique tout en gardant mon objectif, je compte avoir une gamme d'objectif pour deux boitiers (argentique/numérique).
en ce qui concerne le choix d'un numérique, si j'avais les moyens, je prendrais probablement un D90, mais comme j'ai trop les moyens je me tourne vers un D80.
Parce que le D80 comme le D90 a son moteur intégré pour la mise au point du coup je peux avoir mon AF-D(sur un boitier manuel argentique,et aussi le numérique) et étant les seul nikon amateur dans ce cas (à moins que je me trompe... avis aux autres utilisateurs de me contredire dans le cas contraire) donc le choix est fait.
Ensuite pour tes folcales, je ne saurais pas trop te dire, je pense que pour que tu débute, un zoom c'est bien, et ensuite ça te permetteras d'apprécier les différents cadre que tu peux obtenir avec (si tu photographie en 200mm ou en 80 ou plus en 24mm), comme ça tu pourras songer pour plus tard à une focale fixe ou pas car le choix est personnel

Puis pour la difficulté d'utiliser le D90, franchement te casse pas trop la tête, trouve toi un mode qui te convient et essaye de sortir quelque chose avec, ensuite fais toi critiquer tes photos par d'autres photographes (ça manque pas ici) afin de corriger ce que tu considère comme défaut à ta photo.
De fil en aiguille on fini par y arriver, si t'essaye pas, bien sur tu ne sauras pas, t'as envie de t'y mettre plus sérieusement, bah lance toi!

Voilà, bon après, je ne connais pas beaucoup le numérique, je te conseille par contre un magazine pas mal pour aborder ça, c'est "compétence photo", tu regarde sur google tu trouveras, le numéro 2 est pas mal je crois il parle de la photo numérique dans son ensemble (théorie sur les format de fichier, comment interprêter ect..)
Bien, avis aux autres utilisateurs, j'espère que si j'ai dit des bêtises vous me corrigerez

Cordialement Julien.