Merci didier de prendre ma défence

Mon réponse au désaccord dit déja plus haut que le débutant par définition n'a pas de besoins spécifiques.
Donc l'idée est de s'équiper d'optiques qui lui permette de découvrir les possibilités qu'il veut aprofondir.
Donc des optiques pas trop cher (pour moi un débutant va pas lacher 1000€ tout de suite dans une optique), assez généraliste pour couvrir pas mal de situation (donc peu d'optiques, encore une fois pour une question d'argent), mais qui soit de qualité suffisante pour etre gardé par la suite.
Maintenant, je concoit que les besoins de chacun ainsi que sa pratique de la photo sont des choses personnelles.
Mehoul par exemple n'utilise que le 24mm, c'est un choix atypique mais c'est son choix. Heureusement, la photo n'est pas un monde de pensée unique. Mais force est de constater que je n'ai pas encore vu de kit proposant un APN avec un 24. Ca veut dire (à mon sens) que le 24 répond à des besoins très spécifiques et concerne finalement peu de monde. A l'inverse, un 18-55 couvre déjà plus d'utilisations, d'ou sa présence dans les kits.
Cela me fait me rendre compte que je considère les kits comme un package débutant...
En guise de conclusion, je citerai juste Rockwell, qui dit sur son site qu'un 18-55 suffit a faire 90% des photos de tout photographe (il y va fort le bougre) . En fait, sa gamme d'optique de reve (dream team) est : un 10-24, un 18-55, un 55-200 et un 35.
Au niveau des pratiques photo, il doit manquer juste la macro...