Publicité

Choisir un objectif pour débutante.
« Réponse #15 le: 19 Déc, 2009, 17:58:25 pm »
je suis en total désaccord avec cette idée que les besoins d'un débutant seraient spécifiques.

Bonjour,

moi aussi, encore une idée reçue, ou je dirais un "à priori"
Cordialement
les miroirs feraient bien de réfléchir à deux fois avant de renvoyer les images

Publicité

« Réponse #16 le: 19 Déc, 2009, 18:46:05 pm »
Sans vouloir prendre la défense de girafon (il se défendra tout seul s'il en éprouve le besoin), je pense que sa phrase a été mal interprétée.
A mon avis, il voulait simplement dire que, la plupart du temps, le débutant ne sait pas vraiment ce qu'il veut faire comme photo. Donc la combinaison zoom+focale fixe lumineuse, qui permet d'explorer un champ assez large, suffit souvent pour apprendre les bases et décider ensuite de s'équiper pour des besoins plus spécifiques en toute connaissance de cause. Le tout sans se ruiner en optiques plus spécifiques qu'on a du mal à bien choisir lorsqu'on débute.
Bon, c'est peut-être moi qui interprète mal aussi...

*

girafon

• Invité
« Réponse #17 le: 19 Déc, 2009, 21:14:08 pm »
Merci didier de prendre ma défence  ;)

Mon réponse au désaccord dit déja plus haut que le débutant par définition n'a pas de besoins spécifiques.
Donc l'idée est de s'équiper d'optiques qui lui permette de découvrir les possibilités qu'il veut aprofondir.
Donc des optiques pas trop cher (pour moi un débutant va pas lacher 1000€ tout de suite dans une optique), assez généraliste pour couvrir pas mal de situation (donc peu d'optiques, encore une fois pour une question d'argent), mais qui soit de qualité suffisante pour etre gardé par la suite.

Maintenant, je concoit que les besoins de chacun ainsi que sa pratique de la photo sont des choses personnelles.
Mehoul par exemple n'utilise que le 24mm, c'est un choix atypique mais c'est son choix. Heureusement, la photo n'est pas un monde de pensée unique. Mais force est de constater que je n'ai pas encore vu de kit proposant un APN avec un 24. Ca veut dire (à mon sens) que le 24 répond à des besoins très spécifiques et concerne finalement peu de monde. A l'inverse, un 18-55 couvre déjà plus d'utilisations, d'ou sa présence dans les kits.

Cela me fait me rendre compte que je considère les kits comme un package débutant...

En guise de conclusion, je citerai juste Rockwell, qui dit sur son site qu'un 18-55 suffit a faire 90% des photos de tout photographe (il y va fort le bougre) . En fait, sa gamme d'optique de reve (dream team) est  : un 10-24, un 18-55, un 55-200 et un 35.

Au niveau des pratiques photo, il doit manquer juste la macro...

« Réponse #19 le: 26 Déc, 2009, 17:57:51 pm »
Oui mais pas besoin d'aller a honk kong pour avoir ce prix la...  ;D

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #20 le: 27 Déc, 2009, 01:46:54 am »
C'est bien ce 35 mm qui est bien ? :
http://cgi.ebay.fr/NIKON-AF-S-35mm-f-1-8-G-DX-f1-8-Filter-4Gifts-D60-D40_W0QQitemZ370310686788QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_PhotoVideo_Photo_Objectifs_Zooms?hash=item56383ca844

Pour le 35 va chez ton revendeur Nikon ou en grand magasin, ex la F..C il n'est pas cher et pas besoin comme dit de faire un import pour cette focale. Sinon choisit l'enseigne partenaire du site ou une enseigne web qui présente un bon service comme digit photo etc.

De plus on commence à en trouver en occasion y compris sur ce site...

Publicité