Eternel débat ! L'équipement que vous évoquez là est pour moi nettement insuffisant en voyage ou simple balade !
3 exemples :
L'église (200mm) : quand on connait l'endroit, on sait que cette perspective ne peut être obtenue qu'avec une longue focale et non pas avec les pieds : c'est de l'autre coté d'une vallée et le Doubs en hiver, ce n'est pas chaud aux pieds.
Le héron (200mm) : merci la souplesse du 18-200, car ce jour là, c'était balade familiale au bord d'un canal, pas du tout orientée animalier (je n'en fais pas !) : j'aurais eu le merveilleux 24-70 ou un 50, l'oiseau aurait été à 200m quand le 70-200 aurait été en place.
La neige (8mm) : cette profondeur de champ peu ordinaire ne peut être obtenue qu'avec une très courte focale : le fisheye que j'emmène presque toujours.
J'aurai toujours du mal à comprendre pourquoi on se contraint ainsi.... J'ai des fixes 50, 85, 200 macro, que je sais meilleurs que mon 18-200, mais en voyage, pourquoi se contraindre, et s'embêter avec des changements d'objectifs, toujours risqués, et qui peuvent agacer les personnes qui nous accompagnent.
Mais tout ceci n'est qu'un témoignage, chacun fait ce qu'il veut, après tout : il est toujours amusant de voir, dans ce genre de débat, ce que les autres font : ça explique souvent les choix de matériel. Pour ma part, c'est facile pour vous d'en avoir une petite idée.....
Jacques