Publicité

*

danm_cool

• Invité
Le D60 vraiment nul . Compatibilité fisheye .
« Réponse #45 le: 17 Déc, 2009, 12:55:04 pm »
- pourquoi l'absence d'AF sur un FE (plus généralement sur un UGA) est moins dommageable que sur un autre type d'objo?
Sur un fish-eye ou grand angle on arrive très vite en hyperfocale, c'est à dire, pratiquement a partir de 0.5 - 1.0 mètres de distance de mise au point tout est clair, même a f/2.8, donc pour un paysage ou architecture on n'a surement pas besoin d'autofocus. Il faut savoir quand-même que pour profiter de la déformation typique de cet objectif il faut parfois être très proche du sujet, c'est-à-dire a 5-10 centimètres, dans ces cas la, l’autofocus est utile (par exemple déformer le nez d’un copain, la tête d’un âne, etc.) mais vous allez vite vous ennuyer, car une fois tous les copains passés dans l’objectif, il en reste peu de sujets de ce type à déformer, d’où le fait que l’utilité de l’autofocus est très limitée.
- a quoi ca sert un FE? (simple curiosité) Quelles utilisations vous en faites?
Moi je n'en sers pour faire des photos de paysage, panoramiques (avec la tête nodal ninja), ou dans des espaces très étroits, mais aussi pour déformer des visages ou bâtiments.

Publicité

« Réponse #46 le: 17 Déc, 2009, 17:31:56 pm »
- a quoi ca sert un FE? (simple curiosité) Quelles utilisations vous en faites?

On se lasse très vite des images rondes ou même simplement déformées prises avec un fisheye. Une fois qu'on a fait rigoler les copains avec les portraits à gros nez, on ne sait plus trop quoi prendre. De même, les batiments tordus, ce n'est pas souvent esthétique, sauf en prise de vue verticale, ou ça passe très bien.

Personnellement j'en fait une utilisation beaucoup plus super grand angle que fisheye proprement dit, en profitant de l'extraordinaire profondeur de champ ! (voir la neige : Peleng 8mm et la feuille Samyang 8mm)

Et également, en architecture, en redressant l'image façon panoramique avec Panorama Tools (église Samyang 8mm). Avantage : on n'a pas l'effet d'anamorphose, qui allonge les bords de l'image, malgré un angle bien supérieur à celui des super grands angles classiques.

Jacques

*

girafon

• Invité
« Réponse #47 le: 18 Déc, 2009, 10:41:19 am »
La deuxieme photo me met sur les fesses...chapeau

*

Sexysax

• Invité
« Réponse #48 le: 18 Déc, 2009, 17:27:26 pm »
la photo dans l'église c'est pris avec du 8 mm et tu as corrigé les déformations des bords ? c'est possible ça ? ça rend super bien .

« Réponse #49 le: 18 Déc, 2009, 19:02:13 pm »
la photo dans l'église c'est pris avec du 8 mm et tu as corrigé les déformations des bords ? c'est possible ça ? ça rend super bien .

Oui ! En fait, Panorama Tools (gratuit sur le Web en plugin Photoshop) permet d'obtenir une infinité de solutions de traitement des images fisheye.
C'est pas très commode à utiliser, mais une fois qu'on est étalonné sur quelques réglages, après plein d'essais, ça marche.
Un exemple : à l'époque, j'avais fait cela avec un Peleng 8mm mais le Samyang que j'ai maintenant, même si il a un angle un tout petit peu moins large, fait à peu près la même chose, avec un piqué bien supérieur dans les coins.
En haut une comparaison avec un 18 classique, et l'image brute.
En bas à gauche ; redressement linéaire. L'angle n'est pas énorme, les droites sont bien des droites, mais les bords de la photo "filent" : voir l'allongement du coffre à droite
En bas à droite : redressement type panoramique (QTVR), comme sur la photo de l'église. Les verticales sont verticales, l'angle est très large, mais les horizontales font...... ce qu'elles peuvent, voir les poutres. Ce sont les lois de l'optique  ;D

Jacques

*

Sexysax

• Invité
« Réponse #50 le: 26 Déc, 2009, 16:40:11 pm »
Bonjour à tous , et encore merci pour vos reponses . Cependant il reste un problème au niveau de la compatibilité de certains accessoires avec le d60 .

Voilà j'aimerai aussi investir dans un flash , j'en ai déjà un vieux mais qui n'est même pas réglable manuellement je crois , un kisaron ou kinsaron je sais plus . Un vieux que j'ai chiné 10 euros .
Mais mon principal problème c'est que si j'investis dans un flash je voudrai le deporter sans fil sans passer par un cable ttl . Avec ce genre de truc :

http://www.prostudio360.fr/product.php?productid=984349415&cat=0&page=

je dois me renseigner où dans la notice pour savoir d'une part si tous les flashs nikon ou sigma marcheront , et d'autre part si je pourrai le déporter . J'aime bien les photos de sport un peu extrême et dans ces cas là un flash déporté est bien plus pratique . Merci d'avance .

« Réponse #51 le: 26 Déc, 2009, 16:53:44 pm »
Cette cellule détecte l'éclair d'un autre flash (par exemple celui du flash intégré) et déclenche le flash esclave connecté au sabot.

Le flash esclave ne reçoit aucune information d'exposition et l'éclair doit être réglé en manuel. Pas des plus pratiques si il est positionné à quelques mètres.

Pour la compatibilité, le vendeur indique une réserve.

Publicité