aprés je capte pas pourquoi le sigma marcherait alors qu'un dx lui non ? avouez que c'est tordu au moins .
Non, ça n'est pas tordu, c'est juste qu'à mon avis, tu fais une confusion entre le fait que le boitier soit DX et le fait qu'il ne soit pas motorisé.
Le D60 est au format DX, donc un petit capteur. Il acceptera les optiques au format DX, bien sûr, mais aussi les optiques conçues pour le FX. Celles-ci couvrent plus large, et le capteur retiendra simplement la zone qui lui est utile...qui peut le plus peut le moins!
En revanche, le D60 n'est pas motorisé, il lui faut donc, pour avoir l'AF, utiliser des optiques qui ont un moteur interne (AFS chez Nikon, HSM chez Sigma). Ceci n'a aucun rapport avec le format DX ou FX.
En clair, tu peux utiliser toute optique motorisée sans te soucier du format pour lequel cette optique a été conçue.
Après, sur le reste, tu t'es sans doute un peu précipité lors de ton achat car le problème du manque d'AF avec de genre de boitier est bien connu depuis la sortie du D40, et beaucoup de discussions sur les forums évoquent ce souci depuis plusieurs années. Dans ton cas je suis de ceux qui t'auraient plutôt conseillé de trouver un D80 d'occasion car je pense que le D60 serait à réserver à un usage "loisir" (un 18-200 vissé dessus à vie par exemple). Mais il aurait fallu demander conseil
Et pour en revenir à ton fisheye, et bien il suffit de faire la mise au point grossièrement 2 mètres devant toi et tout est net de 1 mètre à l'infini. Avoue que ça n'est pas bien problématique et sans doute bien plus efficace que n'importe quel autofocus!