Publicité

*

jacdesalpes

• Invité
Le D60 vraiment nul . Compatibilité fisheye .
« Réponse #15 le: 13 Déc, 2009, 23:22:40 pm »
Je trouve quand même incroyable de s'inscrire sur un forum juste pour dire du mal des produits qui en sont l'âme, alors qu'il suffisait de faire cette démarche un peu plus tôt, poser les questions, chercher de l'aide pour un choix qui n'est jamais facile vu le nombre d'appareils nouveaux dans chaque marque ...
Je comprends ta déception mais Nikon, pour ce coup là, n'est en rien responsable.
Ce qui n'empêche pas notre marque bien aimée de nous prendre quand même quelquefois pour des billes comme les autres marques d'ailleurs, marketing et commerce obligent ;)
« Modifié: 14 Déc, 2009, 00:04:57 am par jacdesalpes »

Publicité

*

Marcel

• Invité
« Réponse #16 le: 14 Déc, 2009, 00:00:22 am »
Je trouve quand même incroyable de s'inscrire sur un forum juste pour dire du mal des produits qui en sont l'âme, alors qu'il suffisait de faire cette démarche un peu plus tôt, poser les questions, chercher de l'aide pour un choix qui n'est jamais facile vu le nombre d'appareils nouveaux dans chaque marque ...
Je comprends ta déception mais Nikon, pour ce coup là, n'est en rien responsable.
Ce qui n'empêche pas notre marque bien aimée de nous prendre quand même quelquefois pour des billes comme les autres marques d'ailleurs, marketing et commerce obligent ;)

+1. D'autant que les "complexités" sont les même sur le trottoir d'en face et ailleurs non ?

*

girafon

• Invité
« Réponse #17 le: 14 Déc, 2009, 10:14:39 am »
Rien que le titre du post fait mal au yeux...
Le choix de nikon a été de virer la motorisation du boitier et de le mettre dans les objo pour  rendre l'entrée de gamme moins cher. C'est un sacrifice certes mais pas y a pire.
Sinon, il y avait d'autres marques de réflexes, qui ont elles aussi du sacrifier quelquechose d'autre que l'AF pour maintenir les prix les plus bas.

Le D90 ce trouve dans les 700 €, pour la qualité du boitier, c'est loin d'etre du vol.
Sans compter que tu peux trouver pas mal d'objo AFS, HSM ou micromotorisé chez nikon, sigma ou tamron

Moralité : regarde ce que tu achètes avant de l'acheter.

« Réponse #18 le: 14 Déc, 2009, 11:14:50 am »
Même si l'agressivité de notre amis n'est pas de bonne "introduction" reconnaissons qu'il n'est surement pas le premier à découvrir cette particularité de la gamme après coup .............
Pour ma part je passe mon temps  ;) a attirer l'attention sur cette particularité dans le cadre de mon activité "conseil" (club) et je conseille aujourd'hui plutôt l'occase dans la gamme supérieure.
Je suis pourtant conscient que la majorité des acheteurs "lambda" ont un objo et n'en acheterons pas d'autres et que c'est la cible visée, néanmoins je regrette profondément ce choix marketing qui est une sacré limite à l'universalité de la monture F
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

« Réponse #19 le: 14 Déc, 2009, 11:50:50 am »
Je suis pourtant conscient que la majorité des acheteurs "lambda" ont un objo et n'en acheterons pas d'autres et que c'est la cible visée, néanmoins je regrette profondément ce choix marketing qui est une sacré limite à l'universalité de la monture F
Oui enfin il faut relativiser... c'est exactement comme les gens qui découvrent après coup que les objectifs Ais ne sont pas supportés par les boîtiers grand public. C'est pourtant le cas depuis le F401 de 1987... Et je ne parlerai pas de ceux (il y en a) qui viennent demander sur ce même forum comment monter leurs anciens objectifs en monture X ou Y sur leur nouveau boîtier Nikon... Plus on va vers le bas de la gamme et plus les restrictions sont nombreuses. Quand on est un débutant absolu ce n'est pas forcément un problème, mais quand on a quelques exigences on achète pas au hasard, on se renseigne un minimum avant, ce qui est très facile de nos jours grace à Internet. Le choix de Nikon de supprimer le moteur de ses boîtiers premier prix est facile à comprendre, cela permet de les vendre moins cher. Tous les fabricants ont recours à toutes sortes de bridages pour serrer les prix dans ces gammes. Alors oui c'était un peu douteux du temps du D40 car la gamme optique adaptée était vraiment maigre, mais aujourd'hui ce n'est plus vrai car les objectifs DX motorisés sont légion au catalogue Nikon et ce à tous les niveaux de prix. Il y a certes encore quelques "trous" mais qui ne concerneront que des utilisateurs très avertis.

Pour en revenir au D60, c'est un très bon petit boîtier, et pourvu qu'on l'utilise avec les objectifs qui vont bien (et ils sont plutôt nombreux aujourd'hui) c'est un matériel apte à satisfaire les besoins d'un amateur. Après, là ou il peut y avoir problème, comme l'ont déjà fait remarquer les intervenants de ce fil, c'est au moment de l'achat : soit le vendeur a très mal rempli son rôle de conseil, et c'est d'autant plus stupide qu'il aurait inévitablement dirigé l'auteur de ce fil vers un modèle plus cher ; soit Sexysax s'est précipité pour acheter un boîtier sans en connaître les caractéristiques ni les limitations (et il y en a toujours quelques unes à moins de prendre le modèle pro). Maintenant peu importe de savoir ce qui s'est passé exactement car on ne peut revenir en arrière. Je suggère donc à Sexysax de revendre son D60 qui ne lui convient pas et de prendre un D80 ou un D90 d'occasion pour le remplacer, de façon à ce qu'il soit en mesure d'utiliser les objectifs qui lui conviennent.

Buzzz.

*

girafon

• Invité
« Réponse #20 le: 14 Déc, 2009, 11:54:40 am »
Pas tout a fait d'accord avec toi quand au fais que ce soit réellement handicapant...

Les D40/60/3000/5000 sont a considérer comme des premiers réflexes, donc parque objectifs préexistant = 0.
Ensuite les objo dédiés "débutant" (et même un peu au dela) existent quasiment tous en AFS.
Personellement, il me manque qu'un 24mm afs pour avoir les équivalents 35-50-85.

Maintenant, un appareil photo ca ne s'achete pas les yeux fermés. Personne n'achète un PC sans en lire la fiche technique...enfin j'espere...alors pourquoi ce serait différent pour un APN?

edit : +1 avec Buzz
« Modifié: 14 Déc, 2009, 11:56:19 am par girafon »

« Réponse #21 le: 14 Déc, 2009, 12:09:17 pm »
Dans le même genre, y'a ceux qui comprennent pas que les objectifs DX font un énorme rond noir sur un FX  ;/

L'arnaque ! On paie un boîtier FX et y'a pas moyen de mettre tous les objectifs de la gamme, une honte, je vous le dis !  ;D

*

Belial

• Invité
« Réponse #22 le: 14 Déc, 2009, 14:22:49 pm »
Dans le même genre, y'a ceux qui comprennent pas que les objectifs DX font un énorme rond noir sur un FX  ;/

L'arnaque ! On paie un boîtier FX et y'a pas moyen de mettre tous les objectifs de la gamme, une honte, je vous le dis !  ;D

Quand on a acheté le D90, j'ai fait 3 revendeurs, dont un photographe, et personne ne m'a expliquer les subtilités de la motorisation interne, ou de l'absence de lecture de la bague des diaphragmes (j'ai découvert ca après l'achat). Au final, j'ai un appareil qui correspond à ce que j'attendais (car je n'ai pas d'anciens objectifs), mais j'avoue avoir eu de la chance !

La plupart du temps, l'argumentaire se limite à : C'est plus cher, donc c'est mieux.

*

girafon

• Invité
« Réponse #23 le: 14 Déc, 2009, 14:30:59 pm »
Alors que le vendeur chez qui je l'ai acheter me l'a mentionné des le début. Après, la qualité du vendeur se paie aussi. C'est entre autre pour ca que j'achète mes objo chez un "petit" revendeur ou je peux les essayer et avoir des conseils, choses que je ne peux toujours avoir dans une grande surface (type D...Y ou F..C ) ou sur internet. Maintenant c'est sur c'est plus cher mais je sais pourquoi.

Maintenant, un vendeur qui ne joue pas le jeu doit voir normalement le nombre de ses clients diminuer.

*

chtilander

• Invité
« Réponse #24 le: 14 Déc, 2009, 14:53:21 pm »
Maintenant, un vendeur qui ne joue pas le jeu doit voir normalement le nombre de ses clients diminuer.

Salut,

C'est pas sur car les clients mécontents bavent sur la toile à propos de la marque de l'appareil, comme quoi c'est de la m****.

Alors qu'en fait, le produit n'est pas mauvais, il ne correspond pas à l'attente de l'utilisateur car il a été mal conseillé.

j'achète mes objo chez un "petit" revendeur... Maintenant c'est sur c'est plus cher mais je sais pourquoi.

Pareil pour moi, j'ai acheté un D80 chez mon revendeur, car il m'a bien expliqué que si je voulais avoir un panel d'objectifs d'occaz', il fallait un boîtier motorisé (et bien m'en a pris, vu mon parc actuel...)

@+,

Fabien.

*

Belial

• Invité
« Réponse #25 le: 14 Déc, 2009, 15:31:48 pm »
Sinon, on pourra quand même citer cet article de loi, qui est censé permettre à un consommateur d'être bien informer, afin qu'il puisse acheter son matériel en connaissance de cause.

Notez que la charge de la preuve appartient au vendeur  ;)

Article L111-1
Modifié par LOI n°2009-526 du 12 mai 2009 - art. 21

Tout professionnel vendeur de biens ou prestataire de services doit, avant la conclusion du contrat, mettre le consommateur en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du bien ou du service. En cas de litige, il appartient au vendeur de prouver qu'il a exécuté cette obligation.

On trouve ce genre du jurisprudence :

Les tribunaux ont ainsi été amenés à condamner un vendeur de matériel informatique pour manquement à son devoir de conseil pour avoir conseillé au consommateur un matériel inadapté à ses besoins (C.A, Versailles, 3 juin 1987, D.1987, IR p.87).

source : http://sos-net.eu.org/conso/code/infodat1a.htm

Bien évidemment, une jurisprudence ne fait pas force de loi, et je me garderais bien d'affirmer que nous sommes dans un cas ou cette loi peut s'appliquer.

« Réponse #26 le: 14 Déc, 2009, 18:56:52 pm »
Je suggère donc à Sexysax de revendre son D60 qui ne lui convient pas et de prendre un D80 ou un D90 d'occasion pour le remplacer, de façon à ce qu'il soit en mesure d'utiliser les objectifs qui lui conviennent.

Attention, il parle d'un fisheye !
Il y a des alternatives interessantes au 10,5 Nikon et beaucoup moins chères, comme le Peleng ou le Samyang 8mm, pas mauvais du tout !
Et là, pas de mesure de la lumière avec le D90 (ni bien sur d'autofocus)
Pour avoir le mode A, il faut au moins D200 ou D300

Jacques

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #27 le: 14 Déc, 2009, 22:53:48 pm »
J'ai soudain une pensée compatissante pour un débutant qui achète par correspondance à Hong Kong  :lol: >:D

« Réponse #28 le: 14 Déc, 2009, 22:57:29 pm »
Pas besoin d'aller si loin  :O

Par correspondance à 10km de chez soi  ça le fait aussi :O
« Modifié: 14 Déc, 2009, 23:00:24 pm par Weepbitterly »

*

Sexysax

• Invité
« Réponse #29 le: 14 Déc, 2009, 23:01:01 pm »
   RE !
   Ok je l'ai acheté vite c'est vrai et sur le net , après tout j'en suis très satisfait bien entendu et je resterai chez nikon sans problème .
   En fait j'avais essayé mes vieux af nikkor sur un d300 donc forcement j'y suis allé les yeux fermés ...  Si c'est ce qui explique le prix abordable des entrées de gamme nikon bon ok . On investira plus tard.

J'ai encore deux trois questions alors :

HSM c'est sigma voudrait dire af s chez nikon ?
  Et les deux marques cités précédemment on les trouve dans quel genre d ' endroit  ??  (peleng samyang ...)

Publicité