Et finalement, je ne peux toujours pas m'empêcher de penser que le meilleur choix serait d'envoyer son matos en panne directement chez "deco". Car il me semble extrêmement compétent, sympathique et ne pas escroquer ses clients.
En effet, le SAV Nikon officiel a ses propres tarifs. Extrêmement élevés. Aucune garantie pour les résultats. Quel que soit le pays. J'ai moi-même fait une plutôt mauvaise expérience avec le SAV d'Allemagne à Francfort.
C'est là que j'avais autrefois déposé mon FM pour une réparation de la partie supérieure du prisme après une chute. Ce qui d'ailleurs n'avait pas empêche l'appareil ni même la cellule de fonctionner.
Mais cela me gênait esthétiquement. Résultat: réparation extrêmement chère. Et de longues années durant, le levier d'armement qui se dévissait tout seul.
Depuis, j'ai racheté la vis (hélas, il fallait acheter tout le levier avec que je n'avais pourtant pas perdu - maintenant, j'ai donc un levier en réserve), bien sûr hors de prix.
J'ai remonté le tout moi-même, collé le revêtement simili sur le levier, et le tout fonctionne parfaitement. Avec un simple bon serrage à la main. Même si la pièce était évidemment chère (ben, Nikon, ce n'est pas n'importe quoi, et cela se paie), l'opération était infiniment moins chère qu'une intervention au S.A.V. officiel, visiblement incompétent, de surcroît.
Des fois, je me demande si les appareils photo, ce n'est pas un peu la même chose que les bagnoles. Au moins si les deux ont un certain âge (car sur les modèles contemporains, on ne peut pratiquement plus rien faire soi-même).
Disposant des bonnes pièces, on disposait à peu de frais et avec un peu d'habileté, d'un résultat impeccable. Chez le concessionnaire ou, pour l'appareil, le réparateur officiellement agrée, rien n'est moins sûr.
Du moins, si le matos en question est suffisamment ancien.
Car, pour revenir aux voitures: sur mes 2CV et dérivées, je démontais et remontais le moteur facilement au cours d'une journée. Même tout seul.
Même sur la GSA de mon père d'autrefois, je remplaçais facilement les deux (!) courroies crantées. Et la seule courroie de feu ma BMW, c'était vraiment un jeu d'enfant.
Aujourd'hui, tout cela est devenu bel et bien plus compliqué. Et qu'on n'essaie pas de m'expliquer que tout cela serait dû à la complexité de la technologie moderne. J'ai plutôt tendance à croire que c'est de l'arnaque pure et simple.
Et pourquoi ce qui vaut pour les voitures ne s'appliquerait-il pas aussi au matériel photo?