*

Nikkorex F

• Invité
F4S réparation platine d'armement hors d'état
« Réponse #15 le: 28 Déc, 2006, 16:43:41 pm »
Et finalement, je ne peux toujours pas m'empêcher de penser que le meilleur choix serait d'envoyer son matos en panne directement chez "deco". Car il me semble extrêmement compétent, sympathique et ne pas escroquer ses clients.

En effet, le SAV Nikon officiel a ses propres tarifs. Extrêmement élevés. Aucune garantie pour les résultats. Quel que soit le pays. J'ai moi-même fait une plutôt mauvaise expérience avec le SAV d'Allemagne à Francfort.

C'est là que j'avais autrefois déposé mon FM pour une réparation de la partie supérieure du prisme après une chute. Ce qui d'ailleurs n'avait pas empêche l'appareil ni même la cellule de fonctionner.

Mais cela me gênait esthétiquement. Résultat: réparation extrêmement chère. Et de longues années durant, le levier d'armement qui se dévissait tout seul.

Depuis, j'ai racheté la vis (hélas, il fallait acheter tout le levier avec que je n'avais pourtant pas perdu - maintenant, j'ai donc un levier en réserve), bien sûr hors de prix.

J'ai remonté le tout moi-même, collé le revêtement simili sur le levier, et le tout fonctionne parfaitement. Avec un simple bon serrage à la main. Même si la pièce était évidemment chère (ben, Nikon, ce n'est pas n'importe quoi, et cela se paie), l'opération était infiniment moins chère qu'une intervention au S.A.V. officiel, visiblement incompétent, de surcroît.

Des fois, je me demande si les appareils photo, ce n'est pas un peu la même chose que les bagnoles. Au moins si les deux ont un certain âge (car sur les modèles contemporains, on ne peut pratiquement plus rien faire soi-même).

Disposant des bonnes pièces, on disposait à peu de frais et avec un peu d'habileté, d'un résultat impeccable. Chez le concessionnaire ou, pour l'appareil, le réparateur officiellement agrée, rien n'est moins sûr.

Du moins, si le matos en question est suffisamment ancien.

Car, pour revenir aux voitures: sur mes 2CV et dérivées, je démontais et remontais le moteur facilement au cours d'une journée. Même tout seul.

Même sur la GSA de mon père d'autrefois, je remplaçais facilement les deux (!) courroies crantées. Et la seule courroie de feu ma BMW, c'était vraiment un jeu d'enfant.

Aujourd'hui, tout cela est devenu bel et bien plus compliqué. Et qu'on n'essaie pas de m'expliquer que tout cela serait dû à la complexité de la technologie moderne. J'ai plutôt tendance à croire que c'est de l'arnaque pure et simple.

Et pourquoi ce qui vaut pour les voitures ne s'appliquerait-il pas aussi au matériel photo?

« Réponse #16 le: 28 Déc, 2006, 17:36:28 pm »
Pour ce qui est des réparations du matériel Nikon après les F3, ce matériel n'est pas réparable dans les bonnes conditions des réparateurs indépendants.

Pas de logitiel de réglage, pas de pièces car Nikon ne fourni pas les pièces, pas d'outillage et de documentation. pas de formation sur les modifications du produit.

Sortant de chez Nikon, j'ai réparé pour Nikon à l'Atelier 102 pendant quelques années.
Beaucoup de matériel est sous traité par Nikon à des réparateurs indépendants, et ils ne fournissent les pièces que pour le matériel que l'on répare pour eux.

Il n'y a aucun atelier agréé par Nikon, Canon a des ateliers dans chaque région.

Aucun SAV n'est parfait, il ne faut pas dire que le SAV officiel est incompétant on peux passer à coté de la panne est c'est encore pire sur les pannes intermittentes, mais je conseille quand même de faire parvenir le matériel chez Nikon sur tous les produits haut de gamme, les tarifs pratiqués par Nikon sont équivalent à ceux des autres marques, et si il y a un problême il ne faut pas hésiter à entrer en contact avec eux, je les connais depuis 30 ans et je peux vous dire qu'ils sont attentifs aux problêmes de la clientèle..

Que ce soit chez Leica, Rollei ou Nikon ou je suis passé en SAV, les probêmes des clients sont les mêmes et la clientèle a les mêmes réactions.

Gérard Métrot

*

deco

• Invité
« Réponse #17 le: 30 Déc, 2006, 11:20:15 am »
pour continuer je dirai en toute objectivite a meger que s'il a travaillé chez 102 c'est bien il doit connaitre mon copains marquis sylvain ,,ancien chef atelier chez nikon c'est un bon pote a moi et nous travaillons ensemble sur la gamme nikon actuelle pour les pieces en effet nikon ne fournit pas tout mais nous sommes une grande famille et nous echangeons schema et pieces via le net et la poste et nous arrivons tant bien que mal a survivre c'est tres dur mais quand on a la foi en ce que l'on fais on peut abattre des montagnes
pour ce qui est des controleurs et logiciels sur les boitiers actuels c'est pareil il m'arrive de reparer a valence et d'expedier le matos pour controle chez des potes qui eux ont le matos et pour des sommes minimes tout le monde s'y retrouve nous et le client final on travaille dans notre corporation sans se casser du sucre les uns sur les autres.
il faut savoir que  dans la vie il n'y a pas que le fric mais il en faut un peu ne serai ce que pour payer les locaux et les taxes helas maintenent je ne pas faire de cours sur mes revenus mais vous seriez certainement malades quand a ces derniers mais cela est une autre histoire.
a bientot et bonne annee
dede

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #18 le: 30 Déc, 2006, 16:16:44 pm »
Je reprends l'appel à pétition lancé sur un autre post :
"Photo Suffren et DECO" ne doivent pas prendre leur retraite !!!!!!!

*

sorgue

• Invité
« Réponse #19 le: 30 Déc, 2006, 18:17:36 pm »
C'est pour ça qu'on les fait bosser . :lol: :lol: au boulot au lieu de discutailler le client attend . non mais

*

deco

• Invité
« Réponse #20 le: 02 Jan, 2007, 09:09:35 am »
vous etes des amours merci a tous
dede