La SC-P 900 est une imprimante A2… (et a son équivalent chez Canon)
A noter : l'impression revient moins cher sur une SC-P 900 que sur sur SC-P 700 (d'après l'outil Epson, la différence est de… 33 %… reste à calculer combien d'impression il faut passer pour que la SC-P 300 soit plus économique in fine).
Chez Canon, l'équivalent de la SC-P 900 et l'ImagePROGRAF PRO-1100…
Les imprimantes A2 sont sensiblement plus volumineuses et plus chères que les imprimantes A3… (mais bénéficient d'un meilleur support car considérées comme pro).
A l'usage, les profils Epson, Hahnemüle et Canson pour mon traceur sont de bonne facture et je n'ai, pour le moment, pas eu besoin de créer des profils maison (j'utilise essentiellement des papiers Hahnemüle et Canson).
Le support est très variable suivant les papetiers… j'ai dû créer des profils maison pour les papiers Rauch avec un Color Munki…
Les profils fournis par Canon et Canson pour ma Canon Pixma Pro9000 MkII ne sont pas top (mais c'est une vieille imprimante, ceci expliquant probablement cela)
A noter, Canon a lancé, avec la dernière génération d'imprimantes pigmentaires, le programme Canon Mastergraf. Ça semble être un concurrent du label Digigraphie d'Epson… Je n'ai pas vraiment vu d'infos à ce sujet et aimerais bien voir ce que donnent les tests de vieillissement… (à ma connaissance, le meilleur est de loin HP… mais HP s'est retiré du marché des imprimantes A3 / A2 et n'a pas fait évoluer ses traceurs depuis longtemps… suivi par Epson avec les encres Chromalife Pro 12, Canon est en net retrait).
L'optimisateur de brillance est un vrai plus pour Canon (le bronzing est présent sur Epson sur les papiers brillants… et, dans certaines conditions, les papiers lustrés).
A+
Laurent Galmiche
PS Quand j'étais jeune, mon nom de famille était géographiquement très localisé (quelques communes du nord Franche-Comté)… depuis, les Galmiche ont envahi la France… mais non, pas de famille en Normandie…
PS/2 Je n'ai d'actions chez aucun fabricant d'imprimante (ni Canon, ni Epson, ni Fuji, ni HP, ni Xerox) (par ordre alphabétique), je vends de l'impression… (sur Fuji avec des encres à base de colorants… sur Epson en pigmentaire et Xerox en laser… et j'ai pas trop compris pourquoi Fuji s'étaité retourné vers Epson après avor lâché Epson pour Ricoh…)