Publicité

Conseil choix imprimante A3 tirages «fine art»
« le: 07 Oct, 2026, 13:15:27 pm »
Bonjour à toutes et à tous,

Le réaménagement des combles de ma maison entre dans sa phase finale et je disposerai d'ici la fin de l'année d'un grand espace pour installer (enfin!) le studio-photo de mes rêves. Mon bureau sera attenant, et comme j'aurai toute la place qu'il faudra, j'envisage de me lancer (enfin encore!) dans la seule phase du process photographique que je continue à sous-traiter à l'extérieur, à savoir l'impression des grands tirages de type «fine art».

Je vais donc me mettre à la recherche d'une imprimante de la meilleure qualité possible, capable de traiter des A3 sans marge, et comme j'ai très peu de connaissances dans ce domaine, je souhaiterais solliciter vos avis...

Pour information, il serait préférable que l'imprimante fonctionne en wifi, mais s'il faut tirer un câble depuis le PC, ce n'est pas insurmontable. Le poids et la taille de l'imprimante ne sont pas des obstacles. Mes photos sont produites à l'heure actuelle par un Z7 II (très occasionnellement par un D850), donc même en restant à 300 ppi, j'ai de la marge sur un A3 de ± 30 × 40 cm puisqu'à cette résolution, je peux aller jusqu'à ± 46 × 70.

Merci d'avance pour vos avis éclairés!

Dominique

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Oct, 2026, 15:10:24 pm »
Bonjour

L'offre pour de telles imprimantes est assez réduite : un modèle chez Canon (ImagePROGRAF PRO-310), un modèle chez Epson (SC-P 700).
Ces deux modèles utilisent 10 cartouches d'encre pigmentaire (si l'encre n'est pas pigmentaire, le tirage n'est pas fine art) (les dernières technologie chez Canon comme chez Nikon reposent sur 12 cartouches d'encre pour produire des impressions à plus large gamut).

Je n'ai pas d'avis sur l'une ou l'autre que je ne connais pas…
J'utilise personnellement un Canon Pro9000 MkII (encre à base de colorants, donc pas d'impression fine art, mais c'était, et c'est encore, un choix assumé) qui date (et imprime peu) (ma première imprimante couleur était déjà une Canon, un BJC 4550, qui sortait également du A3).
Professionnellement, j'utilise un traceur Epson SC-P 7500 (technologie de la SC-P 900 avec 12 cartouches d'encre)

Le Wilhelm Imaging Research a testé l'Epson Ecotank ET-8550 (à réservoirs), le résultat au niveau conservation est assez catastrophique (de mémoire – le site du WIR est HS aujourd'hui – la durée de conservation sous cadre était au mieux de 18 ans quand les encres pigmentaires dépasse la centaine d'année.
La dernière technologie Canon n'a pas (encore) été testée, la technologie UltraChrome Pro 12 (12 cartouches) fait un peu mieux que l'Ultrachrome Pro 10 (10 cartouches) (mais Epson ne valide pour la Digigraphie® que les papiers Epson pour les imprimantes Ultra Chrome Pro 12 alors que des papiers Canson et Hahnemülhe le sont pour la Pro 10)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #2 le: 07 Oct, 2026, 16:41:06 pm »
l'Epson SC P-900 devrait vous combler par ses résultats superlatifs, tout comme les Epson "pro",

la 700 et la 900 prenant en charge les impressions sans marge,

pour peut que l'on prenne soin, pour éviter tous tâtonnements et aléas, de l'utiliser avec des papiers Epson sous profils Epson, le mieux étant  sous profils persos,

mon papier de prédilection, aussi bien pour le n&b que la pour la couleur : l'Epson Traditionnal,
« Modifié: 07 Oct, 2026, 16:51:25 pm par Richard V »

« Réponse #3 le: 07 Oct, 2026, 18:03:48 pm »
L'offre pour de telles imprimantes est assez réduite : un modèle chez Canon (ImagePROGRAF PRO-310), un modèle chez Epson (SC-P 700).

Laurent Galmiche

Merci Laurent pour cette réponse. Au fait, je connais des Galmiche à Rouen, peut-être de la famille?  :)

Je vais regarder de près ces deux modèles. Si ce sont les seuls sur ce créneau, l'étude de marché sera vite faite...  ::)

« Réponse #4 le: 07 Oct, 2026, 18:05:59 pm »
l'Epson SC P-900 devrait vous combler par ses résultats superlatifs, tout comme les Epson "pro",

la 700 et la 900 prenant en charge les impressions sans marge,

Merci Richard pour cette réponse. La 900 va a priori au-delà de mes besoins, d'après ce que j'ai pu voir jusqu'ici (A2).

Epson est donc clairement devant Canon, selon vous?

« Réponse #5 le: 07 Oct, 2026, 18:26:38 pm »
n'ayant jamais utilisé de Canon je ne saurais répondre, je ne peux m'avancer que sur l'utilisation d'une Epson, la P900 en occurrence,

cette dernière utilisant des cartouches de plus grande capacité que la P700, ce qui évite d'avoir une cartouche à remplacer pratiquement en permanence,
« Modifié: 07 Oct, 2026, 18:28:37 pm par Richard V »

« Réponse #6 le: 07 Oct, 2026, 18:38:39 pm »
La SC-P 900 est une imprimante A2… (et a son équivalent chez Canon)

A noter : l'impression revient moins cher sur une SC-P 900 que sur sur SC-P 700 (d'après l'outil Epson, la différence est de… 33 %… reste à calculer combien d'impression il faut passer pour que la SC-P 300 soit plus économique in fine).

Chez Canon, l'équivalent de la SC-P 900 et l'ImagePROGRAF PRO-1100…

Les imprimantes A2 sont sensiblement plus volumineuses et plus chères que les imprimantes A3… (mais bénéficient d'un meilleur support car considérées comme pro).

A l'usage, les profils Epson, Hahnemüle et Canson pour mon traceur sont de bonne facture et je n'ai, pour le moment, pas eu besoin de créer des profils maison (j'utilise essentiellement des papiers Hahnemüle et Canson).
Le support est très variable suivant les papetiers… j'ai dû créer des profils maison pour les papiers Rauch avec un Color Munki…

Les profils fournis par Canon et Canson pour ma Canon Pixma Pro9000 MkII ne sont pas top (mais c'est une vieille imprimante, ceci expliquant probablement cela)

A noter, Canon a lancé, avec la dernière génération d'imprimantes pigmentaires, le programme Canon Mastergraf. Ça semble être un concurrent du label Digigraphie d'Epson… Je n'ai pas vraiment vu d'infos à ce sujet et aimerais bien voir ce que donnent les tests de vieillissement… (à ma connaissance, le meilleur est de loin HP… mais HP s'est retiré du marché des imprimantes A3 / A2 et n'a pas fait évoluer ses traceurs depuis longtemps… suivi par Epson avec les encres Chromalife Pro 12, Canon est en net retrait).
L'optimisateur de brillance est un vrai plus pour Canon (le bronzing est présent sur Epson sur les papiers brillants… et, dans certaines conditions, les papiers lustrés).

A+

Laurent Galmiche

PS Quand j'étais jeune, mon nom de famille était géographiquement très localisé (quelques communes du nord Franche-Comté)… depuis, les Galmiche ont envahi la France… mais non, pas de famille en Normandie…

PS/2 Je n'ai d'actions chez aucun fabricant d'imprimante (ni Canon, ni Epson, ni Fuji, ni HP, ni Xerox) (par ordre alphabétique), je vends de l'impression… (sur Fuji avec des encres à base de colorants… sur Epson en pigmentaire et Xerox en laser… et j'ai pas trop compris pourquoi Fuji s'étaité retourné vers Epson après avor lâché Epson pour Ricoh…)
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #7 le: 08 Oct, 2026, 01:41:19 am »
Le poids et la taille de l'imprimante ne sont pas des obstacles. Mes photos sont produites à l'heure actuelle par un Z7 II (très occasionnellement par un D850), donc même en restant à 300 ppi, j'ai de la marge sur un A3 de ± 30 × 40 cm puisqu'à cette résolution, je peux aller jusqu'à ± 46 × 70.

Merci d'avance pour vos avis éclairés!

Dominique

Depuis quelques années j'imprime avec l'ancêtre de la SC-P 700 avec la SC-P600 sur du papier Hahnemüle  baryta 350 g en A3+. Avec le profil trouvé sur le site Hahnemüle  le rendu est conforme au visuel. Un tirage me revient aux environs des 8 €.

Francilien mon fournisseur en matériel et  consommables est https://www.allpages.fr/ maison de bon conseil aux prix intéressants.

En ce qui concerne la résolution j'ai imprimé les images issues d'un D3 mélangées à celles faites avec des 800E ,850 ou z8 personne ne m'a fait de remarque sur la qualité des rendus.

Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

« Réponse #8 le: 08 Oct, 2026, 09:49:37 am »
Merci beaucoup à vous tous pour ces commentaires utiles.

La gestion des profils colorimétriques est certainement un défi intellectuel un peu inquiétant quand on n'y a jamais touché.

Idem pour le choix des papiers et l'adaptation des profils aux papiers.

Au-delà du strict choix de l'imprimante, j'avoue que le chemin semble long et tortueux pour atteindre le «Ah! parfait, ce tirage est exactement comme ce que je vois à l'écran!»

J'utilise un moniteur Eizo ColorEdge 24 pouces.

Je n'ai encore trouvé nulle part de tutoriel simple, convivial et prenant son temps pour bien expliquer tout cela, que ce soit en français ou en anglais...

« Réponse #9 le: 08 Oct, 2026, 09:54:43 am »
il te faut débuter par la calibration de ton écran premier élément de ta chaîne graphique.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

« Réponse #10 le: 08 Oct, 2026, 10:03:45 am »
il te faut débuter par la calibration de ton écran premier élément de ta chaîne graphique.

Cet écran se calibre tout seul toutes les 100 heures à l'aide d'une sonde intégrée.

« Réponse #11 le: 08 Oct, 2026, 11:21:59 am »
pour vous mettre le pied à l'étrier...

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html

pour infos :

https://www.allpages.fr/categorie-produit/imprimantes-photos/

https://www.allpages.fr/

par contre il y a eu un déménagement de Paris à Bussy st Georges,

courriel informatif reçu ce jour :

Une nouvelle page pour AllPages

L’impression photo est un club de passionnés dont vous faites partie. A l’ère du tout digital et des nouveaux usages, la matérialité du tirage prolonge les sensations de la prise de vue, qu’elle soit argentique ou numérique, la photo dont on garde une mémoire sensorielle reste sur papier.

Vous connaissez bien Pascal Firminhac qui dirige la société Allpages, expert dévoué qui vous accompagne depuis de nombreuses années en vous proposant le meilleur de l’impression photo et fine art.

Aujourd’hui nous avons le plaisir de vous annoncer la continuité de l’entreprise Allpages et son développement futur au sein de la société MMF-Pro avec l’intégration de l’équipe commerciale, Naomie et Elodie, le service technique d’assistance, et pour ma part je serai votre nouveau contact privilégié.

Dans l’esprit  de Allpages et votre relation commerciale, pas de changements : les marques du catalogue, le site internet, vos prix seront identiques. Vous proposer toujours les meilleurs produits existants est notre priorité, vous apporter des nouvelles gammes et de nouveaux services et sera notre prochain objectif.

Au plaisir d’échanger au Salon de la Photo où nous avons des offres exceptionnelles, dans un premier temps et par les autres canaux quand vous le souhaitez.
Nous restons à votre écoute .

Alain QUINTIN

T : 06 07 03 69 54

M : alain@allpages.fr

« Réponse #12 le: 08 Oct, 2026, 13:01:22 pm »
Le site du WIR est à nouveau opérationnel, je corrige et module ce que j'ai écrit plus haut :
   - la durée de conservation des images non protégées produites par l'Epson Ecotank ET-8550 est de 26-28 ans sur papier photo Epson brillant ou lustré (les papier fine art n'ont pas été testés) (on est a plus de 200 ans en album, à 89-90 ans sous verre)
   - dans les mêmes conditions sur papier photo Epson lustré, on est à 76 ans sans protection, 136 ans sous verre et plus de 300 ans en album pour les encres Chromalife PRO10 et PRO12 (il n'y a pratiquement pas de différence entre les deux)
   - globalement, les papiers Hahnemülhe et Canson font un peu mieux que les papiers Epson (mais les tests datent et repose sur la génération d'encre précédente…)

Sur la correspondance écran - impression : il est, et sera toujours, impossible de faire correspondre parfaitement rendu écran et rendu impression (c'est autant lié à la synthèse pseudo additive de l'écran, à la dynamique réduite de l'impression…). Le problème n'est pas nouveau (si Kodak et Agfa ont fait partie du Consortium ICC, c'est parce que l'on retrouve ces problématiques couleur en tirage argentique – entre autres, dans l'analyse vidéo… ).
Tout a fait honnêtement, l'écart entre l'affichage écran entre un écran calibré (j'utilise du DELL qui affiche 99 % de l'Adobe RGB calibré pas aussi souvent qu'il le faudrait – mais la dérive dans le temps est négligeable) et les impressions est faible… Bien sûr, imprimer un bleu nuit sur un papier mat un peu écru n'est pas simple mais quand on voit la Dmax obtenue sur du Canson Infinity Baryta Prestige II, on est au delà de ce que l'on obtiendrait sur un bon papier chromogénique et au niveau d'un très bon papier noir et blanc bien développé (et le rendu du papier n'est pas comparable avec celui des papiers RC).

Les sites d'Arnaud Frich donnent des infos de qualité mais Arnaud Frich fait parfois des raccourcis, des simplifications et n'est pas au top sur la théorie (optique physiologique, sensitométrie…) ("au royaume des aveugles, les borgnes sont roi" et je n'ai, pour le moment, pas trouvé mieux en français sur le net… et la partie théorique de la dernière édition de l'ouvrage de Jean Delmas sur la gestion des couleurs est assez indigeste et demande un bagage scientifique certain)

A+

Laurent Galmiche

« Réponse #13 le: 08 Oct, 2026, 15:10:28 pm »
imprimante de la meilleure qualité possible, capable de traiter des A3 sans marge,

Un copain de mon club photo et moi avons chacun acquis une EPSON ET8550, et nous avons fait des recherches sur les impressions grand format sans marges (mon copain ne jurait que par "le sans marge".
Nous avons notamment visionné sur youtube plusieurs vidéos de KeithCooper qui nous semble maitriser le sujet des impressions.

Keith ne recommande pas le tirage sans marge car la tête d'impression, bien que précise, envoie un peu d'encre sur les feutres absorbants à la limite du papier; feutres qui ne se changent pas....

Depuis mon copain a quelque peu (pour ne pas dire complètement) abandonné l'idée d'impression sans marge  ;D
D500 Z8 D850 F2AS F3HP FM2

« Réponse #14 le: 08 Oct, 2026, 15:32:52 pm »
pour vous mettre le pied à l'étrier...

Merci beaucoup pour ces informations, mais dites-moi, l'insertion de liens vers des sites commerciaux (et donc, la publicité faite à ces sites) n'est-elle pas interdite sur ce forum?

Je pose la question comme récent arrivant, car cette prohibition est souvent de rigueur sur les fora.

Publicité