Publicité

Telecommande Z6
« le: 05 Oct, 2026, 10:35:01 am »
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après une longue absence. Je souhaite acheter une télécommande pour mon Z6 (première génération). J'hésite entre le modèle d'origine MC-DC2 de chez Nikon chez MPB pour 15 €, ou une JJC neuve au même prix. J'ai vu que chez JJC, il en existe une avec un câble amovible permettant de la connecter sur des APN différents.

Je ne sais pas si c'est vraiment fiable (par exemple, si la prise mini-jack ne risque pas de sortir de son logement dans la poche ou...). Par le passé, j'en avais acheté une de la marque Polaroid, mais le bouton déclencheur était assez dur. Ensuite, j'ai eu une Rollei filaire avec écran LCD, mais juste pour déclencher et faire des photos simplement, c'était une usine à gaz à paramétrer.

À ce jour, j'aimerais faire cet achat pour de la photo de rue, plutôt que d'avoir en permanence le doigt sur le déclencheur et de voir la tête de certaines personnes qui ne sont pas très contentes. Je vois que maintenant ils ont ce modèle, j'hésite à cause de ma mauvaise expérience du passé.
https://www.rollei.de/products/wireless-fernausloeser-universal-28146?variant=37806142947522

Le but est juste j'appuie, je fais la ou les photos comme si j'étais sur le déclencheur de l'apn.

Je suis à l'écoute. Je vous remercie pour vos retours.
Z6 V.1 @ D500 @ Nikkor 35 ED & 50 G & 70-200 FL @ Z 24-120 S & 28 SE @ Sigma 105

Publicité

Telecommande Z6
« Réponse #1 le: 05 Oct, 2026, 10:55:20 am »
Je trouve qu'il n'est pas très éthique de vouloir photographier les gens en se cachant.

Il y a malheureusement beaucoup trop de pervers qui utilisent cette technique pour photographier des femmes ou des enfants à des fins malhonnêtes, et je ne voudrais vraiment pas qu'on puisse s'imaginer que j'en fais partie.

Regardez ce qui se passe en ce moment avec les lunettes Meta.

La photo de rue c'est très bien, mais il faut pouvoir assumer tout ce que l'on fait, et ne pas se cacher.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Telecommande Z6
« Réponse #2 le: 05 Oct, 2026, 11:40:44 am »
D'accord avec Tonton-Bruno !

Photographier des gens à leur insu, ce n'est pas de la photo mais du voyeurisme  >:D
No More Photo

Telecommande Z6
« Réponse #3 le: 05 Oct, 2026, 13:00:08 pm »
Drôle de concept de réponses, bref passons j'irais faire un tour sur un autre forum. Il n'y a rien de malhonnête dans ma démarche, simplement j'habite dans le sud et dans les petits villages les gens n'apprécie pas d'être photographier.
Z6 V.1 @ D500 @ Nikkor 35 ED & 50 G & 70-200 FL @ Z 24-120 S & 28 SE @ Sigma 105

Telecommande Z6
« Réponse #4 le: 05 Oct, 2026, 13:08:56 pm »
Ce n'est pas un "concept de réponses" !

C'est la loi, cela s'appelle "le droit à l'image".

Et le fait d'habiter dans le Sud de la France n'est pas une excuse. Partout ailleurs en France et dans le monde c'est la même chose.

Si vous prenez la peine d’établir un contact avec les personnes que vous photographiez, vos photos ne pourront qu'être plus intéressantes et authentiques  :D
No More Photo

Telecommande Z6
« Réponse #5 le: 05 Oct, 2026, 15:47:25 pm »
Bonjour

Sur le fait de "se cacher" pour déclencher, c'est de très loin la plus mauvaise méthode : il y a longtemps, le fait de ne pas se cacher pour prendre des photos était un élément positif qui était pris en compte par les tribunaux en cas de plainte. Je n'ai pas suivi l'évolution de la jurisprudence sur ce point précis, mais je doute qu'il y ait eu évolution sensible sur ce point (sinon ça se saurait). Le principe est simple : on ne se cache pas, si la personne qui est dans le champ n'indique pas qu'elle n'est pas d'accord pour être sur la photo, on fait la photo… de toute manière, pour exploiter l'image, il faudra l'accord écrit de la personne… (c'est la version courte de la chose…)

Sur l'utilisation de la télécommande, la prise coté Nikon n'est pas une Jack mais une prise propriétaire (abandonnée sur les boitiers récent au profit d'une Jack). A l'usage, la connexion est très fiable sur D90 / D7200 (désolé, je ne suis pas encore passé au Z). Est-ce que la connexion est plus fiable via la prise Nikon que sur les Jack utilisées par Canon, Pentax, Sony (de mémoire, je n'ai pas vérifié) ? je l'ignore (la connexion pas Jack est fiable… mais il est probable que le brochage des Jack ne soit pas les mêmes chez tout le monde voire que que les prises soient des variantes de la Jack stéréo de base)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité