Bonjour
Sur le fait de "se cacher" pour déclencher, c'est de très loin la plus mauvaise méthode : il y a longtemps, le fait de ne pas se cacher pour prendre des photos était un élément positif qui était pris en compte par les tribunaux en cas de plainte. Je n'ai pas suivi l'évolution de la jurisprudence sur ce point précis, mais je doute qu'il y ait eu évolution sensible sur ce point (sinon ça se saurait). Le principe est simple : on ne se cache pas, si la personne qui est dans le champ n'indique pas qu'elle n'est pas d'accord pour être sur la photo, on fait la photo… de toute manière, pour exploiter l'image, il faudra l'accord écrit de la personne… (c'est la version courte de la chose…)
Sur l'utilisation de la télécommande, la prise coté Nikon n'est pas une Jack mais une prise propriétaire (abandonnée sur les boitiers récent au profit d'une Jack). A l'usage, la connexion est très fiable sur D90 / D7200 (désolé, je ne suis pas encore passé au Z). Est-ce que la connexion est plus fiable via la prise Nikon que sur les Jack utilisées par Canon, Pentax, Sony (de mémoire, je n'ai pas vérifié) ? je l'ignore (la connexion pas Jack est fiable… mais il est probable que le brochage des Jack ne soit pas les mêmes chez tout le monde voire que que les prises soient des variantes de la Jack stéréo de base)
A+
Laurent Galmiche