Bonjour Tout le monde!
Après une lecture silencieuse de ce fil, je vous y rejoins pour annoncer un scoop!
Vous êtes prêts!?
.
..
...
Alors, le Z5IIC, et bien, c'est un Z5II, sans viseur!
Wouahouh, ça vous en bouche un coin, ça.

Naaan, bon, trêve de conxxrie;
Ce petit joujou, là, il est en présentation dans les Nikon Plaza du Japon, ce qui tombe bien pour moi.
Je suis allé le tripoter ce jour même et vous livre ma première impression.
Qui n'est ni plus ni moins que la phrase idiote du dessus, (en résumant grossièrement).
Juste pour éviter les quiproquos, je souhaite avant tout parler de ce qui me préoccupe plus que la fiche technique: la prise en main, l'ergonomie.
Nous sommes ainsi en territoire connu, car les deux boitiers ont une ossature similaire. C'est de ce point de vue là que je voudrais partager dans les lignes qui suivent.
D'abord, un mot sur le public visé.
Le message est/semble clair: La cible est soit des "jeunes" femmes aimant la photo et souhaitant passer à un niveau supérieur, soit des "jeunes" couples avec enfants en bas âge et souhaitant être plus exigeants sur la qualité de leurs photos de famille.
Les brochures, panneaux, affiches et vidéos garnissant le stand du Z5IIC sont sans ambigûité.
Les petites phrases publicitaires annoncent clairement que l'on a l'avantage de la manipulation identique aux smartphones mais avec la qualité des appareils photos (capteur FF bien expliqué en grand et graphiques à l'appui).
Or, pour une "première fois", je trouve que Nikon communique sur de la "publicité mensongère" en vantant la qualité du bokeh tout en alliant la compacité et la maniabilité de l'engin.
Je m'explique:
Au Japon, pour le moment, l'appareil est annoncé en vente boitier seul ou en kit avec le... 24-50. Qui n'est clairement pas un objo à bokeh.
Cependant toutes les photos et images et pubs montrent combien on peut obtenir ce flou si beau (et impossible avec les smartphones est-il dit), annotées subtilement "pris avec le Z50 f1.4, avec le Z40 f2", etc. Nikon ne précise donc pas ce qu'on peut obtenir avec l'objo du kit seulement.
Ce à quoi je me réponds tout de suite: "Ben si les gens achètent le Z5IIC parce qu'ils sont exigeants sur la qualité, ils passeront vite aux objos fixes "supérieurs". Certes, les plus exigeants et avisés... Mais je ne peux m'empêcher de penser que l'on s'éloigne du but premier d'avoir un kit tout-en-un. La note va vite monter.