Bonjour ivo,
-Chaque photo est nommée " DSC...JPG " j'y peut rien ,alors j'ai trouvé la solution : j'ouvre un nouveau dossier et les enregistre dedans ,ensuite je renomme chaque photo ! Bref l'informatique c'est .......
Je rajouterai "Oui idéalement à une informatique... encore plus proche des attentes de tous les utilisateurs potentiels." Cad, y compris celles et ceux ceux dont ce n'est pas la vocation ou l'activité, mais pour qui qqe part l'informatique est "imposée".
Reste que cela prend du temps et donc, de l'argent.

Le moins cher à faire pour les fabricants d'appareil photo et autres outils qui permettent la création d'images numériques c'est effectivement prendre le minimum de données pour l'identification des photos comme un préfixe comme DSC (Digital Still Camera), suivi d'un numéro lui même suivi d'un suffixe pour désigner le type de fichier image. JPEG (Joint Photographic Experts Group) en abrégé JPG, HEIC (High Efficiency Image Container) ou NEF chez Nikon.
Et pour aller encore au plus court.. limiter le numéro par exemple de 1 à 999 pour ne pas avoir à avoir à gérer plus de 3 chiffres. Du coup, la capacité des cartes mémoire (ou des mémoires embarquées type RAM = Random Access Memory, ou mémoire vive) allant en augmentant d'années en années, étant largement supérieure à 999 photos.. la création de dossiers ou sous-dossiers.
Mais là, alors que par exemple un Nikon sait par exemple rajouter la date et l'heure de la prise de vue (à priori idem sur un Canon, un Sony ou un Leica numérique..), il ne s'en sert pas pour "nommer les fichiers" et se contente de 3 types de données (DSC, numéro de 1 à 999 et type de fichier image). Et qd un dossier comprend plus de 999 fichiers (dans mon exemple), il doit "générer" le cas échéant un nouveau dossier ou sous-dossier. Mais dans un sous-dossier A et dans un autre B, les noms des fichiers pourront être les mêmes ++ D'où pb éventuel qd on "exporte" ses fichiers sur son ordi. Exemple : DCS-001-JPG dans A et un "autre" DCS-001-jpg dans B (généré qd A était "plein" pour passer à 1000).
Dommage..

Perso qd j'effectue le transfert des mes fichiers sur mon ordi (je pense que la plupart des utilisateurs qui ont rencontré ou qui veulent éviter les pbs liés à cette "identification sommaire" des images, le font) je "renomme mes fichiers" donc leur "noms" comportent davantage de données. Entre autre la date de prise de vue et un descriptif plus "parlant" qu'un chiffre qui irait "seulement" (dans mon exemple) de 1 à 999.
Eventuellement, quel(s) logiciel(s) utilisez-vous pour stocker et "gérer" vos fichiers photo sur ordi ?
BIen cordialement
PS : Windows comme vous avez pu le constater sur votre exemple, s'il sait faire la différence entre un "ancien" DCS-001-JPG stocké dans dossier Y et un "nouveau" qu'on voudrait transférer églt sur Y qui porte le même nom sur votre APN Nikon cad " DCS-001-JPG" n'est pas tjs autorisé à changer le nom d'un fichier de manière autonome ++ par contre il a "lu" (autre part) que ce nouveau fichier était ici différent (date de prise de vue, date de modification ce qui est différent, taille..etc) et vous le signale. Nuance.
Avant les images numériques, je ne dis pas que c'était mieux (Gag !
), c'était différent. Sur l'image jointe mon fichier ne s'appelle pas DCS-XXX-JPG mais un nom "à ma sauce" > à vous de "trouver" ce qui vous convient le mieux. Là, c'est votre choix.