Publicité

-Enregistrement de photos .
« le: 09 Sep, 2026, 17:00:27 pm »
-Salut..Lorsque je veut enregistrer mes photos depuis mon NIKON ZFC sur mon ordinateur je vais dans un dossier et en cours d'enregistrement il s'affiche ceci .Pourquoi ? merci pour vos réponses ... :D

-

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Sep, 2026, 18:07:37 pm »
il me semble que le message de Windows est compréhensible : il existe déjà des fichiers nommés de manière identique dans le fichier destinataire

« Réponse #2 le: 09 Sep, 2026, 18:58:16 pm »
-Oui ,mais quand je met une nouvelle photo elle n'existe pas alors pourquoi la remplacer ? ben compliqué tout ça .....merci pour ta réponse ..

« Réponse #3 le: 09 Sep, 2026, 20:13:00 pm »
D'après Windows tu as déjà dans le dossier une photo d’une mère et son enfant datant d’il y a un mois, le 8 août.  Et tu lui demandes  d’y ajouter un nouveau JPG pris le 8 septembre.  Ce qu'il ne peut faire  qu’en écrasant la première photo .
Je doute que Windows soit en cause.
« Modifié: 09 Sep, 2026, 20:15:49 pm par michan »

« Réponse #4 le: 10 Sep, 2026, 07:19:31 am »
-Chaque photo est nommée " DSC...JPG " j'y peut rien ,alors j'ai trouvé la solution : j'ouvre un nouveau dossier et les enregistre dedans ,ensuite je renomme chaque photo ! Bref l'informatique c'est .......
-Merci pour vos propos ... :rolleyes:

*

En ligne Pierre

« Réponse #5 le: 10 Sep, 2026, 07:29:50 am »
Tu peux sur ton appareil photo faire que quand tu vides la carte la numérotation des images soit continue et non pas remise à zéro  :) voir le manuel du boitier. Donc numérotation de DSC_0001 à DSC_9999 ça laisse une marge de manoeuvre.
« Modifié: 10 Sep, 2026, 07:31:39 am par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF - Zeiss Makro-Planar T 100mm f/2 ZF2
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #6 le: 10 Sep, 2026, 08:39:05 am »
-Chaque photo est nommée " DSC...JPG " j'y peut rien ,alors j'ai trouvé la solution : j'ouvre un nouveau dossier et les enregistre dedans ,ensuite je renomme chaque photo ! Bref l'informatique c'est .......
-Merci pour vos propos ... :rolleyes:

Ce n’est pas un problème d’informatique mais de gestion, de ta part, de tes photos quand tu vides ta carte.
1- Pourquoi ne pas formater ta carte une fois celle-ci vidée
2- Créer un nouveau dossier à chaque vidage de carte
3- Ne pas remettre à zéro la numérotation
4- etc … À toi de t’organiser !
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #7 le: 10 Sep, 2026, 18:14:23 pm »
-Ah d'accord ,je vais essayer la numérisation des images .Merci à tous ..... ;D

« Réponse #8 le: 11 Sep, 2026, 10:43:43 am »
Bonjour ivo,

Je rajouterai "Oui idéalement à une informatique... encore plus proche des attentes de tous les utilisateurs potentiels." Cad, y compris celles et ceux ceux dont ce n'est pas la vocation ou l'activité, mais pour qui qqe part l'informatique est "imposée".

Reste que cela prend du temps et donc, de l'argent.  :|

Le moins cher à faire pour les fabricants d'appareil photo et autres outils qui permettent la création d'images numériques c'est effectivement prendre le minimum de données pour l'identification des photos comme un préfixe comme DSC (Digital Still Camera), suivi d'un numéro lui même suivi d'un suffixe pour désigner le type de fichier image. JPEG (Joint Photographic Experts Group) en abrégé JPG, HEIC (High Efficiency Image Container) ou NEF chez Nikon.

Et pour aller encore au plus court.. limiter le numéro par exemple de 1 à 999 pour ne pas avoir à avoir à gérer plus de 3 chiffres. Du coup, la capacité des cartes mémoire (ou des mémoires embarquées type RAM = Random Access Memory, ou mémoire vive) allant en augmentant d'années en années, étant largement supérieure à 999 photos.. la création de dossiers ou sous-dossiers.

Mais là, alors que par exemple un Nikon sait par exemple rajouter la date et l'heure de la prise de vue (à priori idem sur un Canon, un Sony ou un Leica numérique..), il ne s'en sert pas pour "nommer les fichiers" et se contente de 3 types de données (DSC, numéro de 1 à 999 et type de fichier image). Et qd un dossier comprend plus de 999 fichiers (dans mon exemple), il doit "générer" le cas échéant un nouveau dossier ou sous-dossier. Mais dans un sous-dossier A et dans un autre B, les noms des fichiers pourront être les mêmes ++ D'où pb éventuel qd on "exporte" ses fichiers sur son ordi. Exemple : DCS-001-JPG dans A et un "autre" DCS-001-jpg dans B (généré qd A était "plein" pour passer à 1000).

Dommage..  ;/ ;/

Perso qd j'effectue le transfert des mes fichiers sur mon ordi (je pense que la plupart des utilisateurs qui ont rencontré ou qui veulent éviter les pbs liés à cette "identification sommaire" des images, le font) je "renomme mes fichiers" donc leur "noms" comportent davantage de données. Entre autre la date de prise de vue et un descriptif plus "parlant" qu'un chiffre qui irait "seulement" (dans mon exemple) de 1 à 999.

Eventuellement, quel(s) logiciel(s) utilisez-vous pour stocker et "gérer" vos fichiers photo sur ordi ?   

BIen cordialement

PS : Windows comme vous avez pu le constater sur votre exemple, s'il sait faire la différence entre un "ancien" DCS-001-JPG stocké dans dossier Y et un "nouveau" qu'on voudrait transférer églt sur Y qui porte le même nom sur votre APN Nikon cad " DCS-001-JPG" n'est pas tjs autorisé à changer le nom d'un fichier de manière autonome ++ par contre il a "lu" (autre part) que ce nouveau fichier était ici différent (date de prise de vue, date de modification ce qui est différent, taille..etc) et vous le signale. Nuance.
Avant les images numériques, je ne dis pas que c'était mieux (Gag !  :)), c'était différent. Sur l'image jointe mon fichier ne s'appelle pas DCS-XXX-JPG mais un nom "à ma sauce" > à vous de "trouver" ce qui vous convient le mieux. Là, c'est votre choix.

« Modifié: 11 Sep, 2026, 12:01:40 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #9 le: 11 Sep, 2026, 22:14:15 pm »
Pour ma part, avec le Z8, lorsque la numérotation approche des 9999, je vais dans le menu de l’appareil photo et je donne un nouveau préfixe aux photos à venir. Donc exit le DSC…. Dont je change chacune des lettres, le plus simple étant de commencer par AAA… et si besoin par la suite AAB… etc.
Depuis : plus de problème d’enregistrement des photos.
Je suppose que cette possibilité existe également pour ton boîtier.

Publicité