Publicité

DXO PL10 faut-il passer de PL9.10 à PL10 ?
« Réponse #15 le: 06 Sep, 2026, 08:40:53 am »
Avez-vous pensé à Peakto (logiciel français édité par Cyme) pour la gestion du catalogue ? Je suis toujours sur LR et je pense sérieusement à migrer vers Peakto en complément de PhotoLab qui n'a aucune fonction de catalogage. La solution est onéreuse, mais un peu moins que LR.

Tout ce que propose Peakto est déjà inclus dans LR sans coût supplémentaire.
En synchronisant les collections de LR, on retrouve les photos dans lightroom.adobe.com ou dans les applis mobile de Lightroom et on peut les partager avec l’extérieur.
Et les RAW et/ou JPG ou autres formats restent stockés en local sur la station de travail. De même, une fois les photos partagées, elles peuvent être modifiées et/ou annotées et on retrouve instantanément les modifications dans LrC via la synchronisation.

Il ne faut pas voir lightroom comme un logiciel unique mais bien plus comme une plateforme incluant tout un ensemble d'outils intégrés.
Le cout de lightroom vs PL par exemple est très intéressant surtout quand, comme moi, on achète la licence sur Amazon. Cela me revient à 98€/an soit environ 8€/mois et avec en plus l'usage de 1To dans le cloud Adobe.
Peakto, dans le meilleur des cas, c'est 10€/mois ...

En revanche je donne raison a tous les détracteurs de lightroom pour son licensing mode. En effet dès que l'on arrête de payer la licence on perd l'usage de toute la plateforme lightroom. On conserve seulement les photos et les fichiers xmp et acr connexes.

PL, avec sa licence a vie, a alors un énorme avantage sur LR ...
« Modifié: 06 Sep, 2026, 09:38:50 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité

« Réponse #16 le: 06 Sep, 2026, 09:35:52 am »
Oui mais je crois que Fredo, comme d’autres, cherche à se passer de LR  ;D
Nikon Z50II - Z30 - Nikon Z DX 12-28 - Nikon 35 1.7 DX - Sigma 56mm 1.4 DC DN - 85mm 1.8S - 70-180 2.8
https://www.flickr.com/people/204084872@N04/

« Réponse #17 le: 06 Sep, 2026, 09:41:41 am »

Moi aussi mais pour l'instant ce n'est pas vraiment possible sauf à devoir refaire le développement de toutes nos photos ...

Euh la configuration recommandée pour faire tourner PL 10 correctement est costaude:
Configuration système recommandée :
• Apple M2 Pro
• 32 Go de RAM
• 50 Go d'espace disque disponible
• Écran 1 920 x 1 080 pixels
• macOS 26 (Tahoe)

Je vais rester avec LR pour l'instant avec mon MBP M1Pro et sa RAM de 16Go ...
« Modifié: 06 Sep, 2026, 09:52:01 am par Gillesdebda »

« Réponse #18 le: 06 Sep, 2026, 10:24:49 am »
Oui, bien deviné.
Quelqu'un a-t'il testé Peakto ?
Gillesdebda a entièrement raison, LR est surtout une plateforme; mais ceux qui comme moi n'utilisent pas les versions mobiles, n'ont pas besoin de fonctions de partage évoluées, se méfient du stockage Adobe et qui s'en tiennent surtout à l'organisation de leur catalogue photo d'autres offres sont à étudier. D'autant plus que je suis abonné à l'offre Creative Cloud Photo et que je me sers de moins en moins de Photoshop.

« Réponse #19 le: 06 Sep, 2026, 10:34:17 am »
... D'autant plus que je suis abonné à l'offre Creative Cloud Photo et que je me sers de moins en moins de Photoshop.

Comme moi.
C'est pourquoi je suis passé à l'offre LR 1To seule que tu trouves sur Amazon avec réduction 1 à 2 fois par an.
L'offre était présente vers la mi-aout. elle ne l'est plus pour l'instant.
Si tu es intéressé, je t'invite à regarder courant novembre ...

Concernant Peakto je doute fort que le partage de photos à partir de ta station n'utilise aucun cloud ...
Sinon comment justifier le cout important de cette offre ... (10€/mois pour l'offre basique ce n'est pas rien vs 8€/mois pour la plateforme LR)
Je suis allé faire un tour sur leur site et sur leur forum. Bien que française leur solution ne m'emballe pas.
« Modifié: 06 Sep, 2026, 10:41:25 am par Gillesdebda »

« Réponse #20 le: 09 Sep, 2026, 16:32:11 pm »
J’ai chargé la version d'essai pour tester sur ma configuration un peu légère (W11, 4070 mais 8go seulement) une petite centaine de photos animalière avec masques animal, arrière plan, quelques points de contrôle et parfois un nouveau masque de profondeur, réglages luminosité, contraste, Deeprime, ...
Premières impressions : chargement et export c'est bien plus rapide que sur la 9. Sauf le premier export ou il semble prendre son temps avant de démarrer.
Je vais continuer à tester dans les semaines à venir mais mes premières impressions sont plutôt bonnes.
Peut être à la prochaine promotion...

« Réponse #21 le: 09 Sep, 2026, 18:36:56 pm »
Merci pour ce retour.
@Gillesdebda je suis également sur un Mac (MacBook Air mais M3). J'ai vu un retour d'utilisateur sur DPReview, un utilisateur de Mac M1 apparement difficile. Je pense (j'espère) que sur un M3 ça ira sans problème.
Il faut tout de même prendre avec des pincettes les configurations minimales et recommandées. Les éditeurs peuvent y mettre ce qu'ils souhaitent. Dans la configuration minimale de LR est autorisée un processeur Intel multicore... Mon vieux MacBook Pro de 2016, qui répondait à ces spécifications, avait déjà énormément de mal avec le LR de l'époque, alors je n'imagine pas aujourd'hui.
Nikon Z50II - Z30 - Nikon Z DX 12-28 - Nikon 35 1.7 DX - Sigma 56mm 1.4 DC DN - 85mm 1.8S - 70-180 2.8

« Réponse #22 le: 09 Sep, 2026, 18:53:02 pm »
LR fonctionne parfaitement et de manière très fluide sur mon MBP M1Pro avec 16Go.
Mon MBP encaissait sans le moindre souci les PT des RAW de mon Z7 et évidemment très bien aussi ceux de mon Z6III.

Ayant encore mon PL5, je vais voir si je peux télécharger la version de test de PL10 … et ensuite faire quelques tests de perf.

« Réponse #23 le: 09 Sep, 2026, 20:39:34 pm »
Quand je suis passé du MBP Intel au MBA M2 le saut a été gigantesque. Les vieux Intel étaient vraiment en difficulté. Vous pourrez télécharger la version d’essai gratuitement, que vous ayez PL5 ou non. Faites nous un retour, ça sera intéressant de savoir ce qu’il en est!

« Réponse #24 le: 09 Sep, 2026, 20:45:32 pm »
Quand je suis passé du MBP Intel au MBA M2 le saut a été gigantesque. Les vieux Intel étaient vraiment en difficulté. Vous pourrez télécharger la version d’essai gratuitement, que vous ayez PL5 ou non. Faites nous un retour, ça sera intéressant de savoir ce qu’il en est!

Merci pour le « vous » mais je préfère le « tu ».

Publicité