Publicité

Bonjour je suis nouvelle sur le site,

Cela fais quelque temps que je rencontre un problème avec mon appareil photo, Nikon Z5 hybride.
Je souhaiterai transmettre mes photos directement sur mon l'ordinateur via le logiciel wireless.
Ce procéder fonction très bien chez moi or quand j'essaye de le faire sur mon lieu de travail (avec une box pro) cela ne fonctionne pas.

J'effectue la procédure "connexion en mode infrastructure". Au début cela ne fonctionnait pas car il y avait un problème de connexion au niveau de l'adresse IP de la box, l'appareil photo ne voulait pas faire apparaître la clé d'authentification. Je l'ai faite modifié et maintenant elle apparaît, l'appareil photo se connecte au réseau mais il reste bloqué sur "connexion à l'ordinateur" donc les photos ne se transfères pas. Je pense qu'il y un soucis au niveau du SSID, le SSID de la box n'est pas visible par l'appareil photo alors que sur d'autres appareils oui, j'effectue donc la démarche SSID masqué. Je ne sais pas si cela à un lien mais je donne l'information au cas où.

J'ai essayé de contacter Nikon directement, mais ils ne savent pas. Il m'ont dis qu'ils aillent revenir vers moi malgré mes appels ce n'est pas le cas. 
Peut être que quelqu'un à rencontré le même problème que moi et pourra m'aider.

Merci pour votre écoute

Léa 
« Modifié: 20 Août, 2026, 12:23:33 pm par lea0912 »

Publicité

Problème de connexion Nikon Z5 logiciel wireless transmitter utility
« Réponse #1 le: 20 Août, 2026, 16:52:00 pm »
Bonjour et bienvenue sur cet espace d’échange.

En milieu professionnel il y a souvent des firewall qui bloquent certains types de flux et certains ports.

Vous êtes vous renseignée à ce sujet ?
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #2 le: 20 Août, 2026, 16:55:08 pm »
Oui nous avons une informaticienne elle a bien vérifié que rien ne bloque la connexion
Je n'arrive pas à savoir si le pb vient de l'appareil photo ou de l'ordinateur.
Mais en dehors de mon travail tout fonctionne donc je ne comprend pas. Après je sais qu'une box pro c'est différent mais je ne sais pas

« Réponse #3 le: 20 Août, 2026, 17:27:12 pm »
Si tout fonctionne nickel chez vous alors cela signifie que le matériel et le soft ne sont pas en cause.
Le souci vient forcément du réseau de l’entreprise.

« Réponse #4 le: 20 Août, 2026, 17:33:14 pm »
Donc ce serait le réseaux entreprise qui empêche la connexion à l'ordinateur ?
Ce que je ne comprend pas c'est que le logiciel me valide l'association mais pas l'appareil photo, il reste bloqué sur connexion ordinateur comme s'il attendait

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 20 Août, 2026, 21:18:00 pm »
Certains PC peuvent fournir leur propre réseau wifi... peut-être essayer ainsi... 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF - Zeiss Makro-Planar T 100mm f/2 ZF2
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #6 le: 20 Août, 2026, 22:29:05 pm »
Donc ce serait le réseaux entreprise qui empêche la connexion à l'ordinateur ?
Ce que je ne comprend pas c'est que le logiciel me valide l'association mais pas l'appareil photo, il reste bloqué sur connexion ordinateur comme s'il attendait

L’association et la connexion représentent 2 types de flux réseau différents.
En général l’association se fait en Bluetooth et la connexion en wifi. C’est là qu’intervient la box du réseau d’entreprise.

« Réponse #7 le: 21 Août, 2026, 08:28:40 am »
J'ai essayé avec la connexion wifi mais si je le fais dans ce sens je ne peux pas garder ma connexion internet (d'après le protocole de Nikon).

Vu que c'est la connexion qui ne veut pas se faire je dois en déduire que c'est un problème au niveau du wifi ?
Pourtant quand je fais la détection de l'adresse IP, l'appareil photo trouve bien une adresse qui est dans le même sous réseau.
Je suis à cours d'idée, je ne sais plus quoi faire pour que cela fonctionne.

« Réponse #8 le: 21 Août, 2026, 09:52:51 am »
À savoir que suivant le modèle de box ou la compétence en informatique ça ne fonctionne pas très bien.

IA Google :

La connexion nikon infrastructure:                 
Le mode infrastructure de Nikon connecte votre appareil photo à un ordinateur via un réseau Wi-Fi existant (comme une box Internet). L'appareil et l'ordinateur partagent le même routeur, ce qui permet à l'ordinateur de garder l'accès à Internet pendant le transfert.

https://youtu.be/vfM0VYaj9-s?is=WC0lLrzYoYXG_L7a
« Modifié: 21 Août, 2026, 09:56:06 am par Caille »

« Réponse #9 le: 21 Août, 2026, 09:58:47 am »
J'avais déjà vu cette vidéo oui
Mais enfaite la seule étape qui me manque c'est quand l'association est terminée, sur l'écran de l'appareil photo ça ne passe pas en vert il y a juste écrit "connexion à l'ordinateur..." et ça ne fait rien d'autre.

Donc est-ce que ça veut dire que comme j'ai une box pro c'est impossible que ça fonctionne ?
ou il y a un moyen de contourner ça

« Réponse #10 le: 21 Août, 2026, 11:38:52 am »
La box pro a été installée et configurée par des informaticiens, je suppose.
Qui dit box pro dit, en principe, sécurisation accrue en interdisant certains types de flux et certains ports de communication.
En revanche ta box perso n’a aucune configuration particulière en termes de sécurité. Cela signifie qu’elle laisse passer tous types de flux sur tous les ports.
Voilà pourquoi cela fonctionne avec ta box perso et pas avec la box pro.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #11 le: 21 Août, 2026, 11:54:48 am »
si c'est dans un cadre professionnel au service informatique de régler le problème.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF - Zeiss Makro-Planar T 100mm f/2 ZF2
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité