Publicité

Bonjour

J'ai un problème récurrent sous LR Classic, dont j'ai retrouvé de nombreuses remontées ailleurs sur le net mais sans solution satisfaisante (en fait quasiment toujours sans rien d'autre que des conseils fumeux). Je suppose que certains ici l'ont déjà expérimenté donc je tente ma chance. Désolé si ça a déjà été évoqué sur le forum, auquel cas c'est que les mots clés que j'ai tentés n'étaient pas les bons.

Problème : mon disque est pratiquement toujours à 100% dès que j'utilise LRC et en particulier durant les imports et la génération des aperçus. En revanche, le processeur, la RAM et la carte graphique ne font pratiquement rien. Il en résulte une lenteur d'exécution qui rend LR pratiquement inutilisable.

Processeur : AMD Ryzen 5 7500F 6-Core Processor (3.70 GHz)
RAM : 32 Go
GPU : NVIDIA GeForce GTX 1070 (8 Go)
Disque E: Crucial BX500 2 To (disque de données, c'est lui qui sature quand LRC travaille, 100 Go libres)
Disque C : M Series NVMe SSD 128 Go (24 Go libres)

LRC est sur le C, le catalogue, les photos, les backups, caches etc sont tous dans un même dossier du E.

Settings LR :

- processeur graphique sur Auto
- utiliser le GPU pour la génération d'aperçu : activé
- le GPU est bien reconnu
- taille max du cache : 10 Go
- génération des aperçus : générer les aperçus en parallèle
- écriture des modifications dans les XMP: activée
- aperçus 1:1: supprimer après 30 jours

Est-ce que quelqu'un qui comprend quelque chose en informatique et au paramétrage de LR (= pas moi, on sort de mon champ de compétences) aurait eu ce problème et trouvé une solution?

Merci d'avance

Publicité

LRC - saturation disque données à l'import + création d'aperçus
« Réponse #1 le: 18 Août, 2026, 21:16:21 pm »
Bonjour

Je n'utilise pas Ligthroom… mais, en matière d'informatique au sens large, 100 Go de libre sur un disque de 2 To, ça veut dire que le disque est plein (anciennement, par défaut, Windows alertait quand l'espace libre était à moins de 25 % de la capacité du disque soit, dans le cas présent, 500 Go…)… et un disque (presque) plein, ça veut dire données fragmentées, accès disque ralentis, etc.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #2 le: 18 Août, 2026, 21:37:36 pm »
Bonsoir,

Quelle est la taille du dossier contenant le catalogue LrC ?
Quelle est la taille de tes fichiers previews et smartpreviews ?

Ensuite, je rejoins les propose de Laurent. 100Go sur 2To est une goutte d’eau surtout si la taille du dossier de ton catalogue LrC se mesure en Go …
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #3 le: 18 Août, 2026, 22:43:41 pm »
Bonsoir,

Merci de ce premier retour. J'ai du mal à percevoir ce qui ralentit un disque quand on est à ce niveau de remplissage. Cela suggère qu'on ne peut pas utiliser un disque à plus des 3/4 de sa capacité, assez frustrant quand on voit le coût d'un SSD.

Mon fichier catalogue fait 113 Mo, Smart Previews.lrdata 430 Mo, Previews.lrdata 6 Go, dossier global du catalogue 14 Go.

Si c'est effectivement "juste" un problème d'espace disque, ça nécessite de revoir ma manière d'archiver les photos. J'ai jusqu'ici suivi la méthode conseillée de tout stocker dans un unique dossier-racine et de limiter au maximum le nombre de catalogues, mais manifestement ce n'est pas viable à moins d'une inflation régulière de la capacité du disque de travail et de la facture qui va avec.

« Réponse #4 le: 19 Août, 2026, 00:27:54 am »
Malheureusement, nous en sommes tous là…

Il y a bien longtemps que j'ai compris qu'un disque dur, quelque soit sa technologie, n'était jamais assez gros… Je reste rêveur sur le fait que l'on puisse vendre aujourd'hui des machines avec un unique SSD de 256 Mo quand on voit à quelle vitesse on rempli un SSD de 512 Mo en stockant le maximum de chose sur un disque de 8 To (sur lequel il y a encore beaucoup de place)…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #5 le: 19 Août, 2026, 05:15:22 am »
Je reste rêveur sur le fait que l'on puisse vendre aujourd'hui des machines avec un unique SSD de 256 Mo quand on voit à quelle vitesse on rempli un SSD de 512 Mo
Bonjour,

Je ne pense pas qu'il existe encore des ordinateurs équipés de seulement 256 Mo, je pense que tu voulais écrire 256 Go ?

Publicité