Bonsoir demala,
Le fait de pouvoir placer l’objectif au centre de gravité maintient l’ensemble boîtier/objectif à l’équilibre lors de prises de vue en plongée ou en contre-plongée et lui évite donc de piquer du nez ou l’inverse lorsque l’on quitte le plan horizontal.
Merci pour votre réponse qui corrobore l'idée que je pouvais me faire. Donc, reprenez moi, si cela vous semble erroné, c'est courir le risque d'abimer son matériel (un super télé genre Nikkor Z 600 mm f/4 TC VR mm monté sur un Z9 n'étant pas à la portée de ttes les bourses qui pourraient en éprouver le besoin) en cas de faute d'inattention cad le fait de lâcher son matériel qd on n'est pas à l'horizontale. L'optique dans l'axe, c'est un gage supplémentaire de sécurité. Rien d'autre. On doit relativiser.
Ce risque, si on n'est pas parfaitement dans l'axe me semble minime... même si une tête pendulaire a pour vocation de donner une très gde liberté de mouvement sans avoir à la verrouiller plus que nécessaire. C'est à priori bcp moins risqué que monté sur une rotule ball avec la même liberté de mouvement (là, l'axe de rotation ou plutôt ici, les axes de rotation sont encore plus décalés par rapport au centre de gravité). Enfin, comme pour tout matériel auquel on tient, on y fait attention.
Est-ce que je fais erreur ?
Bien cordialement.