Bonjour guizmo6767,
...Je trouve que les JPEG sont un peu plus sympa (mais à la marge) avec le D3400 et qu'il est bien plus simple d'emploi (j'utilise surtout le mode A et la correction EV)..
...Si j'avais trouvé le avant le D5200, D3400 je me serais probablement tourné vers lui (je recherchais un D3500 à la base) ...
Finalement je ne sais pas trop quelle option prendre :
- partir avec le D3400 et pleurer pour les moments où je serai limité par le coté plus grand public du boitier
- partir avec le D5200 et me dire que me jpeg aurait pu être meilleures et perdre la géolocalisation
- partir avec l'ensemble, moins changer d'objectif et pourquoi pas laisser un boitier en "libre service" pour les jeunes avec qui je voyage MAIS la contrainte du poids en valise cabine va me déranger ... etc,
Tout d'abord bienvenue à vous sur le forum puisque c'est votre 1er message.
C'est clair que lorsqu'on part en voyage le poids, l'encombrement et le fait de ne pas avoir à changer d'objectif comptent. Idem qd on part en trek où la gourde et les chaussures sont plus importantes que le matos de prise de vue qu'on emporte avec soi.
Reste qu'en rentrant qd on regardera nos photos, c'est l'émotion, les moments et éventuellement la qualité de celles-ci qu'on retiendra.
Ce qui me semble important c'est de préciser encore plus vos besoins et vos contraintes.
Dans les 2 cas, je rejoins un peu ce qui a été dit plus haut, le format RAW (NEF) permet de davantage corriger d'éventuelles erreurs d'expo ou de mieux gérer de gros écarts de luminosité (certes en post production cad sur ordi). OK un fichier RAW prends plus de place et le rendu optimum n'est pas aussi immédiat qu'un JPEG. Mais je pense que c'est le résultat final qui compte et si on doit prendre une carte SD en plus, ce n'est pas son poids qui posera pb.
Perso j'aurais tendance à privilégier qd même le D5200 avec au choix soit le couple AF-P Dx 18-55 + AF-S 35 pour le piqué et l'ouverture maxi de ce dernier. Soit tjs D5200 mais avec le Dx 18-140 qui offre une plage focale plus importante et est plus "simple" à gérer. Fichiers RAW. Je ne pense pas qu'il y ait de grosse différences en termes de capteur, même si effectivement le D3400 est plus récent. La différence dépend bcp des optiques utilisées. Exprimé autrement, à 35 mm je pense que la focale fixe (qui en plus peut ouvrir plus gd que les 2 zooms trans à cette focale) doit montrer un gain qui se voit. Maintenant ça ce serait pour moi. Gag !

Bien cordialement
Bonne vacances à vous.