Bonjour,
Je suis nouveau ici et je viens enfin d'assouvir un vieux rêve : acheter un Reflex numérique ...
J'ai trouvé dans un premier temps un ensemble D5200 (sacoche, boitier, carte mémoire chargeur, etc) avec un objectif AF-P 18-55 que j'ai complété avec un AF-S 35 + paresoleil (j'adore cet objectif) --> 250 € super état et 5000 déclenchements
Après plusieurs essais et en vue d'un voyage à l'étranger assez loin, j'ai ressenti le besoin d'aller vers un objectif plus polyvalent (l'idée étant de l'utiliser en balade et passer au 35mm dans d'autres situation et en intérieur). J'ai cherché pendant un moment un AF-S 18-140 DX stabilisé et au final j'ai racheté un superbe pack D3400 (3002 déclenchements) + sacoche + carte mémoire + chargeur avec ce 18-140 plus paresoleil pour 150€ (une affaire qui trainait dans un placard et que les plus jeunes boudent et que j'ai bien négocié).
Je pars dans deux semaines en voyage et mon gros dilemme est le suivant :
Je trouve que le D3400 est chouette pour sa partie USB et BT ce qui permet de géolocaliser les photos (c'est essentiel pour moi vu qu'on se fait un road trop dans les grands lacs du nord de usa)
Je trouve que les JPEG sont un peu plus sympa (mais à la marge) avec le D3400 et qu'il est bien plus simple d'emploi (j'utilise surtout le mode A et la correction EV)
MAIS
le D5200 m'offre plus de points de collimateurs ce qui en soit pourrait paraitre anodin, mais dans mon usage intéressant, surtout avec le 35mm car j'aime faire des photo avec un joli flou et pas forcément avec le sujet au centre ... Dans ce cas de figure le D5200 est devant.
Autre option sympa le bracketing qui pourra m'assurer que mes photos soient bonnes et que je ne pleure pas trop au retour :-)
Dans ces conditions c'est étrange mais j'aurais tendance a dire que le D3400 est "meilleur" que le D5200 alors qu'ils sont assez proches (environ 3 ans de différence) et que le D5200 était du moyenne gamme vs de l'entrée de gamme pour le D3400 ...
Si j'avais trouvé le avant le D5200, D3400 je me serais probablement tourné vers lui (je recherchais un D3500 à la base) ...
Finalement je ne sais pas trop quelle option prendre :
- partir avec le D3400 et pleurer pour les moments où je serai limité par le coté plus grand public du boitier
- partir avec le D5200 et me dire que me jpeg aurait pu être meilleures et perdre la géolocalisation
- partir avec l'ensemble, moins changer d'objectif et pourquoi pas laisser un boitier en "libre service" pour les jeunes avec qui je voyage MAIS la contrainte du poids en valise cabine va me déranger ...
A terme je pense que j'irai surement sur un remplacement du D5200 par un D5600 .. quand j'ai acheté le D3400 je pensais le revendre avec mon objectif en 18-55 + mon filtre polarisant mais j'ai été tellement agréablement surpris par ce D3400 que l'envie d'en faire mon boitier de tous les jours est arrivée.
Alors voila j'ai pas beaucoup d'expérience et je serai preneur de tous vos retours objectifs ou non (car y a pas que la technique dans tout cela, il a d'abord le ressenti et l'usage).