Publicité

[Mornagest] Étang de la Dombes au coucher de soleil
« le: 20 Juil, 2026, 12:25:53 pm »
Hello,

Quelques clichés d'un court séjour dans la Dombes. Nous logions dans une cabane à proximité immédiate de l'étang, et comme le ciel était très dégagé et avec une belle lumière, j'en ai profité pour varier les plaisirs.

J'aimerais votre avis sur les silhouettes des canards. J'en suis globalement assez content mais... est-ce que c'est l'encombrement (avec les nénuphars assez nombreux) ou autre chose qui me gêne, je ne sais pas trop...

Les trois autres me paraissent bien. C'est déjà pas mal d'être content de soi  ;D néanmoins, je suis complètement ouvert aux critiques de tous types : cadrage, compo, traitement... car j'ai encore beaucoup à apprendre et je n'acquiers pas encore les bons réflexes à chaque prise de vue, loin s'en faut...

Merci d'avance !

Nikon Z50II - Nikon Z 16-50 3,5 - Nikon 50 1,8 - Sigma 17-70 2,8 - Nikon 200-500 5,6

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Juil, 2026, 14:39:30 pm »
Hello
La premiere ton ressenti est justifié il y a bcp de formes mélangées a celles des sujets visés pour l'effet "ombre chinoise"
Cela peut faire cette sensation de gène que tu exprimes.
La deuxième super je trouves
Les deux autres sont pour moi soit trop éloignés soit trop proche
Mais ca c est mon ressenti sur le cadrage.
Elles sont belles en netteté en tout cas et en couleurs interessantes
Nikon D7200 / Nikon D5  + 28mm mitsuki 2.8 (type ai) + 50mm nikkor AF D 1.8 + 18-105 nikkor af vr dx + 70-210 tokina af 4.5-5.6 + 135-400 sigma af 4.5-5.6 + Sigma 18-35mm  1.8 DC art + nikon 85mm 1.8 af-s G + nikon AD 70-210 4-5.6 D + nikon AF 80-200 2.8 D + nikon AF 28-105 3.5-4.5 D

« Réponse #2 le: 20 Juil, 2026, 15:47:18 pm »
Merci pour ta réponse et la confirmation de ce qui bloque sur la première :)

Pour les deux dernières, je pense qu'une explication s'impose. Je ne souhaitais pas prendre un gros plan de ces insectes. Déjà, ils étaient objectivement trop éloignés pour permettre cela (je suis à fond sur le 500).

Ce qui m'intéressait avant tout pour la troisième était ce dôme d'eau par-dessus le nénuphar, d'où ce cadrage en apparence large mais à mon sens nécessaire pour comprendre ce à quoi on a affaire. En serrant davantage (chose de toute façon impossible puisque j'étais au max), je pense que le nénuphar « disparaîtrait » et ça donnerait juste un dôme d'eau sur une surface quelconque. L'insecte est un petit plus, mais ce n'était pas lui que je visais. Je ne l'ai distingué que lors de la visée et de la prise de vue, car à cette distance et avec le peu de lumière disponible, très difficile à voir correctement à l'œil nu.

Pour la quatrième, je cherchais surtout un effet miroir dans son environnement. J'ai certes fait la mise au point sur la tête de l'agrion, mais c'était parce que c'est ce qui me paraissait nécessiter le plus de piqué dans le cliché. Je cherchais plus une scène qu'une photo « macro ».

Ce sont donc plus des photos d'ambiance que de sujets en particulier, à mon sens.

En espérant être clair, et que mon intention soit restituée dans les clichés finaux :)
Nikon Z50II - Nikon Z 16-50 3,5 - Nikon 50 1,8 - Sigma 17-70 2,8 - Nikon 200-500 5,6

« Réponse #3 le: 20 Juil, 2026, 21:41:13 pm »
Je partage l’avis de Mornagest. La première donne une impression de fouillis dans lequel tout se confond.
La deuxième présente une belle atmosphère (pour ma part je rognerais un rien le bas). Pour les suivantes, je comprends l’intention mais le résultat ne me convainc pas. La 3ième aurait pu être sauvée par l’insecte mais il est trop petit et trop sombre, sans l’insecte, le « dôme » d’eau n’est pas assez bien mis en valeur pour constituer un sujet intéressant. Ce n’est évidemment que mon avis, j’espère que tu en recevras d.autres.
« Modifié: 21 Juil, 2026, 14:08:18 pm par demala »

« Réponse #4 le: 21 Juil, 2026, 12:30:20 pm »
Merci pour ton retour constructif, ça m'aide à intégrer différentes réflexions pour essayer d'améliorer cela :)

(même si pour les deux dernières je ne pouvais physiquement pas faire plus agrandi)

Publicité