Merci pour ta réponse et la confirmation de ce qui bloque sur la première

Pour les deux dernières, je pense qu'une explication s'impose. Je ne souhaitais pas prendre un gros plan de ces insectes. Déjà, ils étaient objectivement trop éloignés pour permettre cela (je suis à fond sur le 500).
Ce qui m'intéressait avant tout pour la troisième était ce dôme d'eau par-dessus le nénuphar, d'où ce cadrage en apparence large mais à mon sens nécessaire pour comprendre ce à quoi on a affaire. En serrant davantage (chose de toute façon impossible puisque j'étais au max), je pense que le nénuphar « disparaîtrait » et ça donnerait juste un dôme d'eau sur une surface quelconque. L'insecte est un petit plus, mais ce n'était pas lui que je visais. Je ne l'ai distingué que lors de la visée et de la prise de vue, car à cette distance et avec le peu de lumière disponible, très difficile à voir correctement à l'œil nu.
Pour la quatrième, je cherchais surtout un effet miroir dans son environnement. J'ai certes fait la mise au point sur la tête de l'agrion, mais c'était parce que c'est ce qui me paraissait nécessiter le plus de piqué dans le cliché. Je cherchais plus une scène qu'une photo « macro ».
Ce sont donc plus des photos d'ambiance que de sujets en particulier, à mon sens.
En espérant être clair, et que mon intention soit restituée dans les clichés finaux