Bonjour Adeline,
Je te suggèrerais l'un des deux AFS 300 que tu as cité en premier.
[Note:] J'ai été interrompu, je reprends...
- AF‑S Nikkor 300mm f/4E PF ED VR
- AF-S Nikkor 300mm f/4 D IF-ED
Le premier est le successeur du deuxième ; plus compact et plus léger, grâce à une lentille de Fresnel (PF), et stabilisé. De ce que j'ai pu en lire, la qualité optique est très, très, très légèrement en faveur du plus ancien sur les micro-contrastes. Ni l'un ni l'autre sont encore au catalogue et ne se trouvent qu'en occasion.
J'utilise pour ma part l' AF-S 300mm f/4 D IF-ED, dont la qualité optique est superlative, à l'épreuve des capteurs les plus exigeants (J'ai un D850, de 45 Mpx). D'autre part, il supporte très bien le doubleur de focale TC-20E III, qui le transforme en 600 f/8.
Les zooms xx-300, seront nettement un cran en-dessous, comparés aux deux précédents. A voir avec ton niveau d'exigeance (et ton budget...). Attention au Tamron, dont la compatibilité avec la bague FtZ n'est pas garantie.
L'AF Nikkor 300mm f/4 ED (AF-pas-S) est à éviter absolument, car il requiert un boitier motorisé pour l'autofocus, ce qui n'est le cas ni du D3200 ni des hybrides. les objectifs AF-P ne sont pas compatibles avec le D3200 (mais avec les hybrides, si !).
Quelques exemples au D200 avec l'AF-S 300mm f/4 D IF-ED et le doubleur TC-20E III :