Publicité

Eclipses solaires : informations générales pour bien se préparer
« Réponse #90 le: 03 Août, 2026, 07:58:07 am »
J’ai déjà pris des couchers de soleil rasant bien orangé avec une courte focale et sans filtre, sans aucun dommage pour le capteur.
Le filtre ND100000 est parfait pour un soleil en plein jour.
Tout cela va dépendre de l’intensité lumineuse que va nous diffuser le soleil lors de l’éclipse et dans les Vosges l’occultation ne sera que de 90% et le soleil ne sera pas encore orangé dons il y a quand même un risque !

Publicité

« Réponse #91 le: 09 Août, 2026, 15:09:04 pm »
Arrivés sur notre lieu de vacances, je suis allé voir ce que j'avais repéré sur google maps et photographer ephémèris. Les prédictions que j'avais faites avec ces logiciels étaient très précises, à retenir pour une prochaine fois.
Deux options se dégagent, au 35mm en portrait et au 56mm en paysage. Je penche plutôt pour la 2e option, je trouve que la vigne risque de distraire trop. Mais si le coucher de soleil est sympa et avec de belles couleurs, c'est à réfléchir. Ça fait presque regretter de ne pas avoir un 3e boitier! Je ferai des essais ce soir et demain soir pour les deux options, surtout pour vérifier que la course du soleil rentre bien dans le champ!
Nikon Z50II - Z30 - Nikon Z DX 12-28 - Nikon 35 1.7 DX - Sigma 56mm 1.4 DC DN - 85mm 1.8S - 70-180 2.8
https://www.flickr.com/people/204084872@N04/

« Réponse #92 le: 09 Août, 2026, 18:44:28 pm »
Ar Carte Mont te permet de vérifier cela (la course du soleil et son point de coucher), sur ton smartphone.
Pense simplement à calibrer ta boussole avant d'ouvrir l'appli.
Nikon Z5-II ; Nikkor Z  24-120 f/4
Windows 11 ; NX Studio 1.10.1  PSE 20

« Réponse #93 le: 09 Août, 2026, 22:24:26 pm »
Merci! J'ai toutefois préféré tester en direct ce soir. Au 56mm c'est trop étroit, trop de risque de mal cadrer, et pas de possibilité d'intégrer le paysage. Donc ça sera au 35mm. Malgré la canicule il y avait ce soir un gros voile nuageux, croisons les doigts pour mercredi.
Enfin j'ai envisagé de protéger mon appareil de la chaleur avec un gros carton fixé autour du filtre. Mais il prend le vent et risque de faire tomber l'appareil donc j'oublie.
Nikon Z50II - Z30 - Nikon Z DX 12-28 - Nikon 35 1.7 DX - Sigma 56mm 1.4 DC DN - 85mm 1.8S - 70-180 2.8

« Réponse #94 le: 10 Août, 2026, 14:28:41 pm »
Arrivés sur notre lieu de vacances, je suis allé voir ce que j'avais repéré sur google maps et photographer ephémèris. Les prédictions que j'avais faites avec ces logiciels étaient très précises, à retenir pour une prochaine fois.
Deux options se dégagent, au 35mm en portrait et au 56mm en paysage. Je penche plutôt pour la 2e option, je trouve que la vigne risque de distraire trop. Mais si le coucher de soleil est sympa et avec de belles couleurs, c'est à réfléchir. Ça fait presque regretter de ne pas avoir un 3e boitier! Je ferai des essais ce soir et demain soir pour les deux options, surtout pour vérifier que la course du soleil rentre bien dans le champ!

Les vues sont bien dégagées, j'ai hâte de voir tes photos ...
Pour ma part, je m'y rends demain avec une reconnaissance le soir, j'ai comme l'impression que je ne serai pas tout seul ! ! !

« Réponse #95 le: 10 Août, 2026, 18:36:55 pm »
Oui je suis vraiment content le lieu est très beau (campagne Ardéchoise) donc je n’aurais aucune excuse :-) je suis en revanche un peu inquiet par la météo car il y a toujours un petit voile nuageux à l’horizon.

Publicité