Il faudrait savoir là: tu veux le prendre en photo ou bien lui parler?

et

Sinon, il serait bon de dire un mot sur l'autofocus et la balance des blancs, et soyons fous, sur le mode de mesure tant qu'on y est.
J'écarte de suite le cas de la photo au grand angle, on est dans la photo de paysage avec les "règles" ad hoc. Capitaine.
Il est clair que l'AF va être malmené avec ces écarts de luminosité, il me semble judicieux et opportun de privilégier la map manuelle.
Deux solutions, réussir l'AF une première fois et basculer de là en MF. Tâter direct en MF et s'aider de la loupe en visée écran des hybrides.
Petite astuce, viser le bord du soleil plutôt que le centre permettrait à la cellule de mieux détecter le contraste (pas de source scientifique, juste une expérience perso)
Erreur vécue; croire que la map ne bougera plus durant toute la séance malgré les tripotages continus (zoomer dézoumer, déplacer l'appareil pour ne plus être dans le champ entre les prises). J'ai eu mon lot de mauvaises surprises en rentrant et en vidant la carte après un coucher de soleil, correct sur l'écran de l'appareil et un beau flou artistique sur l'ordi. Bien dégouté.
Concernant la BdB, selon mes quelques lectures, éviter le mode auto et passer soit en "ensoleillé" soit carrément en preset perso des Kelvin vers 5000k-6000k, est l'info qui revient le plus souvent, ce qui est logique.
Sauf que cette fois on est en fin de journée avec un coucher de soleil. d'autres options se présentent alors. (mode "coucher de soleil" ou augmenter les kelvin, par exemple)
Enfin, le mode de mesure, là j'avoue que je sêche. Je prends tous les avis. Spot ou pondérée centrale chez moi, simplement parce que c'est ce que j'utilise le plus souvent.