Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

• Photographe, formateur & créateur de Nikon Passion
  • Administrateur
  • 24365
  • Voir ses photos
    • Nikon Passion
Comment photographier l’éclipse du 12 août 2026 ?
« le: 22 Juil, 2026, 11:18:00 am »
Si vous n’avez pas reçu la lettre photo dédiée, il était question de l’éclipse du 12 août.
David Jutier, mon compère photographe nature, a préparé les réponses à ces questions :

- Quel filtre mettre devant l'objectif pour photographier le Soleil ?

- Quel matériel pour avoir le plus de chances d'obtenir facilement une image nette, propre, sans cramer son capteur (et ses yeux) ?

- Quel lieu choisir alors qu'en France, le maximum aura lieu autour de 20h20 selon les régions ?

- Comment composer avec un soleil parfois à quelques degrés au-dessus de l'horizon ?

- Comment montrer l'éclipse malgré un soleil toujours présent et encore très lumineux ?

- Quels réglages spécifiques adopter ?

- Comment  traiter ces photos ?

Il en a fait une petite formation rapide à suivre pour ne pas rater vos photos de cette éclipse rare.

Voici le détail :

https://laphotonature.com/reussir-vos-photos-declipse/
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

Publicité

« Réponse #1 le: 22 Juil, 2026, 13:39:17 pm »
Bonjour,

Suite au fil ouvert par le petit oiseau va sortir, j'ai cherché plein d'infos hier sur ce sujet dans lequel je suis absolument novice. Je suis rapidement tombé sur le site photo nature qui est une véritable mine, avec 4 ou 5 articles très complets sur le matériel, les différentes possibilités au grand angle ou au télé-objectif, la préparation indispensable, la répétition sur place etc. Sachant que la prochaine éclipse totale aura lieu en France (ou en Europe continentale) en 2081 et qu'il n'y aura pas d'éclipse partielle aussi intense d'ici là, ça vaut le coup de se renseigner!
J'ai trouvé également d'autres sites et je me permets de les ajouter ici, si certains sont intéressés.

The Photo Ephemeris, que je connaissais et qui est également cité par David Jutier, disponible en version web ou app sur smartphone, permet notamment de prévoir la position du soleil dans le ciel en fonction du lieu où vous vous trouverez en prenant en compte les dénivelés, de retrouver les horaires très précises de premier, dernier contact, (et totalité pour ceux qui ont la chance d'y aller). Il cite 4 ou 5 autres sites dans le même genre, que je n'ai pas eu le temps de tous essayer pour le moment.

Des filtres solaires déjà préparés ou à fabriquer soit-même avec une feuille de Baader (par exemple sur astronome.fr mais il y en a d'autres);

Un calculateur de vitesse d'obturation
Un calculateur de vitesse d'obturation intégrant la hauteur du soleil dans le ciel (en se basant par exemple sur photo ephemeris), la phase de l'éclipse, l'opacité du filtre utilisé, et bien sûr les caractéristiques de l'appareil.

Je prévois d'y aller avec mes 2 appareils sur trépied en utilisant vraisemblablement le 12-28 d'un côté pour des photos d'ensemble et de paysage, et le 70-180 de l'autre pour une vue plus rapprochée même si la focale reste assez courte. Pour le moment les points sur lesquels je bute encore sont:
-Comment faire une photo de l'éclipse partielle avec le filtre solaire ND5.0 en intégrant le paysage ? je pense que la seule solution est la fusion HDR (chose que je n'ai jamais essayé) donc en utilisant trépied et prises de vues successives avec vitesses d'obturation différentes. Mais avec un filtre ND5.0 j'ai peur de me retrouver avec des vitesses délirantes (>30 secondes?).
- Faut-il opter pour du bracketing auto (en utilisant éventuellement l'intervallomètre qui permettra d'automatiser la chose et de ne pas être fixé sur l'appareil), mais la plage dynamique de la scène risque d'être trop forte je pense sachant que le bracketing d'exposition semble limité à 9IL sur mes Z APSC.
- Quel mode utiliser? Vraisemblablement en M avec une ouverture que je ne toucherai pas, et en faisant varier la vitesse et les ISO sur plusieurs vues successives. Mais ça nécessite une concentration permanente sur l'appareil que j'aimerai éviter, d'où l'option du bracketing.
- Comment faire la mise au point sur le soleil? simplement en pointant dessus, puisqu'il devrait y avoir pas mal de contraste ça devrait fonctionner, malgré le filtre?
- Peut-on connecter 2 appareils à l'application snapbridge d'un seul téléphone? La seule fois ou j'ai essayé de l'utiliser, tout fonctionnait bien jusqu'à 1 minutes avant le déclenchement prévu, ou snapbridge ne répondait plus, malgré plusieurs redémarrages de l'appareil et de l'application.

Un bel événement astronomique et photographique en perspective!
Nikon Z50II - Z30 - Nikon Z DX 12-28 - Nikon 35 1.7 DX - Sigma 56mm 1.4 DC DN - 85mm 1.8S - 70-180 2.8
https://www.flickr.com/people/204084872@N04/

« Réponse #2 le: 22 Juil, 2026, 19:50:44 pm »
Vivement le 13 août pour admirer vos photos !
Merci JCD pour le lien de la formation…

Publicité