Question suivante donc:
Q/ J'ai peur d'abimer mon beau matériel très cher, Quels sont les risques?
R/ Ignorer volontairement les précautions d'usage sus-citées (port de lunettes, utilisation de filtres) fera augmenter le pourcentage de risque à environ 100%, mais chacun fait comme il veut...
Pour la machine humaine, perte de la vue temporaire ou définitive. Il n'existe pas au degré de connaissance actuelle de potion magique miracle pour recouvrer la vue.
Pour le matériel, l'objectif va agir comme une loupe et concentrer les rayons sur une partie précise, avec un risque réel de cramer le capteur ou le plastique qui l'entoure.
La précaution de base (faudra-t-il l'écrire en capitale pour le crier assez fort?), c'est vraiment la sûreté et la sécurité: Multiplier les observations de courte durée en détournant le regard de l'astre pour reposer les yeux, au lieu de regarder une seule fois longtemps et béatement.
Vu la "vitesse" à laquelle se déplace la lune, vous avez tout de même de la marge pour regarder. Le phénomène dure plus de deux heures dans sa totalité et le moment maximum dure quand même plusieurs minutes.
Copier-coller pour la prise de vue. Ne jamais laisser l'objectif pointé sur l'astre tout le temps. Déplacer l'appareil de l'axe entre les prises, ou à défaut le recouvrir complètement sans fuite de lumière.
Parasol ou ombrelle anti-uv ne seront pas de trop. Et ce n'est pas une question de mode!
Notez que plus la focale sera grande plus le risque d'effet de loupe sera amplifié, vous avez plus de chances de cramer tout avec un 600mm qu'avec un 28mm.
Pas besoin de "mitrailler" durant deux heures. Prenez le temps dobserver et de composer vos images.
Or, justement là où vous voudrez "mltrailler", ce sera uniquement durant la phase maximale (quelques minutes seulement), qui elle, est relativement la "moins risquée", du fait que le soleil est occulté par la lune, la quantité de lumière sera trop faible pour faire des dégâts. En toute relativité cela s'entend et je décline toute responsabilité par avance.
Q/ Quels sont les réglages? (iso vitesse etc)
R/ Ben... pas de recette miracle. Plus la focale sera longue plus la quantité de lumière entrante sera importante d'où nécessité de fermer le diaphragme et monter en vitesse.
Ce qu'on ne vous dit pas, bis: En début de phase, le soleil est bien plein et présent, on arrive très vite aux limites de vitesse max, un filtre sera sûrement nécessaire.
Mais durant l'occultation maximale, eh bien, comment dire, euh, il n'y a plus de soleil!
Je caricature, mais, si vous vous mettez dans une pièce en soirée et que vous éteignez la lumière du plafond, pourrez-vous encore déclencher à la même vitesse?
Bref, il va falloir jongler avec vitesse et iso en l'espace de quelques minutes, ayez-en conscience.
Et après avoir paniqué et dégouliné de sueur (froide) en constatant que même avec toutes les valeurs au max vous n'avez qu'une image noire, vous tâcherez de respirer un bon coup, vous viendrez fébrilement relire ce post pour trouver la question des réglages, taper votre question en mode sms (ou sos):
Re: iso max phto noir qua fair help?!?
Re:Re: Ben, avez-vous pensé à retirer le filtre? Si cela ne marche pas prenez contact avec le SAV...
Et vous voilà ainsi soulagé d'apprendre qu'il ne sera peut-être plus nécessaire de garder le filtre ND1000000/mylar durant ces quelques minutes pour retrouver des valeurs utilisables.
Je vous vois sourire, hein, mais on en reparlera quand vous serez sur place pâtaugeant dans la sueur et l'adrénaline ahahah. (expérience vécue)