Publicité

La photographie d'éclipses est une aventure captivante et moins "compliquée" qu'elle n'en a l'air, mais elle requiert tout de même de la rigueur et surtout une solide préparation en amont.

Sous le flot d'informations plus ou moins parcellaires et médiatiques, les débutants non-initiés risquent de se sentir un peu perdus. Il faut dire que ce n'est pas une discipline qui pourrait se pratiquer comme une simple photo de paysage...

Ici même, sur l'espace d'échange de NP, plusieurs fils (au fil des éclipes donc d'époques variées) circulent ici et là.
Or il ne me semblerait pas inutile d'avoir un fil "conducteur" qui pourrait présenter des informations générales, comme base de départ pour les questions habituelles de:
-Choix de matériel.
-Techniques de prise de vue.

Pour rappel, le fil sur l'astrophotographie comprend quelques infos éparses, ici:
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=97013.0

Un autre fil récent parle des différentes options de filtres, ici:
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=219000.msg1771677#msg1771677

Toutes vos contributions sont les bienvenues.

« Modifié: 16 Juil, 2026, 13:39:59 pm par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Publicité

Eclipses solaires : informations générales pour bien se préparer
« Réponse #1 le: 14 Juil, 2026, 18:10:50 pm »
En ce qui concerne l'éclispe à venir du 12 août 2026.

L'Observatoire de Paris a édité une appli pour localiser les horaires suivant les lieux, avec une carte interactive.
A voir ici:
https://observatoiredeparis.psl.eu/eclipse-solaire-du-12-aout.html

Le Laboratoire Temps Espace propose aussi une autre carte interactive dédiée, ici: (cliquez aussi sur la carte pour voir une animation)
https://ssp.imcce.fr/forms/solar-eclipses/2026-08-12

il existe également un site spécial pour cette occasion, à découvrir ville par ville, et adresses d'observation utiles:
https://eclipse-solaire.fr/villes/

A savoir; l'éclipse sera totale en Espagne dans le nord , mais partielle en France.
La carte donne les horaires en Temps Universel, il faut donc y rajouter deux heures pour l'heure locale.
En arrondissant très grossièrement, cela va se passer entre 19h et 21h, soit au couchant. (vérifiez l'heure exacte sur la carte...)
Tout le littoral Atlantique est ainsi favorisé, avec un coucher de soleil "pas comme les autres".

Bien que "partielle" en France, la proportion d'ombre et impressionnante sur le papier, en avançant des chiffres de 92% à Paris, 96% à Marseille, et entre 97%-99% sur le littoral sud-ouest (98% Arcachon, 99% Biarritz).
Le voyage en Espagne est tentant, mais si la météo est clémente, ce ne sera pas mal non plus sous nos latitudes.
« Modifié: 14 Juil, 2026, 18:28:31 pm par le petit oiseau va sortir »

« Réponse #2 le: 16 Juil, 2026, 14:51:51 pm »
Pour ma part, je me situerai sur la route des crêtes proche du Hohneck à +/- 1300 mètres d’altitude
« Modifié: 16 Juil, 2026, 20:34:36 pm par CHAMBOL »

« Réponse #3 le: 18 Juil, 2026, 04:46:53 am »
Quelques généralités d'usage, un condensé de ce qui peut être lu un peu partout, agrémenté d'un peu de sel (caustique) de ce qu'on ne vous dit pas.

Q/ Avec quel appareil ?
R/ Tant qu'il y a un bouton pour déclencher, potentiellement tout est bon. Privilégier tout de même des appareils avec les modes de prise de vue PSAM pour avoir plus de contrôle sur l'exposition.

Q/ Quel mode PSAM choisir?
R/ Celui avec lequel vous êtes le plus à l'aise. Préférence pour les mode S et M pour un meilleur contrôle de la vitesse.
Ce qu'on oublie trop de vous dire, c'est que lors des phases d'assombrissement, la quantité de lumière décroît peu jusqu'à 50-70% d'occultation, mais plus on s'approche du maximum de l'éclipse plus le soleil est caché rapidement donc baisse de lumière croissante. (Le mode A, ne démérite pas du tout au contraire, il sera très utile dans le cas d'un timelapse notamment, mais je ne sais pas si pour des photos ponctuelles la vitesse auto va suivre correctement?)

Q/ Quel objectif?
R/ Pas de réponse possible du fait de la multitude des choix disponibles. Il n'existe pas d'objectif "spécial éclipse"; Le choix dépendra de l'intention du photographe.
Cela peut aller d'inclure le soleil comme élément dans une composiiton de paysage au grand angle, jusqu'à un super-gros-plan au super-méga-zoom. il y a tant à dire ici que cette question sera traitée à part.

Q/ Comment observer le soleil?
R/ Tout le monde doit l'avoir entendu dire, j'ose espérer, qu'on ne peut pas observer le soleil sans risque. Pour l'observation directe c'est les fameuses lunettes obligatoires.
Mais on le dit moins, c'est que ces lunettes ne sont pas adaptées à la prise de vue photographique. Bonne chance aux petits malins qui les mettront devant leur smartphone. Ou pourquoi pas devant leur objo de kit.
Rappel du lien cité plus haut, il y a en gros deux options: les films mylar idéaux pour tout et partout, particulièrement pour le matériel astronomique, ou les filtres ND plus adaptés aux systèmes photographiques.
Note: Le filtre ND le plus célèbre est celui dédié à la photo de soleil ND1000000, mais d'un usage très spécifique. Or, on peut "mimer" la densité en superposant plusieurs filtres ND "standards".
Pour ceux qui en possèderaient déjà, empiler des filtres n'est pas additionnel mais multiplicateur. A vos calculettes.
Attention: les fabricants de filtre le disent et l'affirment -je relaie sottement l'info faute de preuve scientifique- "les Lunettes c'est optimisé pour l'observation directe seulement pas pour la photo, et vice et versa les filtres ne sont pas destinés à une observation directe".
Moi, je les crois. Alors je ne tenterai pas d'économiser quelques sous. Et puis je veux aussi regarder de mes propres yeux pendant que je photographie, cqfd...

Q/ Oh là là, c'est compliqué cette histoire de filtre, c'est vraiment nécessaire?
R/ hahaha -hihihi- hohoho ... adieu. Question suivante svp?
« Modifié: 18 Juil, 2026, 09:27:06 am par le petit oiseau va sortir »

« Réponse #4 le: 18 Juil, 2026, 05:48:52 am »
Question suivante donc:

Q/ J'ai peur d'abimer mon beau matériel très cher, Quels sont les risques?
R/ Ignorer volontairement les précautions d'usage sus-citées (port de lunettes, utilisation de filtres) fera augmenter le pourcentage de risque à environ 100%, mais chacun fait comme il veut...
Pour la machine humaine, perte de la vue temporaire ou définitive. Il n'existe pas au degré de connaissance actuelle de potion magique miracle pour recouvrer la vue.
Pour le matériel, l'objectif va agir comme une loupe et concentrer les rayons sur une partie précise, avec un risque réel de cramer le capteur ou le plastique qui l'entoure.
La précaution de base (faudra-t-il l'écrire en capitale pour le crier assez fort?), c'est vraiment la sûreté et la sécurité: Multiplier les observations de courte durée en détournant le regard de l'astre pour reposer les yeux, au lieu de regarder une seule fois longtemps et béatement.
Vu la "vitesse" à laquelle se déplace la lune, vous avez tout de même de la marge pour regarder. Le phénomène dure plus de deux heures dans sa totalité et le moment maximum dure quand même plusieurs minutes.
Copier-coller pour la prise de vue. Ne jamais laisser l'objectif pointé sur l'astre tout le temps. Déplacer l'appareil de l'axe entre les prises, ou à défaut le recouvrir complètement sans fuite de lumière.
Parasol ou ombrelle anti-uv ne seront pas de trop. Et ce n'est pas une question de mode!
Notez que plus la focale sera grande plus le risque d'effet de loupe sera amplifié, vous avez plus de chances de cramer tout avec un 600mm qu'avec un 28mm.

Pas besoin de "mitrailler" durant deux heures. Prenez le temps dobserver et de composer vos images.
Or, justement là où vous voudrez "mltrailler", ce sera uniquement durant la phase maximale (quelques minutes seulement), qui elle, est relativement la "moins risquée", du fait que le soleil est occulté par la lune, la quantité de lumière sera trop faible pour faire des dégâts. En toute relativité cela s'entend et je décline toute responsabilité par avance.

Q/ Quels sont les réglages? (iso vitesse etc)
R/ Ben... pas de recette miracle. Plus la focale sera longue plus la quantité de lumière entrante sera importante d'où nécessité de fermer le diaphragme et monter en vitesse.

Ce qu'on ne vous dit pas, bis: En début de phase, le soleil est bien plein et présent, on arrive très vite aux limites de vitesse max, un filtre sera sûrement nécessaire.
Mais durant l'occultation maximale, eh bien, comment dire, euh, il n'y a plus de soleil! 
Je caricature, mais, si vous vous mettez dans une pièce en soirée et que vous éteignez la lumière du plafond, pourrez-vous encore déclencher à la même vitesse?
Bref, il va falloir jongler avec vitesse et iso en l'espace de quelques minutes, ayez-en conscience.
Et après avoir paniqué et dégouliné de sueur (froide) en constatant que même avec toutes les valeurs au max vous n'avez qu'une image noire, vous tâcherez de respirer un bon coup, vous viendrez fébrilement relire ce post pour trouver la question des réglages, taper votre question en mode sms (ou sos):

Re: iso max phto noir qua fair help?!?
Re:Re: Ben, avez-vous pensé à retirer le filtre? Si cela ne marche pas prenez contact avec le SAV...

Et vous voilà ainsi soulagé d'apprendre qu'il ne sera peut-être plus nécessaire de garder le filtre ND1000000/mylar durant ces quelques minutes pour retrouver des valeurs utilisables.
Je vous vois sourire, hein, mais on en reparlera quand vous serez sur place pâtaugeant dans la sueur et l'adrénaline ahahah. (expérience vécue)
« Modifié: 18 Juil, 2026, 06:12:07 am par le petit oiseau va sortir »

« Réponse #5 le: 18 Juil, 2026, 06:46:01 am »
Retour à la question de l'objectif.

Q/ Quel objectif? Quelle focale?
R/ Répétition de ce qui a été dit plus haut. Celui que vous avez, pour commencer.

Pourquoi donc répéter?
Parce que je suis allé flâner sur la toile pour y trouver des idées de composition, mais ce que j'y ai vu m'a consterné.
Discours amphigouriques et images photoshopées au delà du raisonnable pour vous vendre du rêve et du sensationnel.
La réalité est bien autre...
Sachez que pour avoir cette belle image du soleil qui occupe tout l'espace de la photo, il faut au minimum un bon tromblon de 600mm.
Tout ce que vous utiliserez en dessous de 300mm sera riquiqui! Ainsi une focale de 28mm par exemple vous donnera l'équivalent en taille d'une pièce de "un centime" posée sur une carte postale!
Attention aux désillusions.

Dans le cas de focales courtes, il me semble plus judicieux de placer le soleil comme élément supplémentaire dans la composition, pas forcément principal. Opter alors pour des filtres ND de densité moindre, parce qu'avec le ND1000000, vous n'aurez qu'une petite tache blanche sur un grand fond noir uniforme...
La densité du filtre devrait être proportionnelle à la focale (comme écrit plus haut)

Autre désillusion.
Venir le jour J sans préparation, surtout sans repérage des lieux au préalable et faire clic-clac. Ah zut il y a un bâtiment qui cache la moitié du soleil, dommage! Alors qu'il aurait suffit de se déplacer de quoi... 100m, 200m? Pour avoir une vue panoramique qui fait waouh!
Et cela vaut en horizontal comme en vertical. La vue au rez-de-chaussée n'est pas la même qu'au cinquième étage.
(chiffres totalement arbitraires dans un seul but explicatif et décoratif)
Autant que possible, venir un, deux, quelques jours avant -aux mêmes horaires il va sans dire, pour confirmer la position du soleil, sa hauteur par rapport à l'horizon, à l'environnement urbain. Et peut-être décider de changer de lieu le cas échéant.

Dernière désillusion.
La foule.
Comment composer son image quand il y a 300 rivaux devant qui font pareil, avec leur smartphone tendu à bout de bras. On n'a jamais vu autant "d'antennes" sur les toits...
Ceci recoupe avec la désillusion précédente, d'où l'importance de ne pas sous-estimer les recherches en amont.
« Modifié: 18 Juil, 2026, 09:31:55 am par le petit oiseau va sortir »

« Réponse #6 le: 18 Juil, 2026, 07:44:36 am »
Merci pour toutes ces précisions !
J’utilise un méga trépied équipé d’une rotule pendulaire pour soutenir mon Z9 et le 300-600 muni d’un filtre ND100000 de 180mm, déclenché par une commande filaire.
En espérant que la météo ne vienne pas gâcher cet événement…

« Réponse #7 le: 18 Juil, 2026, 09:20:59 am »
Merci Chambol, et tu as bien fait de préciser le trépied et la télécommande.
Ce n'est pas obligatoire, mais ces accessoires apporteront un confort optimal non négligeable pour la prise de vue.
A recommander, vivement.

Tu m'as l'air bien préparé, tant mieux. Fais juste gaffe avec ton ND qui sera peut-être un peu trop "efficace" (trop fort) puisque cette fois nous serons au coucher du soleil.
Juste au cas où, garde en tête de baisser la vitesse et monter les isos pour compenser. "Je dis ça, je dis rien", hein.
« Modifié: 18 Juil, 2026, 09:42:19 am par le petit oiseau va sortir »

Publicité