Publicité

Eclipses solaires : informations générales pour bien se préparer
« Réponse #15 le: 22 Juil, 2026, 16:26:52 pm »
si l'appareil est posé sur un trépied, avec un reflex si je le laisse orienté en permanence je risque d' abimer le miroir ou le prisme et ce qui se trouve derrière; avec un hybride, le capteur n'y survivra pas j'imagine.
Vous avez bien compris le principe, oui. Maintenant, sans trop pousser la paranoïa, vu qu'on peut être à des vitesses de prise de vue allant jusqu'à 1/4000e et plus, l'instant X de "prendre" la photo ne va pas flinguer le capteur. C'est de laisser l'appareil orienté vers le soleil trop longtemps qui est dangereux. Et ça se joue en quelques minutes. un moment d'inattention, parler avec le voisin, aller chercher sa bière au frigo, ramasser le gobelet de l'apéro tombé sur la nappe de la table, et se retourner pour constater qu'on n'avait pas remis le bouchon de l'objectif 600mm...
Pour autant, ne pas paniquer non plus si on joue avec des focales courtes. Le danger reste le même, mais un tout petit peu de discipline rudimentaire permet d'éviter les dégâts. Je dirais juste qu'il faudra choisir la photo ou l'apéro. Ou dit plus prosaïquement, comment alterner les deux.
Comme déjà écrit plus haut, la protection numéro un, c'est d'éviter l'exposition directe aux rayons, donc mettre le bouchon, mettre un parasol ou un vêtement permettent de minimiser le risque.
Dans le cas du trépied, avec un peu de chance si on a une rotule sur plusieurs axes, déplacer l'axe panoramique par exemple est amplement suffisant.
En conclusion, si on séloigne de l'appareil, il faut avant tout s'assurer que le soleil n'apparaît/ra pas dans le cadre.
« Modifié: 22 Juil, 2026, 16:30:05 pm par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Publicité

« Réponse #16 le: 22 Juil, 2026, 16:35:34 pm »
La durée de l’éclipse est très limitée, la prochaine en France est en 2081 !
Donc je vais photographier d’abord sur le soleil en plein jour et au crépuscule pour m’entraîner…

« Réponse #17 le: 22 Juil, 2026, 16:45:23 pm »
- Pour vos photos de l'éclipse de 2012 (bravo), aviez vous un filtre vissé? ou alors, ça dépend du moment dans l'occultation? (désolé si ça semble idiot mais je n'ai jamais photographié un demi soleil ou un soleil entier à 300mm donc je ne me rends pas du tout compte des paramètres nécessaires!

Pour la phase 1, (équivaut en gros du début jusqu'à l'occultation maximale, compter une heure environ), Oui. filtre vissé en permanence. iso et ouverture fixés aussi, je me contentais de modifier la vitesse uniquement, soit pour avoir un soleil "correctement" exposé et un fond noir, soit pour "cramer" le soleil et obtenir les nuages présents ce jour-là.
En l'occurence j'avais plusieurs filtres empilés pour arriver à un équivalent ND25600. Pas la meilleure solution mais je n'avais que ça "sous la main". Les nuages bien présents m'ont servi de ND supplémentaire...
Pour la phase M, erreur de débutant, j'ai commencé à baisser la vitesse encore et encore, et cela devenait problématique, jusqu'à ce que je me rende compte qu'il suffisait de retirer une partie de mes filtres empilés, puis finalement tout virer durant l'occultaion complète.
En conclusion, oui, il faudra penser à retirer les filtres durant la phase M
Pour la phase 2, (le copier-coller de la phase1), retour de la lumière donc remettre les filtres.
Cela se fait instinctivement, car le soleil est éblouissant.

« Réponse #18 le: 22 Juil, 2026, 16:57:10 pm »
Si je souhaite faire une photo souvenir du pic de l'éclipse, par exemple en positionnant mon appareil sur un trépied quelques mètres derrière la foule en délire (ma famille, nos copains et moi), le risque couru par l'appareil est-il supérieur à une simple photo prise avec le soleil dans le champ? (si je prends bien soin de détourner l'appareil entre chaque vue)

Je me garderai bien d'affirmer quoi que ce soit, mais je ne crois pas que le risque encouru soit plus important. Comme dit plus haut, durant la phase M, le soleil devrait vraisemblablement être suffisamment caché. Et comme ici il est question de prendre la foule, ce sera donc avec une focale courte, minimisant les risques potentiels. A traiter comme une photo de groupe "standard". Avec les contraintes du contre-jour cela va de soi.

« Réponse #19 le: 22 Juil, 2026, 17:04:15 pm »
si je souhaite faire une photo d'ensemble au 50 ou 85mm (pour voir quand même un peu l'éclipse sur la photo), au pic de l'occultation je n'aurai vraisemblablement pas besoin de filtre? en revanche si j'essaie à 260mm (ma focale max, 180x1,5) j'en aurai surement besoin au début et à la fin, mais peut-être pas au pic?

Oui, c'est ça. Au pic de l'occultation, le filtre ne sera pas nécessaire donc tous les types de photos seront permis sans limitations.
Et ainsi, durant les deux autre phases de début et fin, vous verrez assez vite quand il sera nécessaire de mettre le filtre, car la vitesse maxi de l'obturateur sera vite dépassée.

« Réponse #20 le: 22 Juil, 2026, 17:16:55 pm »
Le 12 août il n’y aura pas d’éclipse totale du soleil en France, donc une partie sera sous l’effet puissant de la lumière solaire, il faudra garder le filtre sur l’objectif !

« Réponse #21 le: 22 Juil, 2026, 17:18:36 pm »
En gros l'idée et que je n'ai pas envie d'acheter un filtre couteux pour ne m'en servir qu'une fois, donc je me demande à quel moment photographier en sécurité sans filtre.

Si tout le monde a suivi le fil, nous sommes d'accord que la phase M permet de photographier en sécurité.
Cela ne devrait pas empêcher d'empiéter un peu sur les deux autres phases quelques minutes avant et après.
Mais s'il vous plaît, avec toujours en tête les recommandations d'usage (mettre le bouchon, détourner l'appareil du champs entre les prises, etc)

Ceux qui ont peur pour leur matériel, personne ne vous force à prendre des risques incosidérés. L'occultation totale est le moment le plus spectaculaire, se concentrer sur ce moment particulier sera bien suffisant.

Les deux autres phases durent bien une heure, c'est dire qu'il ne se passe pas grand chose à chaque minute.
Ne pas hésiter à s'accorder des pauses, à soi et au matériel. Revenir jeter un oeil toutes les cinq à dix minutes sera plus productif que de rester constamment à l'aguet.

Bien sûr, l'occulation complète, elle, ne dure que quelques minutes donc pour le coup il faut être bien concentré. Et penser à regarder avec ses yeux aussi, pas seulement dans le viseur...

Un filtre... coûte moins cher qu'un capteur ou un boitier. et il peut être utilisé pour faire des poses longues, ou prendre les taches solaires. L'investissement peut être facilement amorti...
« Modifié: 22 Juil, 2026, 17:22:03 pm par le petit oiseau va sortir »

« Réponse #22 le: 22 Juil, 2026, 17:26:07 pm »
Le 12 août il n’y aura pas d’éclipse totale du soleil en France, donc une partie sera sous l’effet puissant de la lumière solaire, il faudra garder le filtre sur l’objectif !

Parfaitement d'accord avec toi. Les lignes précédentes et suivantes ne devraient être vues, perçues que comme des généralités d'usage.

Pour cette fois, celle du 12 août, la grande question est de savoir à quelle hauteur sera le soleil, avec quelle clarté.
Tu as tout à fait raison de faire des tests préalables. Cela permettra d'acquérir quelques "automatismes" et d'avoir une première idées des réglages qui pourront fonctionner.
Comment on manipule les filtres aussi. c'est mieux de le savoir avant plutôt que de tout découvrir le jour J.

Tiens, cela me fait penser qu'on n'a pas encore évoqué le "problème" de l'autofocus.
selon la force d'opacité du filtre, selon le degré de clarté solaire, il y a un "risque" réel que l'AF patine. Garder à l'esprit de basculer en focus manuel le cas échéant.
« Modifié: 22 Juil, 2026, 17:33:03 pm par le petit oiseau va sortir »

« Réponse #23 le: 22 Juil, 2026, 17:47:04 pm »
Merci pour ces réponses détaillés. En fait j'en étais venu globalement aux mêmes conclusions suite à la découverte de votre fil qui m'a poussé à pas mal de recherches et réflexions hier soir. C'est un sujet passionnant et un peu excitant, surtout quand on se dit que ça n'est pas prêt de se reproduire (pas d'éclipse totale en Europe Continentale avant 2081, je ne serai plus là, ou alors dans quel état!).

Donc j'ai bien compris l'intérêt du filtre solaire à conserver en permanence et je n'ai pas le projet de le retirer; je ne tiens pas à prendre le moindre risque avec mon matériel. J'ai acheté hier pour une vingtaine d'euros sur la toile une feuille Baader pour laquelle je bricolerai un support avec des bouts de carton. C'est dans mon budget, mais ce que je ne voulais pas c'est dépenser une petite fortune dans des filtres à visser (ceux de qualité sont chers, j'ai une confiance modérée en ceux qui ne sont pas chers).

Comme Chambol j'ai prévu de m'entrainer un peu, une fois la feuille reçue et le montage fait, avec les réglages de l'appareil en fin de journée; puis repérage sur site quelques jours avant (pour ma part nous serons en vacances en pleine campagne donc je ne devrais pas avoir de mal à trouver un coin dégagé au bout du jardin). Préparation à l'aide des liens que vous avez cité et ceux que j'ai mis dans l'autre fil qu'a ouvert Jean-Christophe tout à l'heure (photo ephemeris est excellent!).

Effectivement la période d'occultation incomplète est finalement assez longue. C'est la totalité qui, quand on a la chance de pouvoir y assister, est brève et pour laquelle il faut être hyper préparé. Donc j'imagine qu'on a le temps de trouver des solutions pour corriger des éventuels erreurs, mais le plus important à connaître en amont sera le respect des consignes de sécurité. C'est acquis pour moi.

Dans mes lignes du sujet de JC j'évoque également le sujet de l'AF qui est pour le moment un problème non résolu pour moi. Avec un filtre ND5.0 j'ai peur que ça patine sévère et je n'ai pas encore creusé le problème. Eventuellement, il est envisageable de passer en MAP manuelle mais sur un cercle blanc sur fond noir ça n'est pas forcement évident de savoir si la MAP est parfaite ou légèrement décalée. Une fois le point fait, pour une situation similaire il y a quelques temps j'avais désactivé l'AF et mis un bout de scotch sur la bague de MAP afin d'éviter qu'elle ne tourne accidentellement.
Nikon Z50II - Z30 - Nikon Z DX 12-28 - Nikon 35 1.7 DX - Sigma 56mm 1.4 DC DN - 85mm 1.8S - 70-180 2.8
https://www.flickr.com/people/204084872@N04/

« Réponse #24 le: 22 Juil, 2026, 18:50:06 pm »
Pour ma part, je fais la mise au point manuellement et je scotche la bague pour qu’elle ne bouge plus !
Je positionne le curseur de l’objectif sur M et je choisis le mode M du boîtier pour la mise au point à l’œil…
À une telle distance et dans ces conditions l’AF risque de patiner
Quand j’aurai reçu mon filtre de 180mm de chez Astro Shop je ferai des essais sur le soleil et au crépuscule pour m’exercer
Je posterai sur ton post après ces essais…

*

Hors ligne Jean-Christophe

• Photographe, formateur & créateur de Nikon Passion
  • Administrateur
  • 24365
  • Voir ses photos
    • Nikon Passion
« Réponse #25 le: 22 Juil, 2026, 19:37:29 pm »
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

Publicité