En gros l'idée et que je n'ai pas envie d'acheter un filtre couteux pour ne m'en servir qu'une fois, donc je me demande à quel moment photographier en sécurité sans filtre.
Si tout le monde a suivi le fil, nous sommes d'accord que la phase M permet de photographier en sécurité.
Cela ne devrait pas empêcher d'empiéter un peu sur les deux autres phases quelques minutes avant et après.
Mais s'il vous plaît, avec toujours en tête les recommandations d'usage (mettre le bouchon, détourner l'appareil du champs entre les prises, etc)
Ceux qui ont peur pour leur matériel, personne ne vous force à prendre des risques incosidérés. L'occultation totale est le moment le plus spectaculaire, se concentrer sur ce moment particulier sera bien suffisant.
Les deux autres phases durent bien une heure, c'est dire qu'il ne se passe pas grand chose à chaque minute.
Ne pas hésiter à s'accorder des pauses, à soi et au matériel. Revenir jeter un oeil toutes les cinq à dix minutes sera plus productif que de rester constamment à l'aguet.
Bien sûr, l'occulation complète, elle, ne dure que quelques minutes donc pour le coup il faut être bien concentré. Et penser à regarder avec ses yeux aussi, pas seulement dans le viseur...
Un filtre... coûte moins cher qu'un capteur ou un boitier. et il peut être utilisé pour faire des poses longues, ou prendre les taches solaires. L'investissement peut être facilement amorti...