Publicité

Mon premier 600 f:4 AF-S 2 tropical grey
« le: 23 Juin, 2026, 16:03:33 pm »
Bonjour
je mets ici quelques retours d'expérience sur la commande de cet objectif sur MPB noté usé sans remarque particulière et avec le pare soleil manquant (ainsi que le porte filtre interne partiellement incomplet )

je compléterais au fil du temps

déjà il est bien arrivé, et j'ai remarqué qu il était en premier lieu un peu sale partout, j'ai donc procédé a un nettoyage complet.
mais au delà de ceci j'ai remarqué seulement un peu de grain sur la bague de map mais cela semble s'améliorer avec de l 'entretient.

l'état cosmétique: une fois bien nettoyé,(je vous mettrait des images) je le trouves très correct.

mais déjà quelques test photos rapide:

sur d5 a f4 f8 et f16 sur la rose puis a f4 pour se rendre compte de la faible profondeur de champ sur la fleur d'hortensia

Edit, je penses également que pour l'hortensia j'étais à la limite de la distance minimale de mise au point, ce qui a du encore raccourcir la profondeur de champ

distance de mise au point proche de la minimale c'est a dire 6 mètres environ

Nb : le porte filtre a été utilisé pour fermer le tiroir mais sans filtre, et photos prises par temps caniculaire

l'af-s semble fonctionnel normalement mais nécessite d'autres tests pour me faire un jugement complet  , léger sifflement de fut les premier coup au démarrage puis ca s 'est dissipé
« Modifié: 23 Juin, 2026, 23:24:11 pm par oursaunougat »
Nikon D7200 / Nikon D5  + 28mm mitsuki 2.8 (type ai) + 50mm nikkor AF D 1.8 + 18-105 nikkor af vr dx + 70-210 tokina af 4.5-5.6 + 135-400 sigma af 4.5-5.6 + Sigma 18-35mm  1.8 DC art + nikon 85mm 1.8 af-s G + nikon AD 70-210 4-5.6 D + nikon AF 80-200 2.8 D + nikon AF 28-105 3.5-4.5 D

Publicité

Mon premier 600 f:4 AF-S 2 tropical grey
« Réponse #1 le: 23 Juin, 2026, 16:13:24 pm »
un crop 100 % de l'hortensia et de la rose f:4


« Modifié: 23 Juin, 2026, 16:18:21 pm par oursaunougat »
Nikon D7200 / Nikon D5  + 28mm mitsuki 2.8 (type ai) + 50mm nikkor AF D 1.8 + 18-105 nikkor af vr dx + 70-210 tokina af 4.5-5.6 + 135-400 sigma af 4.5-5.6 + Sigma 18-35mm  1.8 DC art + nikon 85mm 1.8 af-s G + nikon AD 70-210 4-5.6 D + nikon AF 80-200 2.8 D + nikon AF 28-105 3.5-4.5 D

Mon premier 600 f:4 AF-S 2 tropical grey
« Réponse #2 le: 23 Juin, 2026, 16:28:45 pm »
Voici son état après mon nettoyage (méticuleux mais seulement externe avec meme un polissage de la fenêtre des échelles)



Nikon D7200 / Nikon D5  + 28mm mitsuki 2.8 (type ai) + 50mm nikkor AF D 1.8 + 18-105 nikkor af vr dx + 70-210 tokina af 4.5-5.6 + 135-400 sigma af 4.5-5.6 + Sigma 18-35mm  1.8 DC art + nikon 85mm 1.8 af-s G + nikon AD 70-210 4-5.6 D + nikon AF 80-200 2.8 D + nikon AF 28-105 3.5-4.5 D

Mon premier 600 f:4 AF-S 2 tropical grey
« Réponse #3 le: 23 Juin, 2026, 16:29:29 pm »
Suite:

Nikon D7200 / Nikon D5  + 28mm mitsuki 2.8 (type ai) + 50mm nikkor AF D 1.8 + 18-105 nikkor af vr dx + 70-210 tokina af 4.5-5.6 + 135-400 sigma af 4.5-5.6 + Sigma 18-35mm  1.8 DC art + nikon 85mm 1.8 af-s G + nikon AD 70-210 4-5.6 D + nikon AF 80-200 2.8 D + nikon AF 28-105 3.5-4.5 D

Mon premier 600 f:4 AF-S 2 tropical grey
« Réponse #4 le: 23 Juin, 2026, 18:42:39 pm »
Joli caillou... quel est son poids ? Pas trop compliqué à maintenir quand tu as une longue attente pour saisir un animal ?

Si ce n'est pas indiscret, tu l'as eu à quel tarif ?
Nikon Z50II - Nikon Z 16-50 3,5 - Nikon 50 1,8 - Sigma 17-70 2,8 - Nikon 200-500 5,6

Mon premier 600 f:4 AF-S 2 tropical grey
« Réponse #5 le: 23 Juin, 2026, 20:32:38 pm »
Ça me rappelle quand j’ai acheté, il y a 2 ans, un 70-200 VR 1 (monture F) pour une bouchée de pain (400€) en état usé sur MPB. L’état usé était franchement très relatif et ça m’a permis d’avoir un objectif de qualité optique superlative (qui a été bien dépassé depuis, mais que nombreux étaient ravis d’avoir il y a 20 ans!). J’étais excité comme un enfant.
C’est un bel objet que votre 600mm! Félicitations pour cet achat et amusez-vous bien!
Nikon Z50II - Z30 - Nikon Z DX 12-28 - Nikon 35 1.7 DX - Sigma 56mm 1.4 DC DN - 85mm 1.8S - 70-180 2.8
https://www.flickr.com/people/204084872@N04/

Mon premier 600 f:4 AF-S 2 tropical grey
« Réponse #6 le: 23 Juin, 2026, 20:59:45 pm »
Joli caillou... quel est son poids ? Pas trop compliqué à maintenir quand tu as une longue attente pour saisir un animal ?

Si ce n'est pas indiscret, tu l'as eu à quel tarif ?

Je crois que il fait environ 4,8 kg un peu moins que le Vr suivant

Il faut que j'apprivoises le truc c'est pas fait pour se balader pepere le dimanche
Il faut un but précis.


Pour te donner une idee la lentille devant fait 16 cm de diamètre.

Vendu a 1829 euros hors frais de port (10 euros )

Mais sans pare soleil et je viens de faire une adaptation de piece pour utiliser un filtre sur le porte filtre qui manquai un clips pour tenir le verre du filtre.

Je vais donc me faire un pare-soleil sur mesure leger et en commander un chez Zemlin pour avoir un qui se rapprochera de l'origine.


Ça me rappelle quand j’ai acheté, il y a 2 ans, un 70-200 VR 1 (monture F) pour une bouchée de pain (400€) en état usé sur MPB. L’état usé était franchement très relatif et ça m’a permis d’avoir un objectif de qualité optique superlative (qui a été bien dépassé depuis, mais que nombreux étaient ravis d’avoir il y a 20 ans!). J’étais excité comme un enfant.
C’est un bel objet que votre 600mm! Félicitations pour cet achat et amusez-vous bien!


Merci oui on peut enfin gouter à des plaisirs inaccessibles il y a 25 ans maintenant

(2001)


Nikon D7200 / Nikon D5  + 28mm mitsuki 2.8 (type ai) + 50mm nikkor AF D 1.8 + 18-105 nikkor af vr dx + 70-210 tokina af 4.5-5.6 + 135-400 sigma af 4.5-5.6 + Sigma 18-35mm  1.8 DC art + nikon 85mm 1.8 af-s G + nikon AD 70-210 4-5.6 D + nikon AF 80-200 2.8 D + nikon AF 28-105 3.5-4.5 D

Mon premier 600 f:4 AF-S 2 tropical grey
« Réponse #7 le: 23 Juin, 2026, 23:09:06 pm »
Félicitations pour ton achat,

Bonnes photos pour dimanche, as tu prévu un poney ?  >:(
Z6 V.1 @ D500 @ Nikkor 35 ED & 50 G & 70-200 FL @ 24-120 S 28 SE @ Sigma 105

Mon premier 600 f:4 AF-S 2 tropical grey
« Réponse #8 le: 23 Juin, 2026, 23:25:44 pm »
Félicitations pour ton achat,

Bonnes photos pour dimanche, as tu prévu un poney ?  >:(

Merci

 =D Je vais me renforcer à l'usage
Nikon D7200 / Nikon D5  + 28mm mitsuki 2.8 (type ai) + 50mm nikkor AF D 1.8 + 18-105 nikkor af vr dx + 70-210 tokina af 4.5-5.6 + 135-400 sigma af 4.5-5.6 + Sigma 18-35mm  1.8 DC art + nikon 85mm 1.8 af-s G + nikon AD 70-210 4-5.6 D + nikon AF 80-200 2.8 D + nikon AF 28-105 3.5-4.5 D

Mon premier 600 f:4 AF-S 2 tropical grey
« Réponse #9 le: 23 Juin, 2026, 23:40:02 pm »
Merci

 =D Je vais me renforcer à l'usage

et les séances en salle sont chères :lol:

Un bel achat d'objectif en deux tons, qu'on voit peu dans la marque. Les photos tout à fait correctes, y 'a plus qu'à...
Sinon tu as filtre neutre dans le logement ou aucun filtre ? Pour le pare-soleil bien sûr l'inévitable grande prudence en l'absence.
Sportif
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm ou 90 macro

Mon premier 600 f:4 AF-S 2 tropical grey
« Réponse #10 le: 24 Juin, 2026, 07:15:05 am »
et les séances en salle sont chères :lol:

Un bel achat d'objectif en deux tons, qu'on voit peu dans la marque. Les photos tout à fait correctes, y 'a plus qu'à...
Sinon tu as filtre neutre dans le logement ou aucun filtre ? Pour le pare-soleil bien sûr l'inévitable grande prudence en l'absence.
Sportif


Oui le deux tons m'a séduit (conjointement à son prix car je n'aurais pas mis le double pour le deux tons )

Les premières photos par 38 degres à main levée avec du soleil plombant.
Moi il y a deux choses que je relèves tres rapidement c'est : la distance de mise au point minimal est a 5.6 m en autofocus et a 5.4 m en manuel , et bien c'est assez grand pour une minimale je me suis fait avoir au premier essai.

Et en deuxième et ca c'est genial c'est que un crop 100 de l'image est bien plus exploitable que avec ce que j'ai l'habitude d'exploiter  =D
 
J'ai réussi a trouver le manuel utilisateur en français qui aide un peu sur des details, et potentiellement en anglais j'attends de recevoir le manuel d'atelier (la maintenance ca sera moi donc je prévois)

Merci pour les conseils qui m'ont mené à ce choix la, qui je trouves est une porte d'entrée abordable dans ce domaine

Pour le pare-soleil oui prudence extrême jusqu'à une première solution satisfaisante

Concernant le filtre j'ai enfin tout compris
Mpb le notait comme absent
Donc en effet le porte filtre originel qui permet de mettre des filtres a visser n'y est pas mais a la place j'ai l'optionnel qui permet de mettre un filtre polarisant et meme de l'orienter avec une molette

Le c-pl1l , et celui co était livré avec le verre polarisant mais il manquait un clips piur le maintenir dedans, j'ai fait un clips a partir de petit segments de racleur d'huile de petit piston (neuf) pour le maintenir et ca fonctionne bien mais je n'ai pas de filtre nc. Il me reste a voir si je peux trouver un verre nc de la bonne taille pour mettre dedans.
Les photos on été prises sans verre.

Mon clips maison en photo désigné par la flèche verte
« Modifié: 24 Juin, 2026, 07:58:10 am par oursaunougat »
Nikon D7200 / Nikon D5  + 28mm mitsuki 2.8 (type ai) + 50mm nikkor AF D 1.8 + 18-105 nikkor af vr dx + 70-210 tokina af 4.5-5.6 + 135-400 sigma af 4.5-5.6 + Sigma 18-35mm  1.8 DC art + nikon 85mm 1.8 af-s G + nikon AD 70-210 4-5.6 D + nikon AF 80-200 2.8 D + nikon AF 28-105 3.5-4.5 D

Mon premier 600 f:4 AF-S 2 tropical grey
« Réponse #11 le: 24 Juin, 2026, 11:16:22 am »
Donc vu que je sais maintenant ce qu il en est
J'ai adapté avec un filtre a visser (amazon) de 52 mm que j avais, j'ai recuperé sa bague de serrage du verre que j'ai ouvert comme un clips ,
 elle me sert de calle d epaisseur pour combler la différence d'épaisseur de verre,
 sur un autre filtre uv ancien de 49mm j ai recuperé le clip de serrage du verre qui est pile poil l'épaisseur de la gorge du clips manquant ,
 j'ai donc remplacé mon segment de piston (fin) par celui ci a la bonne épaisseur
Et en attendant de commander un filtre nc nikon dont je récupérerai le verre.
j'ai mis en place le verre du filtre uv 52mm amazon.
Le verre etait un poil trop grand, je l'ai repris en diamètre avec une pierre à eau fine, je lui ai fait aussi le chanfrein doux des deux côtés pour une meilleure insertion et manipulation

Et voila le tout remonté pas de jeu tout tient en place

« Modifié: 24 Juin, 2026, 11:18:12 am par oursaunougat »
Nikon D7200 / Nikon D5  + 28mm mitsuki 2.8 (type ai) + 50mm nikkor AF D 1.8 + 18-105 nikkor af vr dx + 70-210 tokina af 4.5-5.6 + 135-400 sigma af 4.5-5.6 + Sigma 18-35mm  1.8 DC art + nikon 85mm 1.8 af-s G + nikon AD 70-210 4-5.6 D + nikon AF 80-200 2.8 D + nikon AF 28-105 3.5-4.5 D

Publicité