Bonjour.
Fin janvier j'étais au Costa Rica, un voyage de 16 jours où je suis allé (en raccourci) à Tortuguero (côte caraïbes), Arenal, Manuel Antonio (côte Pacifique), presqu'île du Corcovado et pour finir San Gerardo de Dota pour voir le Quetzal.
Avec moi, j'avais embarqué un Z8 et un Z6II. En optique, j'avais tout en Z, le 14-30, le 24-120, le 180-600 et un 105MC (oui, j'étais un peu chargé). J'aurais pu me passer du macro, je ne l'ai quasiment pas utilisé, les fameuses grenouilles du Costa Rica étant restées invisibles.
Ce que j'en retire: Les paysages, ce n'est pas ce que j'ai le plus remarqué. Tu es beaucoup plus souvent dans les forêts, jungles ou mangroves. La plage de Tortuguero, bof. Les plages Pacifique, plus interessantes. Les volcans, faut juste espérer que le ciel soit dégagé. Je suis monté su l'Irazu, 3300m quand même, théoriquement de là on peut voir, d'un côté le pacifique et de l'autre les caraïbes. Pas de bol, si en haut c'était le grand ciel bleu, en dessous c'était une mer de nuages.
Ceci m'amène te conseiller des optiques lumineuses, la canopée est haute et tu te retrouve dans une ombre importante et également à gérer parfois de fort contrastes. Un paresseux à 25-30m de haut, près du sommet des arbres, et le soleil derrière, je te laisse imaginer.
Ceci implique également des montées en Isos importantes. Je me suis souvent retrouvé entre 2000 et 4000 isos, le record fut de 32000 pour le Quetzal. Merci les débruiteurs.
Pour les focales, le 24-120 est indispensable pour beaucoup de photos. Même pour les animaux, sur la presqu'île du Corcovado les singes Capuccin, le Cténosaure (iguane noir), le Coati à tête blanche te passent quasiment entre les jambes. Même la buse des mangroves peut se trouver à 20m.
En longues focale, mon 180-600 était parfait si ce n'est que l'ouverture de 6,3 à 600mm, sous la canopée, c'est parfois juste, surtout que tu dois éviter le flou de bougé, donc une vitesse si possible de 1/600 e une montée iso. Le 100-400 peut être une bonne solution.
Le 14-30 pour les quelques paysages que l'on peut voir. Il est bon et pas trop lourd.
Pour le boitier, je suis également pour le Full Frame. Le Z8 à l'avantage des 45mpx, ce qui peut permettre un passage en mode Dx si on veut se rapprocher, ou pour le crop. Par contre, il te faut un bon auto focus. Prendre des Aras en plein vol, ou une buse, c'est sportif. Donc, en fonction du budget, Z8 ou Z6III.
Les optiques se trouvent en occasion, le boitier je le prendrai neuf.
Pour finir un lien où j'avais posté mes photos animalières:
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=193235.1020J'espère qu'il fonctionne, sinon, c'est la page 69 du post Photos animalières avec un hybride.
Si ça peut t'aider...