Publicité

Nouveau boîtier, nouveaux objectifs, usages multiples
« Réponse #30 le: 01 Juil, 2026, 08:05:27 am »
J en viens maintenant a des questions supplémentaires.....En terme de batterie supplémentaire et carte CF express B, vous conseillez quelles marques??? Merci

Publicité

« Réponse #31 le: 01 Juil, 2026, 08:11:23 am »
Bonjour Sophie,

Sans doute as-tu lu mon fil  https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=222958.0

A ce jour, ayant posté de nombreux messages sur d'autres forums fr et us, je n'ai pas réussi à voir une photo d'un oiseau se déplaçant à une vitesse égale ou supérieur à 100 km/h prise avec un Z6 III.

Pour le moment, cet achat est mis de coté.

Bon voyage et bonnes photos.
Z6 V.1 @ D500 @ Nikkor 35 ED & 50 G & 70-200 FL @ 24-120 S 28 SE @ Sigma 105

« Réponse #32 le: 01 Juil, 2026, 08:17:58 am »
J en viens maintenant a des questions supplémentaires.....En terme de batterie supplémentaire et carte CF express B, vous conseillez quelles marques??? Merci

Dans mon cas, j'ai toujours utilisé des batteries Nikon, dans un fil, les Patona m'ont étaient conseillés, elles ressortent bien dans les tests. Cependant, je n'ai pas encore franchi le pas de la marque générique.

Pour les cartes, de mon coté je n'utilise que les Nikon et Sony XQD, cette marque ressort bien Delkin CFexpress Power R1780/W1700 (G4), d'autres membres sur le forum pourront te conseiller concernant les CFExpress, sujet auquel je pensais poser des questions.
Z6 V.1 @ D500 @ Nikkor 35 ED & 50 G & 70-200 FL @ 24-120 S 28 SE @ Sigma 105

« Réponse #33 le: 01 Juil, 2026, 09:21:55 am »
Je te remets ce que j'avais mis plus haut:

N'hésite pas à avoir plusieurs batteries (j'en ai 6 au cas où, compatibles sur les deux boitiers) et de bonnes cartes mémoires. Sur le Z8 il y a 2 slots. Pour les autres je ne sais pas. En SD j'ai des Sony Tough 256Gb et en CFexpress B des Angelbird AV PRO SE 512Gb (pareil, plusieurs au cas où). On peut arriver à trouver des promos.

Mes batteries sont toutes des Nikon (je préfère m'abstenir avec les compatibles, surtout chinoises), quand aux cartes mémoires, je pense que les CFexpress typeB sont peut être meilleures que les XQD. D'autre part, les XQD ne sont fabriquées que par Sony, alors qu'il y a plusieurs marques dans les CFExpress. Le Z6III possédant deux slots, il te faudra, si possibles, choisir des cartes SD et CFExpress équivalentes en terme de performance.

On est en période de soldes, il est possible de trouver de bonnes affaires dans les cartes mémoires(mais je ne mettrais pas ma main au feu). Pas oublier non plus q'il y a, en ce moment des problèmes en termes d'approvisionnement de mémoires. C'est pas pour rien que l'informatique est en train d'augmenter ses tarifs, alors fait vite.
« Modifié: 01 Juil, 2026, 09:28:18 am par Philex5954 »

« Réponse #34 le: 01 Juil, 2026, 12:42:26 pm »

Merci beaucoup !!! du coup en terme de poids et de budget je partirais sur le tamron 50-400
OK. Ma réserve porte sur le range de cet objectif. Bien que je ne sois jamais allé au Costa Rica, je crains que 400mm reste court pour les oiseaux.

« Réponse #35 le: 01 Juil, 2026, 13:33:14 pm »
Tout dépend où tu te trouve et le type d'animal à photographier

Sur les canaux de Tortuguero, tu y es généralement tôt le matin. Les oiseaux tel les hérons bihoreau, la grande aigrette, l'Anhinga d'Amérique, lOnoré du Mexique etc...profitent des premiers rayons du soleil pour sécher leur plumage de l'humidité de la nuit. Ils sont alors posés sur des branches entre 1 et 3 m au dessus de l'eau et tu peux les approcher très prés. entre 5 et 15m. Les toucans sont généralement plus haut dans les arbres, 20 à 30m. Les paresseux sont souvent près de la canopée.

Sur la presqu'ile du Corcovado, pareil. J'ai photographier la buse des mangroves (allez voir les photos que j'ai mise dans la photo animalière) à environ 15-20m. La Pénélope écarlate à 6m. Un ara rouge à 15m.

Et je ne parle pas des iguanes, coati, agouti ..... qui viennent presque entre les jambes.

Les animaux ne sont pas chassés, donc ils ne craignent pas l'homme.

Après, prendre les buses, uru, ara en plein vol, c'est plus sportif et plus éloigné, un 600 est obligatoire. Les crocodiles américains de la rivière Tarcolès, idem. Il y a des travaux sur le pont qui enjambe la rivière et de ce fait, ça les a fait fuir (ce fût d'ailleurs une de mes déceptions).

Pour terminer, le quetzal. C'est ce qui a de plus difficile. C'est en principe très tôt le matin (grande ouverture et montée importante en isos) et l'animal peureux, donc jamais très prés. Quand j'ai pris le mien, j'avais basculé mon Z8 en Dx, j'avais donc comme un 900, ouverture 6,3. Je ne voulais pas le rater 1/640 sec. et vu le peu de lumière, j'étais en isos automatiques, ça m'a donné 32000 isos. Il se trouvait à environ 50m.

Voilà ce que donne le Costa Rica. La quasi totalité des animaux ont été pris avec mon Z180-600. Et franchement, je ne regrette pas du tout son acquisition. A la page 62 du post photo animalière avec un hybride, vous pourrez y voir les photos que j'ai faites en février-mars 2025 en Afrique australe, pour vous donner une idée de sa qualité.
« Modifié: 01 Juil, 2026, 13:35:29 pm par Philex5954 »

« Réponse #36 le: 01 Juil, 2026, 13:42:28 pm »
Étant déjà allé au Costa-Rica, le 400mm est amplement suffisant pour tous les animaux sauf pour le quetzal.
À Tortuguero par exemple, les animaux sont tout près. J’ai même pris un crocodile en gros plan au 300mm.
Je continue de penser qu’un 50-400 ou un 100-400 font parfaitement l’affaire pour de l’animalier standard. Acheter un 180-600 lourd et encombrant et bien moins polyvalent pour quelques photos par an n’est, à mon sens, pas une bonne idée.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #37 le: 01 Juil, 2026, 13:56:38 pm »
Je ne dit pas que le 400 n'est pas indiqué. Si tu lit m'a réponse tu y vois de dans de nombreux cas je n'étais pas à 600. Je me suis même retrouvé dans un cas où à 180 j'étais trop prés. Mais je donne aussi quelques exemples où le 600 était indispensable.

Publicité