Tout dépend où tu te trouve et le type d'animal à photographier
Sur les canaux de Tortuguero, tu y es généralement tôt le matin. Les oiseaux tel les hérons bihoreau, la grande aigrette, l'Anhinga d'Amérique, lOnoré du Mexique etc...profitent des premiers rayons du soleil pour sécher leur plumage de l'humidité de la nuit. Ils sont alors posés sur des branches entre 1 et 3 m au dessus de l'eau et tu peux les approcher très prés. entre 5 et 15m. Les toucans sont généralement plus haut dans les arbres, 20 à 30m. Les paresseux sont souvent près de la canopée.
Sur la presqu'ile du Corcovado, pareil. J'ai photographier la buse des mangroves (allez voir les photos que j'ai mise dans la photo animalière) à environ 15-20m. La Pénélope écarlate à 6m. Un ara rouge à 15m.
Et je ne parle pas des iguanes, coati, agouti ..... qui viennent presque entre les jambes.
Les animaux ne sont pas chassés, donc ils ne craignent pas l'homme.
Après, prendre les buses, uru, ara en plein vol, c'est plus sportif et plus éloigné, un 600 est obligatoire. Les crocodiles américains de la rivière Tarcolès, idem. Il y a des travaux sur le pont qui enjambe la rivière et de ce fait, ça les a fait fuir (ce fût d'ailleurs une de mes déceptions).
Pour terminer, le quetzal. C'est ce qui a de plus difficile. C'est en principe très tôt le matin (grande ouverture et montée importante en isos) et l'animal peureux, donc jamais très prés. Quand j'ai pris le mien, j'avais basculé mon Z8 en Dx, j'avais donc comme un 900, ouverture 6,3. Je ne voulais pas le rater 1/640 sec. et vu le peu de lumière, j'étais en isos automatiques, ça m'a donné 32000 isos. Il se trouvait à environ 50m.
Voilà ce que donne le Costa Rica. La quasi totalité des animaux ont été pris avec mon Z180-600. Et franchement, je ne regrette pas du tout son acquisition. A la page 62 du post photo animalière avec un hybride, vous pourrez y voir les photos que j'ai faites en février-mars 2025 en Afrique australe, pour vous donner une idée de sa qualité.