Bonjour à tous,
On rentre d'un long parcours en camping-car avec des milliers de photos, et j'ai commencé à charger la bourrique de Flickr : j'en suis à plus de 10 000 !
Le problème du Z8 est finalement et hélas classé pour moi : ma femme s'oppose totalement à cet achat. J'ai vendu presque tous mes vieux coucous qui ne servaient plus qu'à prendre la poussière et que je n'utilisais plus. Une belle somme rondelette est arrivée, mais pas assez pour un Z8. Je suis allé essayer pendant plusieurs heures le Z6 III et les Z8/Z9, et mon cœur balance entre ces deux derniers.
Concernant l'achat du zoom, le sujet est à l'ordre du jour. J'ai eu l'occasion de tester le 200-500 mm, j'ai trouvé la focale un peu courte.
Mon choix se porte entre le Tamron 150-600 mm G2 et le Sigma 150-600 mm Sport. J'ai lu beaucoup d'articles et je n'ai rien vu concernant des problèmes de back ou front focus sur le modèle Sport ; j'imagine que vu son prix à sa sortie à l'époque, ils avaient fait des efforts à ce sujet.
Il y a aussi le Sigma 60-600 mm, je n'ai trouvé que très peu de lectures à son sujet.
Une chose est sûre : je ne passerai pas 5 minutes avec le dock USB à régler, tester, régler, etc. J'achète un objectif, il doit être fonctionnel dès la première photo !
Le brame du cerf approche, j'aimerais donc faire l'acquisition de l'un de ces trois zooms. Je ne pense pas non plus me lancer dans l'achat d'un TC : j'ai également pu faire un test en boutique et c'est tout gris dans le viseur, même dans celui du Z6. Ça m'a donné l'impression d'avoir le bouton de test de PDC activé en permanence, il n'y a plus aucun plaisir à faire des photos.
Réserver en ligne, oui — comme pour le lien envoyé par S.M. —, mais acheter sans essayer, sûrement pas !
Bonnes vacances à ceux qui partent ou qui y sont déjà.