Publicité

quel boîtier pour seconder un z8?
« Réponse #15 le: 01 Juin, 2026, 14:29:25 pm »
pour a part, je suis très déçu des photos paysages de mon Z7ll,
Allons bon ! Le Z7II est bien contraire un boitier parfaitement adapté pour le paysage, à la dynamique élevée.
À mon humble avis, le problème ne vient pas du boitier  :D

Publicité

« Réponse #16 le: 01 Juin, 2026, 18:02:47 pm »
bonsoir,

En l'occurrence on ne parle pas de boitier de secours mais de deuxième boitier.

Ces dernières années je me suis souvent retrouvé à en utiliser réellement 2 pendant de longues périodes afin de pouvoir alterner rapidement télé/grand angle. Particulièrement utile en mer ou dans les situations à risques type sable/poussière. Pour ces usages, le combo z8/d850 a très bien fonctionné, mais l'interopérabilité limitée au sens f>z m'incite à changer...
pour a part, je suis très déçu des photos paysages de mon Z7ll,
Sur flickr tu peux afficher les photos du boîtier de ton choix,

ça donne une idée des possibilités du boîtier choisi :)

« Réponse #17 le: 01 Juin, 2026, 21:02:18 pm »
le problème ne vient pas du boitier  :D
peux tu me montrer tes (des) belles photos de paysages prisent au Z7ll ?
oui, je viens ici pour apprendre et progresser, pas de problème...
D7100 - D750 - Z7 II

« Réponse #18 le: 01 Juin, 2026, 21:12:49 pm »
peux tu me montrer tes (des) belles photos de paysages prises au Z7ll ?
oui, je viens ici pour apprendre et progresser, pas de problème...
Dans ma galerie à l'époque où je le possédais :

https://www.flickr.com/search/?user_id=41196979%40N07&sort=date-taken-desc&text=Z7II&view_all=1
https://www.flickr.com/search/?user_id=41196979%40N07&sort=date-taken-desc&text=Z7II&view_all=1

(dis-moi si le lien ne fonctionne pas)

Les faiblesses principales sur Z7II sont :
- son AF très mauvais pour le suivi de sujets, c'est donc un boitier qui n'est pas à recommander pour des scènes d'action ou en animalier
- l'absence de protection du capteur : même en étant précautionneux lors des changements d'objectifs le capteur se recouvre vite de poussières (mais à contrario il est facile à nettoyer)
- de manière plus mineure, du rolling shutter ou du banding sont possibles en mode électronique

Pour le reste, paysage, photo "tranquille", portrait posé, etc... c'est un boitier très recommandable.
« Modifié: 01 Juin, 2026, 21:31:49 pm par Pierre »

« Réponse #19 le: 01 Juin, 2026, 23:03:03 pm »
Dans ma galerie à l'époque où je le possédais :
vu : oui il y a de très belles photos avec de belles couleurs au bout de ton lien_Vietnam, pour le reste je passe par ton nom...

Mon D7100 et D750 donnaient des résultats assez satisfaisants : belles couleurs

Le Z7ll (objectifs Fx+ftz) donne souvent des couleurs fausses (je ne supporte pas que le ciel tire vers le vert), un manques de relief (manque souvent de contraste), trop de rouge au couchant...

et avec Nx studio, j'ai du mal à rattraper (quand les couleurs ne sont pas belles)

tu peux voir ici qq photos : https://www.flickr.com/photos/159693711@N05/
D7100 - D750 - Z7 II

« Réponse #20 le: 02 Juin, 2026, 02:55:33 am »
NX studio reste un logiciel limité, avec certaines fonctionnalités indigentes comme la récupération des hautes et basses lumières (qui te serait utile car je vois que tu publies de nombreuses photos au lever/ coucher du soleil avec une dynamique très élevée).

Si tu veux progresser, je ne peux que t'inciter à utiliser une autre logiciel (LR, DXO, Capture One...). Télécharge une version d'essai et fais un premier test très simple : prends le même RAW et regarde le rendu par défaut avec le profil par défaut. Tu seras surpris des différences de rendu et de couleur.

Si les défauts que tu cites persistent, ils peuvent ensuite se corriger aisément et tu peux créer un profil +/- personnalisé (avec Capture One par ex, tu changes les couleurs avec l'éditeur de couleur, tu ajoutes du contraste avec un réglage de niveaux automatique, etc).

« Réponse #21 le: 02 Juin, 2026, 12:07:19 pm »
NX studio reste un logiciel limité, .... Si tu veux progresser, je ne peux que t'inciter à utiliser une autre logiciel

Merci beaucoup de tes conseils, ta réponse confirme donc ce que j'ai constaté pour photo de paysage
- D7100 : photos, couleurs magnifiques brutes du boîtiers
- D750 : photos, couleurs magnifiques brutes du boîtiers

Z7ll : pas terrible (sauf les plans serrés), post-éditer est obligatoire
(je shoote en raw, mode M, le picture control du boîtier est très, très commercial, donc perso = neutre amélioré)

j'utilise parfois Darktable, auto apprentissage très lent, le soft manque d’intuitivité pour moi...
ma mère était artiste peintre coloriste, je suis très sensible à la couleur (juste, belle, profonde),
le Z7ll sort des oranges au couchant caca-d'oie...

Conclusion :
Avec le Z7ll en plus d'être "bon photographe", être "excellent post-éditeur" est obligatoire
ce que je ne suis pas!
Alors oui, de ce point de vue le problème vient de celui qui est derrière l'APN ou l'écran (Eizo+sonde de calibration)

note : dans ta série de photo, il y en a aussi beaucoup avec des couleurs assez moyennes, possiblement pas "la bonne heure" :)
D7100 - D750 - Z7 II

Publicité