Bonjour Laurent,
À une époque, j’ai pensé me remettre un peu au noir et blanc pour le fun. J’ai un F3 avec quelques cailloux, mais quand on fait le calcul pelloche + développement + scan en labo + tirage de contrôle en 9x13, là je dis vraiment : au secours !
Pourtant, beaucoup de gens se lancent actuellement dans le N&B, et particulièrement des jeunes, pas des vieux grognons

Les prix pourraient être un peu plus bas…L’année dernière, j’ai voulu faire scanner des diapos en labo, c’est hors de prix. Acheter un scan à diapos de bonne qualité, c’est le même combat, surtout qu’une fois le travail fini, il finira au placard.
À une époque, on trouvait encore des scanners à plat avec un cadre pour glisser les diapos ou les négatifs. Aujourd’hui, c’est introuvable, ça n’existe plus.
Pour en revenir à ce que tu as écrit concernant les livres de photographie, je lis souvent sur les forums ou sur Facebook que les gens ne comprennent rien parce que « les photos ne sont pas explicites » !
Oh les pauvres petits chérubins ! Moi, j’ai appris la photo avec un livre qui contenait 4 ou 5 illustrations en noir et blanc pour expliquer le triangle d’exposition. Il m’avait été offert par un copain de l’époque qui ne photographiait que les courses automobiles en Italie. C’est comme ça que j’ai attrapé le virus, et il est incurable. Il m’est arrivé de manger du pain et du chocolat et avoir devant un beau caillou, dans un passé lointain…
J’ai le G.A.S., hélas pour moi.