Publicité

*

Hors ligne Pierre

Un peu d'aide pour l'achat d'un nouvel apn, merci
« Réponse #105 le: 31 Mai, 2026, 09:44:05 am »
C'est de toute manière reconnu de tous... Les marques les plus en avances sur l'AF c'est Sony et Canon. Nikon est derrière, mais ne pas oublier que les équipes de développement ne sont pas à la même échelle... Ce que fait Nikon est à mon sens déjà très bien.

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF - Zeiss Makro-Planar T 100mm f/2 ZF2
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité

« Réponse #106 le: 31 Mai, 2026, 10:08:01 am »
Cette vidéo est ancienne depuis le Z6 III a eu la mise a jour du firmward en 2.00

Aout 2025 Nikon annonce la mise à jour du firmware 2.00 pour son hybride plein format Nikon Z6III. Cette première évolution majeure depuis le lancement du boîtier à l’été 2024 apporte des fonctions héritées des modèles phares Nikon Z9 et Nikon Z8 : le (très attendu) mode Oiseaux, la fonction Auto Capture et le Nikon Authenticity Service, et bien d'autre choses encore.

Les vidéo c'est bien faut il encore quelle soit a jour.

Z6 III : Z24-70 f/2.8 : Z14-30 f-4 : Z24-120 f-4 : Z105 MC f-2.8 VRS : AFS 80-400 f 4.5 5.6 G ED VR avec FTZ II.

*

Hors ligne Jean-Christophe

• Photographe, formateur & créateur de Nikon Passion
  • Administrateur
  • 24429
  • Voir ses photos
    • Nikon Passion
« Réponse #107 le: 31 Mai, 2026, 10:35:00 am »
Damien, pour lequel j’ai bcp de respect pour le travail réalisé, a lui-même reconnu quand nous en avons parlé tous les deux, qu’avec le recul il n'aurait pas tourné les choses ainsi.
Le matériel en prêt ne manque pas pour se faire sa propre appréciation qui vaut tous les articles et vidéos.
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

« Réponse #108 le: 31 Mai, 2026, 12:35:30 pm »
Cette vidéo est ancienne depuis le Z6 III a eu la mise a jour du firmward en 2.00

Aout 2025 Nikon annonce la mise à jour du firmware 2.00 pour son hybride plein format Nikon Z6III. Cette première évolution majeure depuis le lancement du boîtier à l’été 2024 apporte des fonctions héritées des modèles phares Nikon Z9 et Nikon Z8 : le (très attendu) mode Oiseaux, la fonction Auto Capture et le Nikon Authenticity Service, et bien d'autre choses encore.

Les vidéo c'est bien faut il encore quelle soit a jour.
Cela a été la même chose pour le Z8. Il a fallu attendre presque un an pour disposer du mode "oiseaux"

Donc pour en revenir à la vidéo de Damien:
1) le mode pré-capture, comme c'est du JPG uniquement, il vaut mieux oublier, sur tous les boîtiers Nikon actuels.
2) Comme le Z6III dispose désormais du mode oiseaux, il n'est pas aussi mauvais sur ce point que ce que le rapporte Damien dans cette vidéo déjà ancienne.
3) Est-il aussi bon que le Z8 sur ce point? C'est difficile à dire, dans la mesure où les différences, s'il y en a, sont vraisemblablement assez faibles.

Ceci dit, j'ai fait un reportage vidéo ce matin sur la coupe de France de VTT qui se tient aujourd'hui sur le parcours des jeux olympiques 2024. C'est en sous-bois, ça secoue beaucoup et il y a de la poussière. Parfois, le Z8 préfère faire le point sur un spectateur plutôt que sur le cycliste, parce qu'il a du mal à repérer un visage sous un casque. Parfois aussi quand il y a un groupe de 3 coureurs, le point saute d'un coureur à l'autre en allant au plus facile, ce qui m'enquiquine souverainement.
Néanmoins, je fais avec et je suis content des rushes que que viens de visionner.

Comme toujours, le plus gros point faible pour ces prises de vue se situait derrière la caméra, et pas dedans.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

« Réponse #109 le: 31 Mai, 2026, 22:07:34 pm »
Bonsoir,

Ce qui me chagrine, c'est qu'à travers les 108 réponses et 8 443 vues générées par ce sujet. J'ai posté sur deux forums américains et un gros groupe Nikon sur Facebook, personne jusqu'à présent ne m'a proposé la moindre photo.

Je vais malgré tout essayer de trouver quelqu'un qui possède un Z6 III et le 180-600 mm pour faire un essai par moi-même.
Z 6 Nikkor 35 ED & 50 G 70-200 FL @ 24-120 S 28 SE Sigma 105

« Réponse #110 le: 02 Juin, 2026, 08:19:17 am »
Bonjour,

Mon choix final se porte soit sur un Z8 neuf, soit sur un Z9 d'occasion avec quelques mois de garantie en moins. J'en ai repéré un en boutique à un prix très intéressant : le vendeur m'a montré les documents, l'acheteur d'origine ne l'a gardé qu'un mois avant de s'en séparer. L'appareil n'a que 1 800 déclenchements au compteur.

J'aimerais vous poser une dernière question. Comme il n'est malheureusement plus possible de comparer directement les modèles sur le site de Nikon, quelles sont les réelles différences entre ces deux boîtiers, mis à part le poids et le grip intégré ?

En vous remerciant d'avance pour vos retours !

« Réponse #111 le: 02 Juin, 2026, 08:56:17 am »
Je ne sais pas trop où poser cette question, je la mets donc ici.

Je souhaite vendre mon Nikon Z6 ainsi que le D500 de mon ami en vente entre particuliers.

Comment estimer le juste prix de vente ?

État des boîtiers :Nikon Z6
Acheté en octobre 2018 – environ 45 000 déclenchements.
Usure esthétique : peinture partie à certains endroits (Nez capot et dos principalement).
Boîte d’origine jetée.
Nikon D500
Acheté en juin 2016 – 13 000 déclenchements.
État proche du neuf.
Complet avec sa boîte d’origine.

Objectifs  (avec boîtes) :
Nikon 50mm AF-S f/1.8 G
Nikon 35mm f/1.8G ED
Nikon 70-200mm f/2.8 FL ED VR

« Réponse #112 le: 02 Juin, 2026, 10:23:53 am »
quelles sont les réelles différences entre ces deux boîtiers, mis à part le poids et le grip intégré ?
En terme de fonctionnalités les différences sont faibles.

Le Z9 a l'avantage d'une bien meilleure préhension en mode vertical, une bien meilleure autonomie (en pratique intensive une batterie tient d'ordinaire la journée), ainsi qu'un mode GPS intégré qui peut être très utile.

Le Z8 a l'avantage d'être moins lourd et moins encombrant, au détriment de l'autonomie de la batterie et d'un moindre confort d'utilisation en mode vertical.

Pour les cotes en occasion, tu peux te référer à celles de Chasseurs d'Images.

« Réponse #113 le: 02 Juin, 2026, 12:40:21 pm »
Bonjour,
Comment estimer le juste prix de vente ?
moi maintenant quand je veux avoir une idée d'un prix je regarde sur mpb.com
ils ont quasiment tout et dans des états de "comme neuf" à "usagé". Et quand j'ai ça je considère le prix auquel je serai prêt à acheter à un particulier sachant que mpb propose une garantie de 6 ou 12 mois ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #114 le: 02 Juin, 2026, 12:47:53 pm »
Bonjour

Je n'ai pas l'habitude de répondre sur les sujets que je ne maîtrise pas.
Je n'ai pas de Nikon Zxxx, je ne fais pas de photos d'oiseaux qui volent vite (et ne prévois pas d'en faire)… et je n'ai pas l'intention de devenir un toutologue de la photographie.

Mon expérience de photographe amateur et professionnel m'a appris que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, que ceux qui conseillent X plutôt que Y ou Z ne connaissent le plus souvent que X et n'ont aucune idée du fonctionnement en conditions réelles de Y ou Z.
Un (nouveau) commercial d'une entreprise photo pro renommée m'a, un jour, fait une proposition d'équipement (cher) pour l'entreprise pour laquelle je travaillais… sur le papier, c'était intéressant… plus intéressant que ce que le (gros) revendeur avec lequel j'avais mes habitudes et savait ce que je faisais et comment je le faisais m'avait proposé… si ce n'est que, techniquement, ça ne pouvait pas marcher (et j'ai failli me faire avoir) et c'est mon interlocuteur habituel qui m'a mis la puce à l'oreille.

Demander un avis, c'est bien, mais ça ne remplace pas les essais en conditions réelles.

Je n'ai qu'une confiance très relative dans les photos que l'on voit : on ne sait jamais quel est le taux de déchets, si l'image a été recadrée ou pas, quelle était la lumière (qualité et quantité) au moment où la photo a été faite…

Photoparisny, je pense qu'il faudrait que tu essaies du matériel (et pas uniquement un Z6, un Z8 mais, pourquoi pas, un Canon, un Sony… – je pense qu'un reflex pour les oiseaux, c'est pas top) et te fasses une idée par toi même pour voir ce qui serait le mieux.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #115 le: 02 Juin, 2026, 16:01:39 pm »
Bonjour Laurent,

Je sais que Sony est aujourd’hui la référence en matière d’autofocus, suivi de près par Canon à partir des 5D Mark IV et supérieurs.

J’ai récemment vendu un reflex et deux zooms Nikon.
En regardant les prix sur le marché Facebook, j’avais positionné les miens un peu en dessous.
Quand je repense à la perte – plus de 50 % sur certains articles – j’ai vraiment mal au cœur. 
J’ai vendu mon D750 (30 000 déclenchements) pour une bouchée de pain, parce que je me disais que je n’allais pas faire de photos avec cinq boîtiers full frame.

Un an plus tard, c’était au tour du Nikkor 14-24, et tout récemment le 80-400 version 2, que j’avais « bingué » sans faire attention et que je ne supportais plus de voir. 
Le 14-24 est resté 13 mois en vente sur plusieurs plateformes. J’avais mis un prix déjà bas et je refusais de baisser d’un centime. Le D750 est parti  rien que les batteries originales et les cartes SD valaient déjà une belle somme.

Quant au 80-400, je préfère ne pas trop y penser, je me donnerais des claques. 

Tout ça pour dire que je me pose aujourd’hui la question pour le reste du matériel : est-ce que je vends encore à perte des optiques de qualité comme le 35 mm ou le 70-200, que j’ai payés au prix fort à l’époque ? 
Ma femme me sermonne régulièrement : « Ça ne vaut plus rien, mieux vaut vendre maintenant pour quelques sous plutôt que zéro demain. »
Du coup, j’essaie de me raisonner. J’ai attrapé le virus de la photo en 2008, et avec tout ce que j’ai encore (et que je n’ai même pas listé ici), je pourrais presque ouvrir un magasin d’occasion !  Je vends surtout pour lui faire plaisir et me donner bonne conscience. D’ailleurs, j’ai à échanger le D500 contre des fruits du jardin pour tout l’été…
Résultat : je me retrouve avec un boîtier de plus !  :D :lol:

« Modifié: 02 Juin, 2026, 16:03:50 pm par photosparisny »

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #116 le: 02 Juin, 2026, 16:21:55 pm »
Ah la décote... tu n'y peux rien, la passion ça coûte de l'argent...  Moi j'ai débuté en 1990... fait le calcul ! J'ai acquis, vendu, etc...  Je me suis calmé. Bref rien de nouveau sous le soleil.

Je dirais que ce qui se dévalue le moins c'est le matériel argentique... le numérique Ouille !  Il faut rationaliser, ne garder que ce que tu utilises au moins 1 fois par trimestre/semestre/an ( à toi de placer la barre ou tu veux) Le reste vendre.

RQ: Dans ma signature c'est tout ce qui me reste... et que j'utilise, le reste à été vendu.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF - Zeiss Makro-Planar T 100mm f/2 ZF2
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #117 le: 02 Juin, 2026, 16:52:42 pm »
Salut Pierre,

J’ai un petit tableur où je liste tout ce que j’ai acheté depuis 2008. Je l’ai verrouillé avec un mot de passe, si ma douce tombait dessus, je risquerais de passer un mauvais quart d’heure !

Ce que j’ai dans ma signature correspond à ce que j’utilise.

Comme je l’ai écrit quelque part, le 70-200 n’a pas servi depuis deux ans et je pense que c’est fini pour lui.
Je ne sais pas trop si je dois le garder ou essayer de le vendre à un bon prix (ce dont je doute un peu).
Quand je vois ce qu’on a proposé en reprise… Mon ami qui a voulu faire reprendre son D500 pour l’achat d’un Z8 : on lui a offert 350 € seul, et 800 € avec le 85 f/1.4.
C’est assez décourageant.

J’ai parcouru pas mal de forums, et je vois souvent des gens qui possèdent à la fois un Leica M10/M11 ou M11-P et la version Monochrom. Pourtant, j’aurais du mal à me résoudre à acheter un appareil qui ne fait que du noir et blanc.

Avec tes 18 000 messages, je pense que tu es quelqu’un de bon conseil. Si tu me dis que la meilleure solution est de vendre, je dois prendre au moins une année de réflexion pour...  :lol:

Mon cœur saigne à l'idée de me séparer de mes enfants et petits enfants  :lol: ;D

« Réponse #118 le: 02 Juin, 2026, 17:01:07 pm »
Le matos photo, c'est un gouffre financier…

On y met les moyens qu'on veut et on peut choisir d'évoluer ou pas…

Dans mon cas perso :
   - FM acheté d'occasion en 1983 + 4 optiques achetées entre 1984 et 1990 (j'avais revenu le 50 f/2 qui était avec le boitier pour acheter un 50 f/1,4)
   - FA acheté d'occasion en 1992 (de mémoire). Le FA me permettait d'"attendre" et de repousser le passage à l'AF… passage que je n'ai jamais fait
   - D90 acheté neuf fin 2009 + 4 optiques entre 2009 et 2015 (parce que les optiques du FM…)
   - D7200 acheté neuf fin 2015 + 1 optique en 2020
(il y a eu des compacts numériques avant le D90… le Sony DSC V3 compensait les défauts du Fuji Finepix 4700 Zoom…)

Et coté pro (juste pour "Nikon") :
   - F3 acheté en 1989
   - F100 acheté en 1999/2000 (remplacement du F3 après bain forcé)
   - DCS Pro SLR/n acheté en 2003
   - D300 acheté en 2008 (remplacement du DSC Pro SLR/n usé)
   - D700 acheté en 2009 parce qu'il fallait un 2e boitier
Et ça a tourné comme ça jusqu'en 2019 (avec duo D300 / D700).
(et j'ai fait l'impasse sur le DCS420 acheté pour "faire des économies", qui a tourné une paire de mois avant de se rendre compte que ça ne faisait pas le job et a pris accidentellement un bain quelques heures avant le F3… il était au bon endroit au bon moment pour l'entreprise, pas pour l'assureur… et le travail qu'il aurait dû faire quelques jours plus tard a été "annulé")

Il est clair que revendre un boitier numérique et/ou une optique qui est remplacé au catalogue fabricant n'est pas une bonne affaire (tout ce qui était en monture F a perdu beaucoup de valeur au dernier trimestre 2018…)…
Mon D90 vaut plus comme boitier de secours (ou 2e boitier quand il faut) que revendu…

Aujourd'hui, je doute que pour une utilisation courante, on ait besoin de plus de 20/24 Mpixels en format APS-C.

Après, rien n'interdit de se faire plaisir… (ont peut aussi rouler en Ferrari électrique… pour aller au supermarché du coin)

Pour le photographe pro qui travaille devant client, avoir un gros appareil photo fait sérieux (même si…) et permet de justifier le prix de la prestation…
Pour quelqu'un qui fait de la photo sociale, je comprends parfaitement le coupe D7x0 + 24-120… j'ai un peu plus de mal à comprendre l'utilité d'un 24-70 qui sera toujours trop court (et trop gros, trop lourd) (mais je comprends parfaitement qu'un photographe qui fait du "reportage" l'apprécie en doublon avec un 70-210 encore plus gros et lourd)

A+

Laurent Galmiche

PS Mon Bronica acheté d'occasion, complété petit à petit et à qui je n'ai donné, pour le moment, que 2 films est un bon placement : les prix ont fortement augmenté depuis la période où j'ai investi…
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #119 le: 02 Juin, 2026, 17:01:31 pm »
Mon ami qui a voulu faire reprendre son D500 pour l’achat d’un Z8 : on lui a offert 350 € seul, et 800 € avec le 85 f/1.4.

Mon D500 m'a été repris 595€ en octobre dernier + 520€ pour mon Sigma 150-600 C sur l'achat d'un Z180-600
Z5 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Z 180-600 f/5.6-6.3- Viltrox16mm f/1.8
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Publicité