Publicité

*

Hors ligne Pierre

Un peu d'aide pour l'achat d'un nouvel apn, merci
« Réponse #60 le: 25 Mai, 2026, 17:38:29 pm »
Je croyais que tu ne voulais pas du format  APS-C / DX  ;D Parce que le D500 c'est pas du FX....   
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF - Zeiss Makro-Planar T 100mm f/2 ZF2
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité

« Réponse #61 le: 25 Mai, 2026, 17:43:01 pm »
Je croyais que tu ne voulais pas du format  APS-C / DX  ;D Parce que le D500 c'est pas du FX....

Absolument Pierre, je suis allergique au DX et à l'occasion. C'est pour cela que je ne pense pas que ce soit une bonne opportunité malgré un prix bas. Mon ami m'a dit clairement que la revente était quasi impossible, voire à un prix de misère en boutique, pour un APN qu'il avait payé dans les 2200 €.

« Réponse #62 le: 25 Mai, 2026, 21:26:48 pm »
Est-ce que tu as envisagé la location du matériel ? Certaines boutiques permettent cela, ça peut peut-être te donner un meilleur ressenti au bout de quelques jours / semaines d'utilisation et voir comment tu supportes le poids d'un ensemble, la réactivité de l'AF, etc.
Nikon Z50II - Nikon Z 16-50 3,5 - Nikon 50 1,8 - Sigma 17-70 2,8 - Nikon 200-500 5,6

« Réponse #63 le: 26 Mai, 2026, 08:46:10 am »
Bonjour,

La location est effectivement une solution envisageable.

Concernant le D500, comme on dit, la nuit porte conseil : ma décision est irrévocable, je ne l'achèterai pas. Mon ami me l'a laissé pour la semaine dans l'espoir que je le prenne,  il n'y aura pas de retour en arrière.

Ce qui me désole, c'est de constater qu'au bout du compte, trouver quelqu'un qui utilise le Z6 III pour de la photo d'oiseaux relève du parcours du combattant — et ce, même pour répondre à des critères qui me semblent pourtant basiques. Avec le Z8, en revanche, aucun problème.

« Réponse #64 le: 26 Mai, 2026, 08:55:18 am »

Ce qui me désole, c'est de constater qu'au bout du compte, trouver quelqu'un qui utilise le Z6 III pour de la photo d'oiseaux relève du parcours du combattant — et ce, même pour répondre à des critères qui me semblent pourtant basiques. Avec le Z8, en revanche, aucun problème.

As-tu parcouru d’autres forum ou d'autres sites ?
Je t'invite également à lire cet article: https://lartdelaphoto.fr/capteurs-empiles-semi-empiles-global-shutter-comprendre/
« Modifié: 26 Mai, 2026, 09:22:54 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #65 le: 26 Mai, 2026, 09:34:52 am »
Bonjour Gilles,

Oui, sur des sites français et américains, des forums, des blogs, etc. Trouver des photos de type commerciale ou sur des plateformes comme Flickr, c'est facile, il y en a plein, mais je n'en ai aucune confiance. Je préférerais échanger avec des photographes qui l'utilisent concrètement et, si possible, qui pourraient m'envoyer un fichier NEF (RAW) afin que je puisse l'analyser moi-même avec le logiciel de Nikon.

Malheureusement, partout où j'ai cherché. On dit que ces résultats sont difficiles à obtenir en raison des performances du Z6 III : bien qu'il hérite de l'autofocus des Z8/Z9, celui-ci serait quelque peu bridé. Ce qui me paraît d'ailleurs logique : si ce n'était pas le cas, les modèles supérieurs ne se vendraient plus. Pourquoi dépenser autant si le modèle en dessous fait la même chose ? Partout il est dit que c'est un appareil  dédié à la vidéo, la photo passant au 2eme plan ce qui est paradoxal.

« Réponse #66 le: 26 Mai, 2026, 09:59:33 am »
Bonjour Gilles,

Oui, sur des sites français et américains, des forums, des blogs, etc. Trouver des photos de type commerciale ou sur des plateformes comme Flickr, c'est facile, il y en a plein, mais je n'en ai aucune confiance. Je préférerais échanger avec des photographes qui l'utilisent concrètement et, si possible, qui pourraient m'envoyer un fichier NEF (RAW) afin que je puisse l'analyser moi-même avec le logiciel de Nikon.
Tu peux essayer de voir avec Alexandre Guay pour avoir un NEF d'un colibri en vol pris avec un Z6III.

... Partout il est dit que c'est un appareil  dédié à la vidéo, la photo passant au 2eme plan ce qui est paradoxal.
Dire que le Z6III est dédié à la vidéo est très exagéré. C'est d'abord et avant tout un appareil photo.
Il est peut-être meilleur ou offre plus de possibilités que d'autres boitiers mais cela ne me concerne pas vraiment.
Je ne fais que très occasionnellement de la vidéo avec mon Z6III.

« Réponse #67 le: 26 Mai, 2026, 10:07:47 am »
Pareil pour moi. Depuis que la vidéo est possible sur les reflex, j'ai dû en faire deux minutes maximum. Avec les petits apn, oui, j'en faisais parce que c'était nouveau et amusant, ou encore maintenant avec le téléphone. Mais avec un appareil photo, je n'en vois aucun intérêt.

Je vais regarder dans la liste des membres et lui écrire.

Merci pour le tuyau !

« Réponse #68 le: 26 Mai, 2026, 10:13:03 am »
Je viens de regarder la liste des membres ni dans A ni G apparait Alexandre Guay, pourrais-tu me donner son pseudo stpl, merci.

« Réponse #69 le: 26 Mai, 2026, 10:41:05 am »
Je suis en train de regarder pour la location. Là, ils sont fous : 388 €, location mini un mois ! En deux jours maximum, j'aurais fait mes tests. (https://objectif-foxloc.com/products/boitier-nikon-z6-iii-hybride-numerique-location)

Chez Camara, ils le louent à 60 € par jour, mais ils n'ont pas le 180-600 mm, donc ça n'a aucun intérêt.

Je viens de photographier pour le fun quelques fleurs dans le jardin avec le D500. J'avais oublié la tristesse du viseur ! Par contre, le "clac-clac" de l'obturateur, qu'est-ce que c'est joli.  :D

« Réponse #70 le: 26 Mai, 2026, 10:53:59 am »
Je viens de regarder la liste des membres ni dans A ni G apparait Alexandre Guay, pourrais-tu me donner son pseudo stpl, merci.

Alexandre Guay n'est pas membre de NP ...
Il faut le rechercher sur internet.

« Réponse #71 le: 26 Mai, 2026, 12:37:47 pm »
Bonjour,

Et tu as parfaitement raison de vouloir voir des RAW originaux, parce que les images qu’on voit sur internet montrent souvent surtout les meilleures réussites, parfois avec un tri énorme derrière, et ça peut facilement donner une vision un peu idéalisée des capacités réelles d’un matériel.

C’est aussi pour ça qu’à ta place, avant un achat neuf, je profiterais vraiment du fait d’avoir un ami équipé en Z8 + 150-600 pour faire quelques essais directement sur le terrain, sur des hirondelles et autres petits oiseaux en vol de près.

Là, tu verrais immédiatement ce que ça donne en conditions réelles : le taux de réussite, la difficulté d’accroche, le cadrage, la distance réelle nécessaire, etc.
Et au final, c’est probablement encore plus parlant que n’importe quel RAW envoyé par quelqu’un sur un forum, parce que tu pourrais juger par toi-même si le niveau de résultat correspond vraiment à ce que tu attends.   

En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm ou 90 macro

« Réponse #72 le: 26 Mai, 2026, 18:48:35 pm »
Bonsoir,

Merci Sportif,

C'est une excellente idée, reste à en trouver un !

Je ne veux pas faire le test avec le kit de mon ami, car il ne sera pas encore assez aguerri avec son APN. Il faudrait que je trouve un professionnel qui l'utilise afin d'avoir un boîtier déjà réglé au top. Je ne vais pas m'amuser à défaire tous les réglages, même si ceux-ci peuvent être mémorisés.

Je me souviens avoir prêté un jour l'un de mes apn à un copain : il avait modifié l'AF et surtout configuré le bouton AF-ON, que je n'utilise jamais. Sur mon Z6, j'ai d'ailleurs attribué la fonction zoom à ce bouton, ce que je trouve bien plus pratique !

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #73 le: 26 Mai, 2026, 20:06:35 pm »
Je ne veux pas faire le test avec le kit de mon ami, car il ne sera pas encore assez aguerri avec son APN. Il faudrait que je trouve un professionnel qui l'utilise afin d'avoir un boîtier déjà réglé au top. Je ne vais pas m'amuser à défaire tous les réglages, même si ceux-ci peuvent être mémorisés.
Tu en demandes beaucoup... S'il y a avait des réglages clés en main pour tel ou tel sujet... on les trouveraient facilement sur le web ne crois-tu pas ?  Il y a les réglages de base et ensuite on adapte à ses besoins.

Parti comme tu es partis... tu n'es pas près d'y arriver (c'est mon point de vue)...  Après chacun voit midi à sa porte. Pour ma part je suis heureux sans autofocus... je fais des photos Oui Oui...  ;D   :lol: :lol: :lol: 

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF - Zeiss Makro-Planar T 100mm f/2 ZF2
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #74 le: 26 Mai, 2026, 20:14:35 pm »
Je voudrais bien voir une photo d'oiseau en vol avec un Leica M10  :lol: :lol: :lol: :lol:

Je me contenterais d'une mésange, craintive comme elles sont.   ;D ;D ;D
« Modifié: 26 Mai, 2026, 20:16:50 pm par photosparisny »

Publicité