Publicité

Un peu d'aide pour l'achat d'un nouvel apn, merci
« Réponse #30 le: 21 Mai, 2026, 17:11:47 pm »
J’ai déjà fait quelques photos d’oiseaux en vol avec mon Z6III, des rapides tels que des passereaux ou des plus lents tels que des flamants roses.
Je n’ai jamais eu besoin de monter à des vitesses très rapides. 1/3200 suffit.
Cela dit le Z6III peut aller jusqu’à 1/16000.
Voilà pour un retour …
« Modifié: 21 Mai, 2026, 17:26:22 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité

« Réponse #31 le: 21 Mai, 2026, 18:21:45 pm »
Bonjour,
Alors, quand je vois que le Z50 II qui plafonne à 1/4000, j'ai du mal à me projeter. Ce qui m'intéresse vraiment dans le Z8, c'est sa capacité à monter au 1/32000.
ça veut dire aussi multiplier les ISO par 8 du coup ... passer d'ISO 3200 à ISO 25600 par exemple.
1/32000 c'est sûrement bien pour prendre un colibri en studio mais une hirondelle dans la nature ... j'ai des doutes. J'ai des appareils qui montent au 1/8000 depuis très longtemps, je suis pas certain de l'avoir déjà utilisé.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #32 le: 21 Mai, 2026, 21:05:12 pm »
Hello, pour ma part ancien utilisateur d’un Z6 première génération, je possède le Z6III depuis environ 1 an 1/2 ET depuis qqs semaines en possession d’un Z180-600 en remplacement du AF-S 200-500.
La première chose, le Z6 et le Z6III n’ont rien à voir au niveau AF mais là je pense que je n'apprend rien à personne. Pour les petits oiseaux remuants, la seule limite maintenant ce n’est pas le matériel mais la personne qui utilise l'ensemble. L'autofocus a beau être rapide et discriminant, encore faut-il arriver à mettre le sujet dans le viseur.
Si le budget et le poids en plus ne sont pas un problème, alors oui les pixels supplémentaires du Z8 seront appréciables.
« Modifié: 21 Mai, 2026, 21:07:26 pm par vwt4car »

« Réponse #33 le: 22 Mai, 2026, 08:27:57 am »
Bonjour,

@ Gilles
Google dit : « La vitesse de vol en palier (horizontale) des passereaux varie généralement entre 40 km/h et 50 km/h ». Les hirondelles et les guêpiers vont facilement au double !

@ Sylvain
25600 ISO, ce n'est plus rien de nos jours. Je monte souvent bien plus haut avec mon Z6 pour de la photo de rue. Une fois la photo passée dans PureRAW, on ne voit plus du tout de bruit numérique.

@ Wt4car
Pour moi, oui, c'est surtout une question de poids. J'ai eu l'occasion d'essayer l'ancien zoom AF-S 200-500 dont tu parles : ce n'est pas donné à tout le monde de rester plus de 3 ou 4 minutes les bras tendus avec un tel engin.
Le 180-600 mm fait, je crois, 400 g de moins. L'idéal niveau poids serait de s'approcher de celui du 70-200 mm (c'est-à-dire environ 1,5 kg).
Là, on rentre dans des optiques super chères.
Si je peux m'éviter le poids, ainsi que les 1 200 € qui séparent actuellement le Z6 III et le Z8, ce serait une bonne chose. Après, s'il faut passer par là, je le ferai.

J'ai regardé des tests de personnes connues sur le web (je ne pense pas que ce soient des influenceurs), pour ne nommer que Serge Porte, Jean Fotomode, Jared Polin et j'en passe.

D'après ce que j'en déduis, certains photographes ne peuvent pas donner un avis concret concernant la capacité du boîtier Z6 III à capturer de petits oiseaux se déplaçant très rapidement.
Pour du gros gibier, même mon vieux D700 peut le faire sans problème.

@ EMVRI
C'est gentil de ta part de me proposer du matériel au top. Cependant, je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, de mon côté, je suis retraité de l'armée depuis deux décennies.
Je vis confortablement, le Z8 représente tout de même un mois de pension qui s'envole.
Le 800 mm est superbe, c'est une évidence, si l'envie me prenait d'en acheter un, je me tournerais plutôt vers la version F qui est très abordable en occasion et qui, je pense, n'a rien à envier au Z.

C'est précisément pour cela que je me suis inscrit ici : j'espère obtenir de vrais retours d'expérience. Les photos commerciales des sites de constructeurs ou de Flickr sont souvent biaisées ou ultra retouchées.

Un grand merci à tous pour vos avis.

Un petit dernier mot pour Wt4car :

Si tu as l'occasion d'aller photographier des hirondelles ou des guêpiers avant la fin de la promotion Nikon en juillet, j'aimerais beaucoup avoir ton retour d'expérience.

« Réponse #34 le: 22 Mai, 2026, 09:11:02 am »
Retraité également, je ne veux pas de matériel lourd. Le Z6III a très fait bien l'affaire dans toutes les circonstances auxquelles j'ai déjà été confronté.
Il permet le 1/16000 ce qui, à mon sens, doit convenir dans tous les cas en photos d'oiseaux, sauf peut-être pour un aigle en piqué.
Ensuite, la difficulté principale est de mettre et conserver la cible dans le cadre AF. Et ça ce n'est pas une mince affaire.

J'ai choisi le Z6III vs le Z8 car, d'une part, la différence de prix m'a permis de mieux m'équiper en objectifs et, d'autre part, la différence de poids fait du bien à mon dos.
En termes d'objectif pour les oiseaux, je me suis arrêté sur le Z 100-400 car relativement léger avec une ouverture max f/5.6 a 400mm et un poids bien contenu. Je me devais de trouver un bon compromis entre focale, ouverture, polyvalence et poids. Cet objectif intègre tous mes critères.
C'est lui qui me restreint en photos d'oiseaux pas le Z6III.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #35 le: 22 Mai, 2026, 09:27:30 am »
J'ai regardé des tests de personnes connues sur le web (je ne pense pas que ce soient des influenceurs), pour ne nommer que Serge Porte, Jean Fotomode, Jared Polin et j'en passe.
Serge Porte est le seul des trois à ne pas monnayer ses vidéos. Jean Siniotte les monnaye et il a des liens très forts avec Neewer, après avoir été longtemps dépendant de Godox. Pour Jared Polin, les vidéos Youtube constituent sa principale source de revenus, et il ne peut pas se permettre de se fâcher avec Nikon, Canon ou Sony.
Aucun des trois n'est vraiment compétent pour la photo animalière.
Steve Perry est très compétent, mais il a de très forts liens d'intérêt avec Nikon, qui l'a même choisi pour la campagne de lancement du Z6III.

Tu hésites entre le Z6III et le Z8.

Personne ne peut choisir à ta place, et même si tu les essayes chacun pendant 15 jours, tu regretteras peut-être dans 6 mois le choix que tu auras fait après cet essai.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

« Réponse #36 le: 22 Mai, 2026, 12:56:12 pm »
Le 800 mm est superbe, c'est une évidence, si l'envie me prenait d'en acheter un, je me tournerais plutôt vers la version F qui est très abordable en occasion et qui, je pense, n'a rien à envier au Z.
A la différence près que la version Z ne pèse que 2385 g grâce à ses lentilles de Fresnel (contre 4590 g pour la version AFS FL f/5.6), ce qui en fait une optique utilisable à main levée... condition indispensable si tu souhaites être très réactif et faire des oiseaux qui volent très vite.
Car comme tout le monde l'a écrit, il y a beaucoup de déchets en perspective. La première difficulté sera de réussir à faire rentrer l'oiseau dans le viseur.
Mais j'entends que les conseillers ne sont pas les payeurs  ;D

« Réponse #37 le: 23 Mai, 2026, 10:38:46 am »

Un petit dernier mot pour Wt4car :

Si tu as l'occasion d'aller photographier des hirondelles ou des guêpiers avant la fin de la promotion Nikon en juillet, j'aimerais beaucoup avoir ton retour d'expérience.

Les hirondelles ne manquent pas par chez moi, et même si j’arrivais à en mettre une correctement dans le viseur, cela ne ferait que prouver que j’ai réussi à la mettre correctement dans le viseur. À partir de là, les Z6III et Z8 seraient tout à fait capables de faire la mise au point.
En revanche, il est probablement plus facile de mettre une hirondelle lancée à pleine vitesse dans le viseur avec un 400 mm plutôt qu’avec un 600 mm. Et dans ce cas, le surplus de pixels du Z8 devient, je suppose, un avantage.
Mes sujets principaux peuvent être plus ou moins remuants, mais ils sont d’une taille bien plus conséquente qu’une hirondelle ou un guêpier. Ce qui fait que le Z6III correspond parfaitement à mon besoin. (Ce que je faisais déjà très bien avec un D700, et que je n’arrivais plus à faire avec le Z6 I.)
(PS : je ne considère pas que la grande Aigrette soit un sujet très remuant  ;) )

« Réponse #38 le: 23 Mai, 2026, 11:33:07 am »
Bonjour,

Je suis également utilisateur d'un Z6 III accompagné le plus souvent d'un objectif Z 800 pf et je ne fais quasiment que de la photo animalière.
Mon meilleur pote qui pratique aussi la photo animalière utilise un Z8 et le même objectif que moi.
Nous faisons très régulièrement des sorties photos ensemble et comparons (amicalement) le résultat de nos shoots respectifs sur les mêmes sujets plus ou moins remuants et/ou rapides et nous obtenons grosso modo le même taux de réussite mais aussi de déchets.

Tous ce préambule pour dire que le matos utilisé ne fait pas tout loin de là. La dextérité au sens large de l'utilisateur rentre, à mon avis, pour au moins 50% de la réussite ou non de telle ou telle photo.
L'essentiel des éléments de réponse et donc les indications de choix ont été donnés par les différents intervenants sur ce post.

Il faut être bien conscient au départ qu'une multitude de critères interviennent et peuvent faire varier le pourcentage de réussite dans des proportions non négligeables.
Beaucoup ont déjà été cités mais pour reprendre un peu ce qui a déjà été dit, la distance initiale du sujet, sa taille, sa rapidité, sa façon de se déplacer, sa couleur par rapport à l'arrière plan, la préparation du photographe dans les réglages de son boîtier, etc., etc. influent fortement sur le taux de réussite ou d'échec et ce, de façon plus radicale que de vouloir couper les cheveux en quatre pour savoir quel boîtier est (vraiment) le meilleur.

Ce qu'il faut avoir en tête est que les deux appareils sont très bons, bien que leur technologie diffère légèrement, et permettent d'obtenir (ou pas) quasiment le même résultat, sachant quand même que le Z8 offre une plus grande latitude de recadrage étant mieux pourvu en pixels, et puis c'est tout  :) .

A+,

Alain.
« Modifié: 23 Mai, 2026, 11:45:29 am par Real35 »

« Réponse #39 le: 23 Mai, 2026, 22:50:19 pm »
Bonsoir,

En lisant cet article, ça ne me donne pas trop envie de l'acheter.

http://zariffa.com/nabil/2025/08/30/english-photographing-birds-in-flight-with-the-nikon-z6iii/?lang=fr

Publicité