Publicité

Bonjour tout le monde

Je soumets une question à laquelle je ne trouve aucune réponse
Je viens de m'apercevoir que mon Nikon D5300 a un comportement des plus fantaisiste concernant la création de répertoire et le nommage des photos.

Je suis configuré avec "d4 Séquence Numérique Images" sur ON.
Donc en théorie toutes les 999 prises de vue, le boitier doit créer un nouveau dossier et poursuivre le nommage en séquence à la suite du dernier fichier créé.

Or il n'en est rien, cela a bien fonctionné un premier temps puis j'ai surement formaté la mémoire après avoir récupéré les photos et je m'aperçois
maintenant que j'ai plusieurs dossiers qui ont été créés loin de contenir 999 images, de plus après la création de chaque dossier, les photos ne sont pas nommées
en séquence on retrouve des doublons triplons et même quadruplons : par exemple la 5161 se trouve dans les 4 dossiers et ce sont bien 4 photos différentes.

Dossier et Date de création           1ere Photo                   Derniere Photo                      Nb de Photos
100D5300 26/02/2026 20:31   5097 26/02/2026 20:31   5241 26/02/2026 22:04      290 NEF et JPG
101D5300 27/02/2026 10:05   5101 27/02/2026 10:05   5220 02/03/2026 22:38      240 NEF et JPG
102D5300 04/03/2026 09:16   5111 04/03/2026 09:16   5178 06/05/2026 18:31      134 NEF et JPG 1 MOV
103D5300 30/11/1979 01:00   5161 07/05/2026 00:22   5171 07/05/2026 11:40      22 NEF et JPG

Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci pour votre aide.

Publicité

Nommage des Fichiers; mon D5300 a-t-il perdu les pédales ?
« Réponse #1 le: 19 Mai, 2026, 09:12:49 am »
... puis j'ai surement formaté la mémoire après avoir récupéré les photos ...

Bonjour,

Par "formaté la mémoire", j'imagine que tu veux dire formater la carte SD.
Si oui, l'as-tu formatée dans le D5300 ou dans l'ordinateur ?

Si formatée en dehors du D5300, alors ce formatage a mis le bazar. Dans ce cas, je te conseille de reformater la carte dans le D5300 ...

Bonne journée
Gilles
« Modifié: 19 Mai, 2026, 09:15:46 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #2 le: 20 Mai, 2026, 00:48:25 am »
Par "formaté la mémoire", j'imagine que tu veux dire formater la carte SD.
Si oui, l'as-tu formatée dans le D5300 ou dans l'ordinateur ?

Bonsoir Gilles et merci pour ton retour
Effectivement il s'agit bien de la carte SD et je l'ai bien formatée depuis le menu du D5300
J'ai depuis contacté le SAV de Nikon qui ne m'a guère aidé sur ce sujet.

« Réponse #3 le: 20 Mai, 2026, 08:05:45 am »
Bonjour Jean-Pierre,

Je ne connais pas ton apn cependant, sur mon D700 par le passé, j'ai eu exactement le même probleme. La carte mémoire n'a rien à voir, le probleme viens de l'horloge interne qui doit être corrompue et ou déchargée, voici ce que tu peux faire pour commencer.

Recharger la pile de l'horloge interne : Insérer une batterie principale chargée à 100% dans le D5300 et laisser l'appareil éteint pendant au moins 48 heures sans y toucher. Cela va forcer la recharge de la micro-pile interne de l'horloge.

Remettre la date à jour : Aller dans le menu de l'appareil pour régler de nouveau l'heure et la date exacte. Si après avoir retiré la batterie principale pendant 5 minutes la date repasse en 1979, c'est que la pile interne est définitivement morte (il faudra alors passer par un SAV ou vivre avec en ne laissant jamais le boîtier sans batterie principale).

Réinitialiser proprement la séquence :

Récupérer toutes les photos sur l'ordinateur.

Formater la carte SD dans le boîtier.

Aller dans le menu d4 (Séquence numérique), la passer sur OFF, prendre une photo (elle s'appellera DSC_0001 dans le dossier 100).

Repasser l'option sur ON. La numérotation repartira proprement de zéro (ou continuera logiquement) sans plus jamais recréer de dossiers intempestifs, tant que l'horloge reste stable.

J'espère avoir pu t'aider dans ce probleme.

« Réponse #4 le: 20 Mai, 2026, 08:24:39 am »
Bonjour Jean-Pierre,

Si, après avoir effectué toutes les manipulations proposées par photoparisny, le problème persiste, je peux aussi te suggérer de renommer toutes tes photos en te basant sur leurs données EXIF, notamment les données de date/heure de capture.

Par exemple, je renomme systématiquement toutes mes nef à l’import dans Lightroom au format AAAAMMJJhhmmss_<seq>.nef avec:

AAAA: année de capture pris dans les EXIF
MM: mois de capture pris dans les EXIF
JJ: jour de capture pris dans les EXIF
hh: heure de capture pris dans les EXIF
mm: minute de capture pris dans les EXIF
ss: seconde de capture pris dans les EXIF
seq: numéro de séquence du nef

Ce renommage permet dans 99,99% des cas d’éviter les doublons et permet aisément des tris par date.

Beaucoup de logiciels photo permettent ce renommage en mode automatique. Il n’y a pas que Lightroom !
Nikon NX Studio disponible sur le site de Nikon par exemple.

Bonne journée
Gilles

« Réponse #5 le: 20 Mai, 2026, 08:33:58 am »
Bonjour Jean-Pierre,

Si, après avoir effectué toutes les manipulations proposées par photoparisny, le problème persiste, je peux aussi te suggérer de renommer toutes tes photos en te basant sur leurs données EXIF, notamment les données de date/heure de capture.

Par exemple, je renomme systématiquement toutes mes nef à l’import dans Lightroom au format AAAAMMJJhhmmss_<seq>.nef avec:

AAAA: année de capture pris dans les EXIF
MM: mois de capture pris dans les EXIF
JJ: jour de capture pris dans les EXIF
hh: heure de capture pris dans les EXIF
mm: minute de capture pris dans les EXIF
ss: seconde de capture pris dans les EXIF
seq: numéro de séquence du nef

Ce renommage permet dans 99,99% des cas d’éviter les doublons et permet aisément des tris par date.

Beaucoup de logiciels photo permettent ce renommage en mode automatique. Il n’y a pas que Lightroom !
Nikon NX Studio disponible sur le site de Nikon par exemple.

Bonne journée
Gilles

Bonjour Gilles,

J'ai pas mal de doublons du même type. Par peur de jeter des photos que je ne pourrais jamais refaire, je les garde toutes. Je ne connais pas NX Studio, je l'utilise parfois juste pour voir l'emplacement du point AF sur mes photos. Où trouve-t-on cette option de renommage automatique ? Je ne suis pas non plus utilisateur de LR, mais de Luminar et DxO. Peux-tu m'ouvrir la voie ?

Je t'en remercie d'avance.

« Réponse #6 le: 20 Mai, 2026, 09:20:55 am »
Je n'ai ni Luminar ni DXO. Aussi voici une façon de faire avec Nikon NX Studio.

1- Sélectionner au moins 2 photos pour commencer et valider la configuration du renommage
2- Aller dans "Fichier" puis "Renommer"
3- Une fenêtre de configuration s'ouvre
4- Voir la PJ pour un exemple de configuration

Dans Lightroom, je peux supprimer le DSC_ mais pas dans NX Studio ...

Bons tests ...
« Modifié: 20 Mai, 2026, 09:27:32 am par Gillesdebda »

« Réponse #7 le: 20 Mai, 2026, 10:02:04 am »
Je n'ai ni Luminar ni DXO. Aussi voici une façon de faire avec Nikon NX Studio.

1- Sélectionner au moins 2 photos pour commencer et valider la configuration du renommage
2- Aller dans "Fichier" puis "Renommer"
3- Une fenêtre de configuration s'ouvre
4- Voir la PJ pour un exemple de configuration

Dans Lightroom, je peux supprimer le DSC_ mais pas dans NX Studio ...

Bons tests ...

Merci pour l'explication et le print screen.

« Réponse #8 le: 20 Mai, 2026, 20:21:03 pm »
Si après avoir retiré la batterie principale pendant 5 minutes la date repasse en 1979, c'est que la pile interne est définitivement morte

Bonsoir photoparisny et merci pour tes suggestions.
j'ai retiré la batterie pendant plusieurs minutes ; l'appareil conserve bien la date et l'heure à jour; d'ailleurs je n' ai jamais eu de problème de ce type.

« Réponse #9 le: 20 Mai, 2026, 20:32:52 pm »
je peux aussi te suggérer de renommer toutes tes photos en te basant sur leurs données EXIF, notamment les données de date/heure de capture.

Bonsoir Gilles

C'est exactement ce que je fais avec ACDSee ( nul n'est parfait ) je fais systématiquement un renommage par lot en combinant   Date et Heure de Prise de vue et Modele de l' Appareil.
Ca évite bien des déboires.

Merci pour ton intervention.

Publicité